
Ce qu’il faut savoir sur la sculpture Hope
- Hope est le nom d’une magistrale œuvre urbaine exposée dans une rue de New York. La sculpture de 4 mètres de haut représente le mot Hope, espoir en anglais, en grandes lettres rouges. La sculpture se trouve à l’angle de la 7th Avenue et de la 53th Street, dans le quartier de Midtown.
- Cette œuvre a été imaginée par l’artiste américain Robert Indiana, de son vrai nom Robert Clark. Ce chef de file du pop-art, né en 1928 dans l’Indiana (d’où son nom d’artiste), a réalisé deux sculptures incontournables à New York, Love (amour) et Hope.
- En vous promenant dans Midtown, ne manquez pas un détour pour un selfie plein d’espoir ! Et si vous voulez en savoir plus sur l’univers de Robert Indiana, rendez-vous au MoMA. Le Museum of Modern Art de New York dispose de plusieurs œuvres de l’artiste dans sa collection.
L’histoire de la sculpture Hope
- Cette sculpture a été réalisée en 2008 pour envoyer un message d’espoir, positif, de confiance et de paix dans la société moderne. Elle trône à cet emplacement en extérieur depuis septembre 2015.
- Pour l’anecdote, Robert Indiana donna tous les bénéfices des droits de reproduction de l’image à la campagne pour l’élection présidentielle de Barack Obama, soit plus d’un million de dollars. Le mot fut décliné en t-shirts, en pins et autres autocollants.
- Hope reste en tout cas une sculpture à part pour Robert Indiana. Dans une interview à l’Associated Press, l’artiste américain confia que Hope était le plus proche compagnon de sa sculpture Love. Jusqu’en 2019, les deux sculptures se trouvaient à seulement quelques rues l’une de l’autre. Mais, depuis, Love a été retirée pour restauration et jamais réinstallée. L’amour disparu, il ne reste donc plus que l’espoir dans les rues de New York !