Peut-on apporter de la nourriture à New York dans ses valises ?

99

Vous voulez offrir du fromage à des amis à New York ou emmener de la nourriture pour votre séjour ? Voici ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

douanes new york
Un officier des douanes américaines lors d'un contrôle portuaire.

Avant d’emmener de la nourriture aux Etats-Unis, mieux vaut connaître les règles… Le U.S. Department of Agriculture, le ministère de l’agriculture américain, édicte en effet des règles strictes sur les produits qui peuvent entrer sur le sol américain et ce qui est interdit.

Que dit la loi ?

La loi telle qu’elle est affichée sur le site de l’immigration américaine, la U.S. Customs and Border Protection, dit que « tous les voyageurs entrant aux Etats-Unis doivent déclarer les viandes, fruits, légumes, plantes, graines ainsi que les produits à base de plantes, dont les soupes, qu’ils transportent. Cette déclaration couvre tous les produits, que ce soit en bagage en soute, en bagage à main ou dans un véhicule ».

Que se passe-t-il en cas d’infraction ?

La chose importante à retenir c’est que vous devez déclarer les produits mentionnés ci-dessus. Si vous avez un doute, mieux vaut donc montrer le produit à la douane : soit vous pourrez le conserver, soit il vous sera confisqué. Si vous déclarez vos produits, vous ne risquez rien d’autre que leur éventuelle confiscation. Le fait de déclarer montre votre bonne foi.
En revanche, si jamais la douane américaine procède à une inspection au hasard, vous demande d’ouvrir vos bagages et découvre un produit interdit, non seulement les produits en question seront confisqués mais vous risquez une amende. La loi prévoit une contravention pouvant aller jusqu’à 1000 $ pour une première infraction. Mieux vaut donc connaître les règles avant et, en cas de doute, déclarer !

Quels sont les produits autorisés ?

La liste ci-dessous est la liste officielle telle qu’elle est communiquée sur le site officiel des douanes américaines. Voici ce que vous avez le droit d’amener avec vous à New York :

  • Le pain, les cookies, les crackers, les gâteaux et les barres de céréales.
  • Les bonbons et les chocolats.
  • Le lait et les produits laitiers à l’usage uniquement des enfants. Un adulte n’a pas le droit d’apporter une brique de lait pour lui !
  • Les fromages durs ou mous, le beurre, les yaourts et tous les produits à base de lait, comme par exemple la mozzarella. La douane américaine a même prévu une ligne pour évoquer le cas des fromages français : « le brie et le camembert sont autorisés », indique la douane.
  • Les boites de conserve à condition qu’elles ne contiennent pas de viande.
  • Le poisson, les crevettes et les fruits de mer, frais, cuits, séchés, surgelés, en conserve ou fumés.
  • Les jus de fruits en canette.
  • Les condiments comme le ketchup, la moutarde, la mayonnaise et les sauces qui ne contiennent pas de viande.
  • L’huile d’olive et toutes les huiles végétales.
  • Le café en grains ou moulu et le thé en sachets ou en paquet.
  • Le riz.
  • Les épices, à l’exception des feuilles d’orangers et de citronniers. Notez aussi que la citronnelle est interdite.
  • Le miel et la gelée royale.
  • Les fruits secs, notamment les abricots, les dattes ou les raisons secs.
  • Les noix et amandes, à condition qu’elles soient grillées et en dehors de leur coque.
  • Les champignons, frais ou séchés.
  • La farine de blé, de riz, d’avoine et la farine de maïs.

Quels sont les produits interdits ?

Voici la liste officielle des produits qui sont interdits par les douanes américaines :

  • Les fruits et légumes frais sont sujets à déclaration à l’arrivée. Les fruits qui auront été touchés par des insectes seront d’ailleurs aussitôt jetés. Pour éviter de perdre du temps à la douane pour une malheureuse pomme, mangez-la dans l’avion !
  • La viande et les charcuteries, comme le saucisson.
  • Les briques de lait destinés à des adultes. Vous pouvez uniquement apporter du lait pour vos enfants.
  • Les fromages qui contiennent de la viande. Sont également interdits les fromages à l’état liquide, comme le cottage cheese et la ricotta, en provenance de pays touchés par la fièvre aphteuse.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

99 commentaires

  1. Je crois que sur 8 voyages aux USA, j’avais au mois pour la moitié de ces voyages des pommes dans mon bagage à main, jamais rencontré le moindre problème…..ni pour la citronnelle d’ailleurs mais suis forme d’huile essentielle en soute et pourtant ai deja eu des fouilles aussi bien a l’aller qu’au retour !

  2. Je voulais préparer un petit plat de baklava pour donner à mon frère à New York
    (contient des pistaches, noix de cajous, pâte phylo) Je n’ai qu’un bagage à main, est-ce que vous pensez qu’ils vont me l’accorder?

  3. Bonjour, je pars a San Francisco pour les fêtes de Noël, j’y retrouve ma soeur qui habite là-bas. Pour lui faire plaisir j’aimerais lui offrir des marrons glacés de chez mon confiseur (emballés dans une boite cartonnée de la boutique), est ce que tu sais si cela passe à la douane ? :/

  4. Bonjour,
    Sur certains sites, on parle de fromages à pâte dure ou semi molle comme denrées autorisées.
    « La vache qui rit » type « Apéricubes » me semble être un fromage mou.
    Est-ce que je pourrais quand même l’emporter dans mes valises ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      L’article que j’ai écrit ci-dessus s’appuie exclusivement sur la réglementation édictée par les douanes américaines, donc les informations sont rigoureusement exactes.
      Du coup, comme vous le lirez ci-dessus, les fromages à pâte dure ou semi molle sont autorisés, ce qui comprend la Vache qui rit, le Kiri, les Apéricubes, etc…
      Bon voyage !
      Didier

  5. Bonsoir, je pars à Tampa avec une escale à Philadelphie, à l’aller je ne prends qu’un bagage à main, j’aimerai y mettre ma PlayStation 4 pour faire plaisir à mon oncle, ai-je le droit ?

  6. Bonjour, qu’en est-il des colis à destination des US ? Est-ce que les produits alimentaires autorisés ou interdits
    sont les mêmes ? Merci

  7. Bonjour ! J’aimerais savoir si je peux passer aux douanes US avec des petits plats congelés contenant de la sauce spaghetti à la viande de boeuf fait maison? Je serais en VR..Est-ce que je dois aviser le douanier que j’ai ces plats dans mon congelateur? Merci..

    • Bonjour ! Les sauces qui contiennent de la viande doivent être déclarées. Vous devrez donc le signaler au douanier et il peut vous demander de les jeter, selon son appréciation.

    • Bonjour ! Si c’est en conserve, je suppose que le foie gras est cuit et non mi-cuit ? En tout cas, si c’est cuit, c’est OK. Si c’est cru ou mi-cuit, il faut le déclarer et ça peut faire l’objet d’une destruction.

        • Pour un kilo de foie gras cuit en conserve, je vous conseille de le mettre dans la valise et de passer sans déclaration 😉 ça évitera des explications sur ce qu’est le foie gras, etc… 😉

      • Même pour un envoi en colis ?
        Nous avons également des pâtés en bocaux, un magret séchés et fois gras mis cuit sous vide, donc normalement d’après ce que j’ai lu ça passe !!?!

        Merci pour vos réponse

        • Pour un envoi de colis, le colis peut être ouvert par la douane et jeté ! Si vous lisez la liste officielle ci-dessus, il est indiqué que « La viande et les charcuteries, comme le saucisson » sont interdits. Nombre de Français apporte du foie gras et du pâtés et cela semble passer. Mais, en cas de contrôle, c’est pas censé passer… C’est pas totalement clair sur ce sujet. Le foie gras mi-cuit sous vide, ça non ça ne passe pas car c’est pas cuit.

  8. Auguste nous partons à Chicago dans quelques jours, il nous a été dit que les fromages doivent être pasteurisés et sous vide .? Un christmas pudding est il autorisé?

  9. Bonsoir Didier,
    Si on ce prépare des sandwichs fait maisons pour quand on arrive à New York, est ce que ça passerai dans le bagage à main?

    • Bonsoir ! Si vous sandwichs sont sans viande ni jambon, ça passe. Ceci dit, le temps de les faire, d’aller à l’aéroport, de faire 8 heures de vol et 2 bonnes heures entre le temps de passer l’immigration, de récupérer les bagages et de vous installer à l’hôtel, je doute que les sandwichs aient bonne mine et que le pain soit encore frais. Alors que vous aurez de quoi trouver de quoi manger très facilement à tous les coins de rue ou presque pour pas cher 😉

  10. Bonjour Didier
    Je pars bientôt à New-York avec mes 2 bébés. J’ai bien compris que l’on ne peut pas amener de lait pour les adultes. Mes enfants ne consomment que du lait candia grandlait ou viva (désolée pour la marque), donc du lait qui correspond à celui des adultes et non pas du lait de croissance. Puis-je en emmener quand même? Si oui, comment prouver que c’est bien pour mes enfants? Quelle quantité maximale?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Bonjour Carine,
      Je vous conseille d’emporter uniquement de quoi faire les premiers biberons, pendant le trajet. Puis, une fois à New York, vous trouverez sans problème du lait dans les magasins. 🙂

    • Cela n’est précisé nulle part et je ne peux donc pas trancher. Le mieux c’est de le déclarer à votre passage à la douane. Pourrez-vous me tenir au courant ?

  11. Bonjour, je pars pour Tampa Samedi, mon amie sur place veut que je lui emmène des bocaux de paté. Je sais que c’est autorisé, je vais les prendre en soute, mais est-ce que je dois les déclarer ? si oui, où ? comment ça se passe ? Merci !

    • Bonjour Caroline,
      Si on s’en tient à la liste, le pâté n’est pas autorisé. Les boites de conserve sont autorisés à condition qu’elles ne contiennent pas de viande.
      Après, franchement, c’est pas une boîte de pâté dévorée dans la semaine qui va changer grand chose. Vous pouvez mettre la boîte dans la valise et vous passez comme ça. En cas de contrôle, on vous mettra les boîtes à la poubelle et ça sera tout. Donc n’emportez pas non plus des grandes quantités !

  12. Bonjour, je pars pour Haïti de Montréal par American Airlines en faisant un escale de 11h25 à New York , mais dans mon bagage je veux apporter de la morue salée dans des sacs de 1 lb produits de la Chine empaquetés pour une cie d’Halifax.Est ce permis pourvus que c’est de la Chine ?

    Merci de votre réponse.

  13. Bonjour,
    nous partons pour NWC retrouver de la famille et nous souhaiterions leur faire plaisir avec des produits du sud ouest.
    Pensez vous que des gésiers confits (en conserve) ça passe ?
    Nous voudrions aussi amener une bouteille de vin (ou spiritueux) en plus que celle autorisée, est ce que cela peut couter cher ? (un % ou un droit fixe ?).

    Merci pour vos infos !

    • Bonjour Philippe,
      Les conserves contenant de la viande sont interdites mais si vous en emmenez une dans votre valise, ça devrait passer. Au pire, elle sera confisquée et détruite.
      Pour le vin vous avez droit à un litre d’alcool par personne. Au-delà, vous devrez déclarer les bouteilles supplémentaires et payer les taxes. Ce sera alors aussi cher qu’acheter une bouteille aux Etats-Unis : aucun intérêt 😉

    • Bonjour Raymond,
      Comme je l’indique dans l’article : sont acceptés, « les condiments comme le ketchup, la moutarde, la mayonnaise et les sauces qui ne contiennent pas de viande ». Si votre sauce contient de la viande, elle n’est pas acceptée.

  14. Bonjour, Faut-il déclarer sur le formulaire douanier remis dans l’avion les aliments et marchandises autorisés (par exemple 1 l de vin, des chocolats, des cadeaux dans la limite de la valeur autorisée) ? Merci de votre aide. Elisabeth

    • Bonjour Elisabeth. Le formulaire douanier n’est plus utilisé… Certaines compagnies aériennes continuent à le distribuer mais, lors de mon dernier séjour à New York, le douanier n’en voulait pas et tout le monde passait en mettant le formulaire à la poubelle…

  15. Bonjour, peut-on emmener du champagne avec nous lors de notre voyage ? Pas une cargaison, juste une bouteille ?
    Merci par avance pour votre réponse !

  16. Bonjour, mon mari doit boire de l’eau avec un résidu à sec très faible. Pensez-vous que je puisses apporter mes propres bouteilles d’eaux dans mes valises en soute et à la douane ?

    • Bonjour ! Pas de souci pour emmener de l’eau dans vos valises en soute. En revanche, pas d’eau dans les bagages à main, sauf si vous avez la possibilité de présenter un certificat médical précis.

  17. Bonjour Didier, j’aimerai savoir si l’ail est autorisé ou non , les olives vert et noires épicés ainsi qu’un plat Marocain à base de viande déjà séché et cuite dans l’huile d’olive.
    Merci beaucoup

    • Bonjour ! Pas de souci pour l’ail et les olives. En revanche, la viande est interdite, même déjà cuite. Vous risquez de voir votre plat partir à la poubelle…
      Bons préparatifs !

  18. bonjour, j’ai fais des brick se sont des sortes de samosas fourrées à la viande. je les ai congelé pour les emmener à mon beau frère à new york est ce que cela est autorisé svp. Merci

    • La viande est interdite. Donc si jamais la douane américaine vous demande d’ouvrir vos samosas pour vérifier, ils partiront tous à la poubelle.

  19. Bonjour, je passe en transit à Los Angeles pour aller à Tahiti, puis je avoir de la charcuterie et du fromage sous vide ?

    • Bonjour Alain,
      Vu que la loi américaine ne dit rien sur le transit et que les valises restent dans l’avion, j’aurais tendance à dire que vous pouvez tenter le coup. Le fromage ne pose de toute façon aucun problème. Au pire, vous perdrez quelques saucissons mais je pense que ça passera sans problème : l’avion se pose et redécolle 2 heures après, sans décharger les valises qui continuent.
      Bon voyage !
      Didier

  20. Bonsoir Didier! J’ai l’habitude quand je vais à NY en autobus avec un groupe d’apporter des petits goûters pour la route je parle d’ici de croissants aux œufs et fromage par exemple pour le déjeuner est-ce permis? J’apporte aussi habituellement dans un contenant une salade César avec vinaigrette à côté. Je n’aime pas manger dans les restos pendant la route je préfère des valeurs sûres pour mon estomac😉Je l’ai fait déjà à quelques reprises sans aucun problème mais la compagnie avec laquelle je voyage cette fois-ci semble plus stricte que les autres fois…qu’en pensez-vous? Il y a aussi question de bien de budget..,.les restos où les guides nous font arrêter sont habituellement assez coûteux pour une qualité de repas bien bien ordinaire 😒

    • Bonjour Myriam,
      Si la compagnie est stricte c’est parce qu’elle doit avoir intérêt à vous faire manger dans les restos où ils vous arrête non ? 😉 Car, si vous parcourez la liste ci-dessus, rien n’empêche d’apporter des sandwichs et une salade César. Donc faites comme vous avez l’habitude ! Et, en cas de souci, montrez cette page à la compagnie : la liste est officielle ! 😉
      Bon trajet !
      Didier

      • Merci Didier…merci beaucoup! J’ai trouvé votre site par hasard et j’en suis bien bien heureuse…Très intéressant et aidant ! Bonne journée ! Myriam

  21. Bonjour .a t on le droit d emmener avec soi qq flacons d huiles essentielles (entames)prse soigner au cas oû (lavande origan tea tree saro menthe.)merci bcp

  22. Bonjour

    Je vais en Californie en septembre 2018, j’ai lu qu’il y a un risque de ban sur le foie gras. J’aimerais en apporter, en respectant le cuit et sous vide, savez-vous si l’interdiction est effective ?

    Pour le fromage, on va tenter le diable, est-ce que le St Marcellin et le Roquefort sont autorisés ? (s’ils sont pasteurisés s’entend)

    Enfin pour la déclaration, c’est à faire à l’arrivé en montrant les produits ? Si la description est en français sur l’étiquette ça passe ? (j(imagine le douanier qui refuse parce que c’est marqué « pasteurisé » et non « pasteurized »)
    Merci !

  23. Bonjour Didier, je souhaiterai savoir si il est possible de mettre dans son bagage un coffret cadeau boite metale de the et infusion ?
    Mon enfant part en voyage scolaire, quel présent ou spécialité serai apprécié par la famille d »accueil ? Nous sommes de normandie.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Aurélie,
      Aucun souci pour emporter une boîte en métal avec du thé. Après, ce n’est pas quelque chose d’introuvable à New York, où il y a d’excellents fournisseurs de thés !
      Les New-Yorkais apprécient toujours le champagne et les vins français. Sinon les chocolats ont toujours beaucoup de succès. En revanche, évitez les charcuteries et fromages… sauf si vous connaissez bien la famille.

    • en tant que Normand je me permets d’intervenir : connais-tu la Maison du biscuit de Sortosville en Beaumont ? N’importe lequel de leur assortiment fera un excellent cadeau. 100% made au bon beurre du coin. Et tu y trouves pleins de friandises locales (caramels d’Isigny, pâtes de fruits de Valonges, etc)

    • Bonjour Laurette,
      Le seul lait utilisé c’est le lait pour enfants. Donc les briquettes de crème liquide finiront à la poubelle si un douanier vous demander d’ouvrir votre valise… Après, vu le prix de la crème, vous pouvez tenter le coup en espérant que ça passe.

  24. Est-,ce que les flageolets verts SECS sont autorisés pour la Californie ? Il m’a semblé entendre que les graines sont interdites. Merci de m’informer

  25. Bonjour Didier,
    Nous partons en Californie cet été pendant 3 semaines. Ma fille de 16 ans est allergique alimentaire (arachide et soja) et pour éviter tout accident là bas, je vais emmener dans nos bagages de la nourriture pour elle pour ces semaines. En effet, le moindre contact avec l’arachide pourrait être fatal.
    Je pensais prendre plusieurs boites de conserves de pâté (porc ou volailles), du poisson en conserve, des légumes en conserves, des haricots blancs et lentilles en conserves, compotes, pain de mie. Est-ce que d’après vous ça pourrait passer ?? je vais demander à mon médecin de me faire une attestation comme quoi ma fille doit être très prudente avec ce qu’elle consomme, et qu’elle doit amener de quoi faire ses repas chaque jour. Qu’en pensez-vous ?? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Régine,
      L’importation de viandes dans les bagages est interdite, quelle que soit la raison, médicale ou non. Si la douane vous demande d’ouvrir vos bagages, ils jetteront tout.
      La meilleure solution pour vous c’est de trouver sur place des épiceries bios et de lui prévoir des repas sans risque. L’arachide et le soja ne sont pas utilisés dans tout heureusement.

  26. Bonjour je pars demain pour NY ou ma famille m’a demande’ du saucisson et du vin. J’ai fait mettre le saucisson sous vide. Pensez vous que cela passera ? Et les 2 bouteilles ?
    Merci pour vos réponses ! !

    • Bonjour,
      Comme vous pouvez le lire dans mon article ci-dessus, tirés des documents officiels américains, le saucisson est clairement interdit.
      Concernant le vin, vous avez droit à une bouteille d’un litre par passager. Au-delà, vous devrez déclarer les bouteilles supplémentaires et payer les taxes.
      Bon voyage !
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :