Hope : une sculpture à voir à New York

La sculpture Hope vous attend au cœur de New York ! Cette œuvre réalisée par Robert Indiana se veut un message universel d'espoir.

Ce qu’il faut savoir sur la sculpture Hope

  • Hope est le nom d’une magistrale œuvre urbaine exposée dans une rue de New York. La sculpture de 4 mètres de haut représente le mot Hope, espoir en anglais, en grandes lettres rouges. La sculpture se trouve à l’angle de la 7th Avenue et de la 53th Street, dans le quartier de Midtown.
  • Cette œuvre a été imaginée par l’artiste américain Robert Indiana, de son vrai nom Robert Clark. Ce chef de file du pop-art, né en 1928 dans l’Indiana (d’où son nom d’artiste), a réalisé deux sculptures incontournables à New York, Love (amour) et Hope.
  • En vous promenant dans Midtown, ne manquez pas un détour pour un selfie plein d’espoir ! Et si vous voulez en savoir plus sur l’univers de Robert Indiana, rendez-vous au MoMA. Le Museum of Modern Art de New York dispose de plusieurs œuvres de l’artiste dans sa collection.

L’histoire de la sculpture Hope

  • Cette sculpture a été réalisée en 2008 pour envoyer un message d’espoir, positif, de confiance et de paix dans la société moderne. Elle trône à cet emplacement en extérieur depuis septembre 2015.
  • Pour l’anecdote, Robert Indiana donna tous les bénéfices des droits de reproduction de l’image à la campagne pour l’élection présidentielle de Barack Obama, soit plus d’un million de dollars. Le mot fut décliné en t-shirts, en pins et autres autocollants.
  • Hope reste en tout cas une sculpture à part pour Robert Indiana. Dans une interview à l’Associated Press, l’artiste américain confia que Hope était le plus proche compagnon de sa sculpture Love. Jusqu’en 2019, les deux sculptures se trouvaient à seulement quelques rues l’une de l’autre. Mais, depuis, Love a été retirée pour restauration et jamais réinstallée. L’amour disparu, il ne reste donc plus que l’espoir dans les rues de New York !
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *