East Village, le quartier rebelle de New York

0

L'East Village est un quartier de New York que l'on aime ou que l'on déteste ! En tout cas, une ambiance radicalement différente du reste de New York.

east village new york
L'humour de l'East Village à New York... (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur l’East Village

east village colonnage row
Colonnade Row. (Photo Didier Forray)
  • L’East Village se trouve juste au nord du Lower East Side, au bord de l’East River et à l’est de Greenwich Village. Vous voilà donc au cœur de Manhattan !
  • L’ambiance est pourtant totalement différente de Greenwich Village, l’autre « village » de New York. L’East Village marque effectivement le cœur de la contre-culture, avec punks, rock n’roll, boutiques de fripes vintages et tatoueurs. Le quartier abrite aussi nombre d’artistes engagés. On est loin de l’ambiance feutrée de Park Avenue !
  • Ne vous laissez pas impressionner par les têtes de mort et autres zombies que vous verrez sur les vitrines des magasins de disques ou de fringues : l’East Village est un quartier sûr et paisible. On reste tout de même dans Manhattan ! D’ailleurs, petit à petit, le quartier change, sous la pression immobilière.

Que voir dans l’East Village ?

east village tompkins park
Dans le Tompkins Square Park. (Photo Didier Forray)
  • La meilleure façon de visiter l’East Village c’est d’arriver par le métro Astor Place (ligne 6). Astor Place marque en effet le cœur du village. Jetez un oeil au Cube, une étonnante sculpture emblématique du quartier.
  • A quelques pas d’Astor Place, sur Lafayette Street, vous verrez Colonnade Row, un drôle de building construit au début des années 1830 dans un style grec…
  • Remontez St Marks Place et vous tomberez directement sur le Tompkins Square Park, le grand parc de l’East Village. Ce parc a été inauguré en 1870 et c’est un endroit très tranquille. Vous verrez notamment un petit parc entièrement réservé aux chiens, un lieu rare dans Manhattan.
  • Au niveau du Tompkins Square Park, vous constaterez une bizarrerie : les avenues ne sont plus désignées par des numéros mais par des lettres, A, B, C et D. Bienvenue dans Alphabet City ! Ce quartier populaire abrite bon nombre de jardins communautaires. Rendez-vous notamment à l’angle de l’Avenue C et de la 9th Street pour découvrir les plus jolis.
  • Au nord de l’East Village, sur Stuyvesant Street, ne manquez pas non plus Saint-Mark-in-the-Bowery, une église construite en 1795 sur le terrain d’une ancienne chapelle. Principal intérêt du lieu : c’est ici qu’est enterré Pieter Stuyvesant, le dernier gouverneur de la Nouvelle-Amsterdam, la jeune colonie hollandaise fondée sur Manhattan. C’est lui qui signa le document qui donna la Nouvelle-Amsterdam aux troupes britanniques en 1664. La naissance de New York !

Les avis des internautes

  • Elvire Pumpkins : « Mon coin préféré et de chouettes boutiques. Je me suis fait tatouer dans ce quartier et j’ai fait des emplettes au Trash and Vaudeville, la boutique qui a habillé les Ramones, Iggy Pop, Blondie etc… J’ai eu le privilège de me faire servir par le patron himself, Jimmy, le grand pote à Iggy, vraiment très sympa ».

Plan de l’East Village

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :