Carte SIM USA ou eSIM prépayée : que choisir ?

Les cartes SIM ou eSIM vous permettent d'utiliser votre smartphone aux USA sans payer des fortunes en communications. Toutes les infos ici !

A quoi sert une carte SIM USA ou une carte eSIM prépayée ?

  • Une carte SIM USA ou une eSIM vous permettent de continuer à utiliser votre téléphone mobile au cours de votre voyage aux États-Unis sans avoir à payer un dépassement de forfait téléphonique. En rallumant votre smartphone à votre arrivée à New York, San Francisco, Los Angeles ou ailleurs aux USA, vous verrez effectivement que votre téléphone fonctionnera parfaitement dès lors qu’il s’agit d’un modèle récent, dit « tri-bande » ou « quadri-bande ». Mais attention : vous ne serez plus sur le réseau de votre opérateur français, belge ou suisse mais sur cela de son partenaire américain, notamment AT&T ou Verizon. Et l’utilisation de ce réseau sera alors facturé au prix fort ! On appelle cela les frais d’itinérance ou « roaming » en anglais.
  • Avant de partir aux USA, vous devez vérifier auprès de votre opérateur téléphonique ce qui est compris dans votre forfait et combien va vous coûter vos appels, SMS ainsi que la navigation sur Internet, par exemple pour consulter Google Maps. Certains opérateurs vous accordent quelques Giga octets de données mobiles et c’est donc à vous d’estimer si cela sera suffisant ou non. Si votre forfait n’est pas suffisant, alors vous pouvez acheter une carte SIM USA ou une carte eSIM.

Comment fonctionne une carte SIM et une carte eSIM prépayées ?

  • Les cartes SIM et eSIM se substitueront à votre abonnement européen et vous permettront de téléphoner ou de surfer sur Internet à un prix tout à fait raisonnable. Vous avez le choix du forfait et vous pourrez donc choisir la formule qui vous convient le mieux.
  • La carte SIM USA est une carte SIM physique que vous recevrez chez vous et qu’il faudra insérer dans votre téléphone, à la place de votre carte SIM habituelle. Si votre téléphone peut loger plusieurs cartes SIM, alors il vous suffira de l’installer aux côtés de la carte SIM de votre opérateur européen.
  • La carte eSIM est une carte virtuelle. Vous recevrez généralement un QR Code que vous devrez scanner depuis un ordinateur ou un autre téléphone. Le forfait se mettra alors automatiquement en place sur votre smartphone. Cette formule est aujourd’hui la plus répandue étant donné son installation rapide et pratique. Cela évite aussi le risque de casser ou perdre votre carte SIM habituelle.
  • Une fois le forfait installé, vous n’avez plus rien à faire sinon utiliser votre smartphone. Bon à savoir : avec ces cartes, vous ne risquerez pas de vous faire facturer de dépassement hors forfait car il s’agit toujours de cartes prépayées. Une fois que vous avez épuisé le forfait que vous avez acheté, la carte se désactivera d’elle-même. Vous pourrez alors évidemment racheter un nouveau forfait si besoin.

Où acheter une carte SIM ou eSIM USA ?

  • Vous aurez l’embarras du choix entre les différents opérateurs qui proposent des cartes SIM et eSIM pour les USA. Rendez-vous sur Amazon !
  • Je vous conseille d’acheter votre carte prépayée avant votre départ pour les USA, afin d’éviter toute mauvaise surprise sur place. Vous aurez ainsi le temps d’installer la carte sur votre smartphone. Le réseau sera immédiatement pris en compte lors de votre arrivée sur le territoire américain.
  • Pour choisir, vous devez commencer par estimer votre consommation de données mobiles. Vous pouvez aussi opter pour une carte offrant un accès illimité. Dans ce cas, il vous suffira de choisir la durée de validité de la carte et vous n’aurez pas à vous soucier de votre consommation de données mobiles. Cette solution est évidemment la plus pratique et cela coûte environ 30 € pour un carte valable 7 jours sur les réseaux AT&T et T-Mobile.
  • Et si jamais vous n’avez pas eu le temps d’acheter une carte prépayée avant votre départ, sachez que vous n’aurez aucun problème pour en trouver à New York. Rendez-vous dans les magasins CVS ou dans toutes les boutiques de téléphonie, notamment dans Chinatown.

Comment recevoir des appels téléphoniques aux USA ?

Voici les deux cas de figure pour les appels de l’Europe aux USA, avec et sans carte SIM.

  • Sans carte SIM, vos proches et amis pourront vous appeler sur votre numéro habituel et vous recevrez sans problème les appels, grâce au roaming. Mais les frais d’itinérance seront élevés et, selon votre forfait, chaque appel va vous coûter cher !
  • Avec une carte SIM USA ou une eSIM, vous vous verrez attribuer un numéro de téléphone américain. La meilleure solution consiste alors à effectuer un renvoi d’appel de votre numéro français, belge ou suisse vers votre numéro américain. Cela sera complètement transparent pour la personne qui vous appelle, qui ne paiera rien de plus. Et, pour vous, cela vous évitera les frais de roaming puisque vous aurez un numéro de téléphone américain.

Comment vérifier si votre téléphone peut fonctionner aux USA ?

  • Tous les smartphones de nouvelle génération sont aujourd’hui tri-bande et sont donc capables de fonctionner aux USA, en Europe et en Asie. C’est le cas de tous les iPhone et des Samsung. Si vous avez un iPhone ou un Samsung Galaxy, ne vous posez même pas la question : aucun souci pour appeler et surfer sur Internet aux USA. Les téléphones les plus récents sont même quadri-bandes et permettent d’utiliser les quatre bandes de fréquences disponibles à travers le monde.
  • Si vous avez un doute, vous devez vous référer au mode d’emploi de votre téléphone. Autre solution : composez le numéro *#06# sur votre téléphone, qui vous permettra d’accéder au numéro IMEI de votre téléphone. Ce numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) est unique et propre à chaque téléphone. Vous pouvez alors entrer ce numéro sur le site IMEI Info pour connaître les caractéristiques techniques de votre téléphone.
  • Attention : si vous avez un téléphone de la marque Xiaomi, celui-ci ne fonctionnera pas aux USA. Les téléphones Xiaomi sont effectivement bloqués, même en changeant la carte SIM.
Carte eSIM New York
Avec une carte SIM ou eSIM, votre smartphone est prêt pour New York !
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

6 Commentaires

  1. Gaspard

    Bonjour J’ai un téléphone XIAOMI modèle Redmi, j’ai été à NYC en mai 2023 et tout a bien fonctionné.

    • Marie Solange

      Ah, ça me rassure, j’ai eu une frayeur, j’ai un Xiaomi tout récent et mon forfait me permet de l’utiliser aux USA. Merci.

  2. Marinette

    Bonjour,
    Comment faire un renvoi d’appel de mon numéro belge?

  3. Jeremy DELAHOTTE

    J’ai un xiaomi ! arrivé a New-York ; impossible de téléphoner et recevoir des appels . juste accès à internet . du coup appel facebook !

  4. Veronique

    Bonjour pouvez-vous me dire si les smartphone xiaomi sont bloqués aux États-Unis ou s ils fonctionnent comme tout autre smartphone ?

  5. Delphine B

    Bonjour, merci pour toutes les informations de votre site ! Une vraie mine d’or !
    Petite question, les smartphones XIAOMI sont-ils toujours bloqués à New York ? Je prépare un voyage là bas dans quelques semaines et je vois plusieurs informations contradictoires.
    Merci de votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *