The Museum of Arts and Design

0

Sur Columbus Circle, vous ne pourrez pas manquer l'écrin futuriste du Museum of Arts and Design, le musée de l'art et du design. N'hésitez pas à pousser la porte pour découvrir des expositions toujours très originales.

Museum of Arts and Design
Au MAD, l'art et le design font cause commune ! (Photo MAD)

Ce qu’il faut savoir sur le Museum of Arts and Design

Museum of Arts and Design
Une architecture très particulière.
  • Le Museum of Arts and Design, que l’on appelle volontiers MAD, a été créé en 1956 par Aileen Osborn Webb, une mécène passionnée par l’artisanat. D’ailleurs, à l’origine, le MAD s’appelait Museum of Contemporary Crafts, le musée de l’artisanat contemporain. Le musée a changé de nom en 2002 pour prendre son nom actuel. Le but était alors de marquer son élargissement à de nouvelles disciplines.
  • Mais la vraie révolution du MAD date de 2008 avec le déménagement du musée dans un bâtiment flambant neuf posé sur Columbus Circle, face à Central Park. L’immeuble a été dessiné par l’architecte américain Brad Cloepfil.
  • Le musée s’intéresse aux processus créatifs et aux relations entre l’art et le design. L’objectif est notamment de dévoiler les processus de création qui se cachent derrière les objets du quotidien.

Que voir au Museum of Arts and Design ?

Museum of Arts and Design
La vue depuis le restaurant Robert. (Photo MAD)
  • Les expositions sont réparties sur 4 étages et tournent régulièrement tout au long de l’année. Pour visiter le musée, un conseil : prenez l’ascenseur jusqu’au dernier étage et redescendez à pied.
  • Le musée dispose de trois espaces prêtés à des artistes en résidence. Vous pourrez alors les voir travailler et discuter avec eux.
  • Ne quittez pas le musée sans prendre un verre, ou au moins jeter un œil, depuis le restaurant Robert situé au dernier étage. Vous profiterez d’une vue imprenable et originale sur Columbus Circle et Central Park.

Plan d’accès au Museum of Arts and Design

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.