Visitez la caserne de pompiers du World Trade Center à New York

Lorsque vous visiterez le World Trade Center à New York, arrêtez-vous devant la caserne de pompiers n°10. Vous pourrez peut-être visiter l'intérieur.

Pourquoi faut-il visiter la caserne du World Trade Center ?

  • Si vous voulez voir une caserne de pompiers à New York, vous aurez l’embarras du choix ! Vous trouverez d’ailleurs tous mes conseils et des adresses dans cet article où je vous explique comment visiter une caserne de pompiers à New York.
  • Il y a toutefois une caserne de pompiers qui se distingue des autres à New York : la FDNY 10 House, dans le quartier du Financial District, tout au Sud de Manhattan. Cette petite caserne située au n°124 de Liberty Street, au coin Sud-Est du mémorial du 11 septembre 2001, est effectivement la plus proche du World Trade Center. Le 11 septembre 2001, les pompiers de la compagnie n°10 ont donc été les premiers à intervenir. Et sur les 343 pompiers morts lors des opérations de secours, 6 appartenaient à la 10 House.
  • Les années ont passé mais le souvenir des attentats du 11 septembre 2001 reste toujours aussi vivant pour les pompiers de New York en général et ceux de la 10 House en particulier. Pour comprendre le 11 septembre 2001, un détour par cette compagnie est obligatoire !

Que voir dans la FDNY 10 House ?

  • En mémoire du 11 septembre 2001, un immense drapeau américain recouvre les deux portails. Impressionnant ! Rendez-vous le matin pour avoir le soleil qui éclaire la fresque.
  • Sur le côté de la 10 House, à l’angle de Liberty Street et de Greenwich Street, vous pourrez également voir le FDNY Memorial Wall, un mémorial consacré aux pompiers de New York. Ce bas-relief en bronze, long de 17 mètres, dépeint les tours jumelles du World Trade Center en flammes et le sacrifice des pompiers. La sculpture a été réalisée par l’artiste d’origine hongroise Joseph Petrovics, qui a également réalisé des œuvres pour la cathédrale St. John the Divine de New York.
  • Si vous avez de la chance et que les portes des garages sont ouvertes, vous pourrez aussi voir l’intérieur de la 10 House. Sur la droite, vous reconnaitrez des casques de pompiers du monde entier suspendus au plafond, dont celui des pompiers de Paris. Il s’agit d’échanges réalisés entre pompiers !
  • Le mur de gauche est quant à lui consacré à un grand mémorial dédié au 11 septembre 2001. Des plaques commémoratives rendent hommage aux 6 pompiers de la 10 House morts le 11 septembre 2001. Précieusement conservée dans des coffrets, vous verrez aussi les restes d’une plaque de rue de Liberty Street et une porte de camion, déformés lors de l’effondrement des tours jumelles.
  • Attention toutefois : même si les portes sont ouvertes, n’entrez pas sans avoir demandé l’autorisation aux pompiers présents ! Vous risqueriez des ennuis. En revanche, en demandant, on vous autorisera sans souci à entrer et à voir le mémorial. N’oubliez pas un « thank you » en partant !

La caserne du World Trade Center en photos

Plan d’accès à la FDNY 10 House

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. Censi

    Bonjour je duus un ancien pompier de Lorraine je viens aux mois de juillet chez vous exque je pourrais voir le chef de la caserne ou autre responsable pour un échange et insigne et aurez

  2. marzac catherine

    bonjour je voudrais contacter la caserne de pompier du world trade center pour faire un échange de calendrier des pompiers

  3. MONIQUE roux houdebine

    BONJOUR

    Y A T’ IL UNE ADRESSE MAIL POUR LA CASERNE 10 DES POMPIERS DE NEW-YORK DU WORLD TRADE CENTER

    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE REPONSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *