Les 20 mots pour définir New York

Qu'est-ce que New York ? J'ai posé la question aux fans de notre site en leur demandant un seul mot pour définir New York. Voici les mots les plus cités.

new york skyline
La skyline de Manhattan et la baie de New York. (Photo Didier Forray)

Pourquoi New York fascine-t-elle autant ? Qu’est-ce que New York finalement ? J’ai posé la question aux membres de notre groupe Facebook Destination New York en invitant chacun à poster UN SEUL MOT pour définir New York. Voici une compilation des réponses. De quoi vous donner une idée de ce qui vous attend quand vous partirez enfin pour New York !

Le Top 10 des fans de New York

1/ Magique

Le mot « Magique » est celui qui a été le plus cité lors de cette enquête, avec un total de 27 mentions. A cela s’ajoute la version anglaise, Magic, citée par France. 😉

2/ Amazing

Amazing signifie « incroyable » en français. Ce mot est incontournable dans le vocabulaire des New-Yorkais, et des Américains en général. Ils l’utilisent à longueur de temps et à toutes les sauces dans leurs conversations. Tout est vite amazing, de la couleur d’une robe à une simple anecdote.

3/ Rêve

Le mot « rêve » se hisse en 3ème position du classement, en cumulant la version française « rêve » et sa traduction anglaise, dream, citée par 6 personnes.

4/ Grandiose

5/ Inoubliable

6/ Unique

7/ Époustouflante

8/ Démesurée

9/ Énorme

10/ Extraordinaire

Mes 10 mots chouchous

En compilant les mots de chacun, pour établir le Top 10 ci-dessus, j’ai également lu des réponses que j’ai trouvé tour à tour poétiques, humoristiques ou frappantes. Voici la liste de mes 10 « chouchous », sans classement cette fois. 🙂

  • Vertigineuse
  • Obsession
  • XXL
  • Fourmilière
  • Insomniaque
  • Encore
  • Paradoxale
  • Supercalifragilisticexpialidocious
    La formule magique de Mary Poppins s’applique en effet parfaitement à New York. Bien vu Nathalie !
  • Vivement

Les mots hors catégorie

Certains membres de notre groupe Facebook Destination New York ont visiblement eu beaucoup de mal à résumer tout New York en un seul mot ! 🙂 Voici quelques réponses « hors catégorie », soit parce qu’elles se composent de plus de 2 mots, soit parce qu’il s’agit d’une interjection sans orthographe précise :

  • J’arrive (Olivier P.)
  • Waouh, citée par 9 personnes. Chose amusante : chacune des 9 personnes, ou presque, a orthographié « Waouh » différemment. Nous avons donc : Waouh, Wahou, Wao, WHAOUHHHHH, Wooooow, Waouhhh et Wouaw. Choisissez le vôtre !
  • À bientôt (Gérard D.)

Le mot de la fin

Pour conclure cette enquête, je laisse le mot de la fin à Emma et PJ, qui ont tous les deux posté le même mot pour décrire New York : Indescriptible.

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.