5 conseils pour profiter de votre survol en hélicoptère à New York

2

Pour en prendre plein la vue lors de votre tour en hélicoptère à New York, suivez mes conseils pratiques. Bon vol !

survol de New York
Décollage immédiat pour un survol de New York ! (Photo Didier Forray)

1/ Préparez votre matériel photo

embarquement survol hélicoptère
L’attente avant l’embarquement. (Photo Didier Forray)

Connaissez-vous l’histoire du photographe qui monte dans un hélicoptère et qui tombe en rade de batterie ou de carte mémoire ? Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde !
Pour éviter de perdre du temps à remplacer une carte mémoire, je vous conseille de préparer minutieusement votre matériel photo avant l’embarquement. Mettez une carte mémoire neuve et, par précaution, changez la batterie de votre appareil photo. Un survol en hélicoptère au-dessus de New York est trop court pour le passer le nez dans son sac photo !

2/ Préférez le grand angle au zoom

survol New York
Au-dessus de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

Pour faire de bonnes photos à bord de l’hélicoptère, je vous conseille de privilégier un objectif grand angle, qui vous donnera une vue générale du paysage.
Ne faites pas l’erreur de prendre un zoom trop serré : le risque est de vous retrouver uniquement avec des photos flous, à cause des mouvements de l’hélicoptère. Et ne vous amusez pas à vouloir changer d’objectif pendant le vol : là aussi vous perdrez du temps alors que le paysage défile.

3/ Ne photographiez pas tout !

Survol au-dessus de Jersey City
Survol au-dessus de Jersey City.

Pour avoir fait plusieurs survols de New York en hélicoptère, je vous conseille de ne pas passer tout le vol à faire des photos. Prenez aussi du temps pour profiter et voir New York de vos propres yeux.
Selon que vous êtes assis à droite ou à gauche de l’appareil, vous pourrez d’ailleurs profiter de la montée ou de la descente de l’Hudson sans faire de photos dans l’un des sens. Vous verrez que le souvenir de votre survol sera d’autant plus fort !

4/ Réservez bien à l’avance

survol hélicoptère new york
La One World Trade Center à l’horizon.

Suite aux plaintes des New-yorkais, la mairie de New York a décidé de réduire fortement le nombre de survols touristiques. Ainsi, depuis le 1er avril 2016, aucun vol touristique n’est autorisé le dimanche. Et la baisse du nombre de vols va continuer puisque la mairie n’autorisera plus que 30 000 vols par an à partir de 2017, contre 59 000 vols en 2015.
Le problème c’est que le nombre de touristes ne cesse d’augmenter à New York et que la demande pour les survols est largement supérieure à l’offre. Conséquence : les prix augmentent et les disponibilités fondent. Si vous voulez faire un tour de New York en hélicoptère, pensez à réserver bien à l’avance. Vous trouverez tous les vols possibles dans notre rubrique dédiée aux survols de New York en hélicoptère.

5/ Surveillez la météo avant le départ

survol hélicoptère new york
La statue de la Liberté à portée de main !

Une fois que vous avez réservé votre vol, vous recevrez un bon d’échange avec le jour et l’heure du départ. Mais cela ne signifie pas pour autant que les choses sont figées 😉 Les jours qui précèdent votre vol, surveillez la météo et assurez-vous qu’il fera suffisamment beau. Sachez que si jamais le temps est trop mauvais, votre vol sera automatiquement reporté à un autre jour. Du coup, je vous conseille de ne pas réserver votre survol la veille où le jour de votre départ car vous seriez coincé en cas de report.
Si la météo permet de voler mais que vous aimeriez attendre une journée avec un soleil plus généreux, vous pouvez passer 24h avant votre vol à l’héliport pour demander un report. Généralement, cela sera accordé sans difficulté. Si vous avez réservé votre survol via notre rubrique des excursions à New York, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions sur votre vol par e-mail à site@cnewyork.net.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai prévu dans mon planning le vol en hélicoptère le 6 juin, c’est-à-dire le lendemain de mon arrivée. J’hésite à réserver à l’avance. Nous serons 4. Je voudrais savoir quelle est la meilleure heure, par rapport aux photos ? Cordialement.

    • Bonjour,
      Entre l’augmentation de la demande et l’interdiction des vols le dimanche, je vous recommande fortement de réserver à l’avance, surtout en juin ! Vous trouverez les différents parcours et les liens de réservation sur cette page : https://www.cnewyork.net/guide/excursions-a-new-york/tours-helicoptere-new-york
      La meilleure heure c’est à partir de 15h jusqu’au coucher du soleil : le soleil éclaire alors parfaitement la skyline de Manhattan. En revanche, si vous voulez voir la statue de la Liberté au soleil, alors il faut prendre le vol le matin. Donc tout dépend de votre choix.
      Bon vol !
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.