5 conseils pour profiter de votre survol en hélicoptère à New York

Pour en prendre plein la vue lors de votre tour en hélicoptère à New York, suivez mes conseils pratiques. Bon vol !

1/ Préparez votre matériel photo

  • Connaissez-vous l’histoire du photographe qui monte dans un hélicoptère et qui tombe en rade de batterie ou de carte mémoire ? Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde !
  • Pour éviter de perdre du temps à remplacer une carte mémoire, je vous conseille de préparer minutieusement votre matériel photo avant l’embarquement. Mettez une carte mémoire neuve et, par précaution, changez la batterie de votre appareil photo. Un survol en hélicoptère au-dessus de New York est trop court pour le passer le nez à farfouiller dans son sac photo !
embarquement survol hélicoptère
L’attente à l’héliport du Downtown avant l’embarquement. (Photo Didier Forray)

2/ Préférez le grand angle au zoom

  • Pour faire de bonnes photos de New York à bord de l’hélicoptère, je vous conseille de privilégier un objectif grand angle, qui vous donnera une vue générale de la baie de New York et des buildings.
  • Ne faites pas l’erreur de prendre un zoom trop serré : le risque est de vous retrouver uniquement avec des photos flous, à cause des mouvements de l’hélicoptère. Et ne vous amusez pas à vouloir changer d’objectif pendant le vol : là aussi vous perdrez du temps alors que le paysage défile.
Au-dessus de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

3/ Ne photographiez pas tout !

  • Pour avoir fait plusieurs survols de New York en hélicoptère, je vous conseille de ne pas passer tout le vol à faire des photos. Prenez aussi du temps pour profiter et voir New York de vos propres yeux.
  • Selon que vous êtes assis à droite ou à gauche de l’appareil, vous pourrez d’ailleurs profiter de la montée ou de la descente de l’Hudson sans faire de photos dans l’un des sens. Vous verrez que le souvenir de votre survol sera d’autant plus fort !
Survol au-dessus de Jersey City
Survol au-dessus de Jersey City.

4/ Réservez bien à l’avance

  • Suite aux plaintes des New-Yorkais, la mairie de New York a décidé de réduire fortement le nombre de survols touristiques. Ainsi, depuis le 1er avril 2016, aucun vol touristique n’est autorisé le dimanche. Et la baisse du nombre de vols s’est renforcée puisque la mairie n’autorise plus que 30 000 vols par an depuis 2017, contre 59 000 vols en 2015.
  • Le problème c’est que le nombre de touristes ne cesse d’augmenter à New York, plus de 65 millions en 2019, alors que la demande pour les survols est largement supérieure à l’offre. Depuis la réouverture des frontières américaines en novembre 2021, le flot de touristes est d’ailleurs impressionnant ! Conséquence : les prix augmentent et les disponibilités fondent. Si vous voulez faire un tour de New York en hélicoptère, pensez à réserver bien à l’avance. Vous trouverez tous les vols possibles dans notre rubrique dédiée aux survols de New York en hélicoptère.
survol hélicoptère new york
La One World Trade Center à l’horizon.

5/ Surveillez la météo avant le départ

  • Une fois que vous avez réservé votre vol, vous recevrez un bon d’échange avec le jour et l’heure du départ. Mais cela ne signifie pas pour autant que les choses sont figées 😉 Les jours qui précèdent votre vol, surveillez la météo et assurez-vous qu’il fera suffisamment beau. Sachez que si jamais le temps est trop mauvais, votre vol sera automatiquement reporté à un autre jour. Du coup, je vous conseille de ne pas réserver votre survol la veille où le jour de votre départ car vous seriez coincé en cas de report.
  • Si la météo permet de voler mais que vous aimeriez attendre une journée avec un soleil plus généreux, vous pouvez passer 24h avant votre vol à l’héliport pour demander un report. Généralement, cela sera accordé sans difficulté. Si vous avez réservé votre survol via notre rubrique des excursions à New York, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions sur votre vol via notre formulaire de contact.
survol hélicoptère new york
La statue de la Liberté à portée de main !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

7 Commentaires

  1. Crapez

    Bonjour Didier,

    Petite question : un départ à 16h en décembre ( sachant que le soleil se couche à 16h30 ) est-il idéal pour voir le couché de soleil ?

    Merci
    Bonne journée

  2. Mota

    Bonjour
    Pouvez me donner les tarifs
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Tout dépend du tour en hélicoptère que vous souhaitez faire ! Vous pourrez voir les tarifs en faisant votre simulation pour un survol sur la page des vols en hélicoptère à New York.

  3. Nathalie

    Bonjojr Dider, Pouvez vous me dire combien de personnes dans l’helico et s’il y a un moyen de s’assurer être assis « dans le sens de la marche » ? Ce serait dommage d’être malade ? Merci

    • Didier Forray

      « Bonjojr » aussi Nathalie ! 🙂 Pardon mais mon polonais n’est pas très bon encore… Il y a généralement 6 personnes dans les hélicos. Pour être dans le sens de la marche pendant le tour, il suffit simplement de le signaler au moment de l’enregistrement du survol. Il n’y a que généralement de 2 places dans le sens inverse 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. GUEGADEN

    Bonjour,
    J’ai prévu dans mon planning le vol en hélicoptère le 6 juin, c’est-à-dire le lendemain de mon arrivée. J’hésite à réserver à l’avance. Nous serons 4. Je voudrais savoir quelle est la meilleure heure, par rapport aux photos ? Cordialement.

    • Didier

      Bonjour,
      Entre l’augmentation de la demande et l’interdiction des vols le dimanche, je vous recommande fortement de réserver à l’avance, surtout en juin ! Vous trouverez les différents parcours et les liens de réservation sur la page des vols en hélicoptère à New York.
      La meilleure heure c’est à partir de 15h jusqu’au coucher du soleil : le soleil éclaire alors parfaitement la skyline de Manhattan. En revanche, si vous voulez voir la statue de la Liberté au soleil, alors il faut prendre le vol le matin. Donc tout dépend de votre choix.
      Bon vol !
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *