5 choses à savoir sur Halloween

Chaque 31 octobre, les Américains célèbrent la fête d'Halloween. Une fête qui a beaucoup évolué au fil des ans. Voici ce que vous devez savoir...

Halloween
Etes-vous prêt pour fêter Halloween ?

1/ Que signifie le nom Halloween ?

  • Le mot Halloween vient de l’expression « All Hallows’ Eve » qui désigne « la veille de la Toussaint » en anglais. La fête marque donc la journée du 31 octobre, jour qui précède la fête de tous les Saints fixée au 1er novembre.

2/ Depuis quand célèbre-t-on Halloween ?

  • On pense souvent qu’Halloween est une fête typiquement américaine et, pourtant, ses origines remontent bel et bien en Europe… Halloween s’inspire en fait de l’ancien rite celtique de Samhain, une fête qui marquait à l’époque le changement des saisons et le passage des mois d’été ensoleillés aux mois sombres de l’hiver. On allumait alors un feu, on préparait des douceurs à partager et on se costumait pour éloigner les mauvais esprits.
  • Avec l’essor du christianisme, ce rite païen a été fortement combattu par les premiers chrétiens, qui voyaient d’un très mauvais œil toute célébration de fêtes sans origine religieuse. Et c’est le pape Grégoire III qui imposa, au 8ème siècle, la fête de la Toussaint le 1er novembre.
  • Mais le vieux rite celtique a continué à perdurer et à se transmettre de générations en générations. Halloween a finalement débarqué en Amérique du Nord, dans les valises des premiers colons anglais.
halloween
Peinture représentant la fête celtique de Samhain.

3/ Pourquoi décore-t-on des citrouilles pour Halloween ?

  • La citrouille sculptée est évidemment l’emblème d’Halloween ! Le principe est de vider une citrouille, de l’affubler d’un regard inquiétant et de placer une bougie à l’intérieur pour lui donner vie…
  • A l’origine, les Celtes ne sculptaient pas une citrouille mais un navet. Une tradition qui met à l’honneur le héros d’un conte irlandais, un certain Jack. Après un pacte avec le diable, l’homme est condamné à errer jusqu’à la fin des temps et il éclaire son chemin dans les abysses avec une lanterne creusée dans un navet. A l’intérieur du navet, un charbon ardent donné par le diable…
  • Les colons britanniques ont repris la tradition de la Jack-o’-lantern mais ils ont adopté la citrouille, bien plus commune en cette saison dans les jardins d’Amérique du Nord.
halloween
Les célèbres citrouilles d’Halloween.

4/ Pourquoi est-ce qu’on joue à se faire peur ?

  • Halloween a pris un virage effrayant en 1820 avec la sortie du roman The Legend of Sleepy Hollow, signé par Washington Irving. La Légende de Sleepy Hollow raconte l’histoire d’un cavalier sans tête qui sème la terreur dans la région du Val Dormant (Sleepy Hollow en anglais). Le roman eut un retentissement énorme et il commença à inspirer les célébrations d’Halloween.
  • Avec la montée en puissance du cinéma, Halloween a aussi donné naissance à nombre de films d’horreur, dont le célèbre Halloween, La Nuit des masques de John Carpenter, sorti sur les écrans en 1978. Les productions d’Hollywood ont alors fait avancer l’idée qu’Halloween n’était pas seulement une fête où chacun se costumait mais qu’on pouvait aussi jouer à se faire peur ! A New York, vous pourrez notamment trembler lors de l’incontournable parade de Greenwich Village.
Halloween
Une scène d’Halloween, le film de John Carpenter…

5/ Pourquoi les enfants récoltent des bonbons ?

  • Outre la citrouille, les costumes et les décorations qui font peur, une autre composante indissociable d’Halloween c’est la chasse aux bonbons. Les enfants sonnent aux maisons et appartements de leur quartier en lançant « Trick or Treat !« , « un mauvais tour ou des bonbons ».
  • Cette tradition est toutefois beaucoup plus tardive et elle ne fait pas partie de la fête originale celte. La chasse aux bonbons a fait son apparition dans les années 1920 et 1930 aux États-Unis. La première mention de l’expression « Trick of Treat » apparaît le 4 novembre 1927 dans le journal canadien Alberta Canada Herald.
  • Il faut savoir que les Américains adorent cette chasse aux bonbons et qu’ils sont ravis de recevoir les petits monstres. Une vraie différence avec l’Europe où nombre de personnes font semblant de ne pas être chez elles, allant même jusqu’à éteindre les lumières lorsque la sonnette retentit. Alors soyez prêt ! 🙂
Halloween New York
Chasse aux bonbons à New York ! (Photo Janine)

NOUVEAU : vivez Halloween avec notre guide Laurène

Et pour vivre l’esprit d’Halloween, suivez notre guide française Laurène lors d’une visite guidée. Des surprises surnaturelles vous attendent… Tous les détails sur cette visite inédite et exclusive dans la page de présentation de la visite guidée Halloween à New York.

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.