Les règles à savoir pour emmener des médicaments à New York

Vous avez tout à fait le droit d'emporter des médicaments avec vous mais il y a quelques règles à respecter. Voici ce que vous devez savoir pour ne pas avoir de problème.

Vous voulez partir à New York avec de quoi vous soigner au cas où ? Aucun problème ! Mais attention toutefois à bien respecter les règles pour le transport en avion : tout dépend en effet de comment vous voulez les transporter. Il y a deux cas possibles :

Dans le bagage en soute

  • Si vous placez vos médicaments dans le bagage qui ira dans la soute de l’avion, vous pouvez emporter ce que vous voulez ou presque. La seule limite est de voyager avec des médicaments qui correspondent à un usage personnel. Si vous arrivez avec une valise entière d’antibiotiques ou de corticoïdes, la douane vous posera forcément des questions en cas de contrôle.
  • Mais, s’il s’agit de médicaments pour vous et votre famille, que ce soit pour un traitement régulier ou une pharmacie à titre préventif, il n’y a absolument aucun problème.

Dans le bagage cabine

  • La question est plus délicate pour le bagage cabine. Vous avez le droit d’emporter des médicaments avec vous en cabine mais cela doit correspondre à une quantité raisonnable pour la durée de votre voyage. Surtout, les contenants ne doivent pas excéder 100 ml. Lors du passage de la sécurité, vous devrez sortir vos médicaments de votre bagage cabine et placer les flacons dans un sac en plastique.
  • Si vous suivez un traitement régulier, par exemple contre l’asthme ou pour le cœur, je vous recommande d’emporter vos médicaments avec vous en cabine car, si votre bagage en soute se perd, vous arriveriez à New York sans votre traitement. Vous devrez alors être en mesure de présenter votre ordonnance médicale pour prouver que vous avez bien besoin de ces médicaments.
  • Pour les médicaments classiques, du type Doliprane ou pastilles pour la gorge, pas besoin d’ordonnance. Ces médicaments sont connus et parfaitement tolérés en bagage cabine.
  • Une dernière chose à savoir : sachez que New York est l’une des plus grandes métropoles du monde et que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des pharmacies si vous avez oublié tel ou tel médicament. D’ailleurs, à New York, certaines pharmacies sont ouvertes 24h/24 !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

73 Commentaires

  1. Ben

    Bonjour
    L ordonnance doit t elle être traduite?

    • Didier Forray

      Oui, l’ordonnance doit être en anglais pour être utilisable à New York.

  2. fafa

    Bonjour,

    Je ne bois pas de café et pour me booster je prends de la poudre de Guarana.

    Je pars à New York dans une semaine et je pensais acheter des gélules en pharmacie. Est-ce que je peux emporter cela avec moi à New York ?

    • Didier Forray

      Oui, aucun souci pour emmener de la poudre de guarana dans la valise de soute.

  3. Dupont

    Bonjour,
    Je voudrais aller à New York mais j’ai peur du long courrier car
    Je souffre d’une double sciatique et d’une hernie discale invalidante
    Puis emmener des anti douleurs
    Lamaline et lumirelax décontractant musculaire et gastro résistant pour supporter ce traitement ?
    En bagage cabine ?
    Merci pour votre réponse
    Agréable journée

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Aucun souci pour emmener vos médicaments en cabine dès lors que vous avez l’ordonnance avec vous.

  4. Pascale

    Bonjour,
    je dois partir à NY pour 1 semaine et je dois prendre mon traitement d’anti-coagulant injectable. Puis-je le prendre dans mon bagage à mains ou uniquement en soute ? Je vais prendre aussi la copie de l’ordonnance.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Prenez votre traitement avec vous en bagage à main, avec l’ordonnance. Cela évitera que vos médicaments se perdent si la valise est perdue.

  5. Francesca

    Bonjour je dois aller à New-York en janvier et je voulais savoir si pour les médicaments qui sont en vente libre dans les pharmacie comme des compléments alimentaires en gélules pour le colon irritable ou du sirop contre le mal des transports sont autorisé sans ordonnance s’il vous plaît et si on peut les prendre dans les bagages cabines ?

    • katia

      Bonjour,

      Pour ces médicaments sans ordonnance, il est préférable de les mettre en soute. Pour le passage en douane, tout médicament doit être avec ordonnance même s’ils ont en général une tolérance pour quelques médicaments classiques comme le paracétamol.

      • Francesca

        Bonjour merci beaucoup pour la réponse 😊

  6. Francoise Cerutti

    Bonjour j’ai un traitement pour le cœur. Est ce que je peux préparer mon traitement dans mon pilulier avec mon ordonnance ou dois-je prendre tout en boîte d’origine

    • katia

      Bonjour,

      Les médicaments doivent être dans leur boîte d’origine et accompagné de leur ordonnance.

  7. Angélique Colemons

    Bonjour,
    puis-je emporter mes anti-dépresseurs en soute ?
    merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, aucun problème pour emporter des anti-dépresseurs en soute, dès lors qu’il s’agit d’une quantité raisonnable destinée à votre usage personnel.

  8. Anabelle

    Bonjour,
    en cas de traitement chronique avec un medicament liquide > 100 mL, comment puis je le prendre en cabine?
    Merci

    • katia

      Bonjour,

      Les médicaments ne sont pas sujets à la loi sur les 100 ml du moment que vous avez l’ordonnance correspondante. Attention pour certains médicaments liquides, la compagnie peut avoir des modalités de conditionnement spécifique. Renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne.

  9. Roche julie

    Bonjour. Je fais de l’œdème de quink et j’ai ma piqûre d’adrénaline à portée de main. Puis je la prendre dans l’avion avec une ordonnance ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, aucun problème pour prendre votre piqûre dans l’avion à condition d’avoir votre ordonnance avec vous.

  10. Fabien

    Bonjour peut on emmener des dalfagan codeine a new york pour 5jours sans.avpor.de.probleme à la.douane.vu que.dans certains pays sait.interdit.merci pou votre.reponse

    • katia

      Bonjour,

      Vous pouvez emporter ces médicaments si vous avez une ordonnance.

  11. Manue

    Bonjour j ai une.question puis.je.ramener.des antibiotiques pour.5jours à New York sans ordonnance et du dalfagan codeine.avec ordonnance est ce autorisé merci d avance

    • katia

      Bonjour,

      Les médicaments doivent être accompagnés de leur ordonnance pour être transportés.

  12. Sourdet

    Bonjour. Je pars à New York. Puis-je ramener des dalfagan codéiné avec ordonnance et, deuxième question, peut-on ramener des antibiotiques sans ordonnance ? Merci.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez emmener des Dafalgan et des antibiotiques sans ordonnance, dès lors que vous n’emmenez pas 10 boîtes.

  13. Christophe

    Je dois partir à Miami je prend du tranxilium sur ordonnance puis je les emporter avec .

    • katia

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez emmener ces médicaments avec vous à New York du moment où vous avez bien une ordonnance.

  14. MONTEILLET

    Bonjour,
    j’ai 79 ans et je dois partir pour 15 jours aux USA. Je prends des médicaments à base de Morphine (Skenan 10 et Skenan 5) ainsi que de la Prégabaline. Dois-je faire traduire les ordonnances que j’aurai avec moi?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, pas besoin dès lors que vous avez vos ordonnances. En revanche, ces ordonnances ne vous permettront pas d’obtenir ces produits aux USA. C’est uniquement pour emporter avec vous ces médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *