Ce qu’il faut savoir sur Central Park
- Central Park a été dessiné en 1857 par l’architecte paysagiste américain Frederik Law Olmsted. A l’époque, les 340 hectares des terrains n’avaient rien de bien engageants, entre carrières, marécages et bidonvilles. Personne n’aurait eu l’idée de poser sa serviette ici !
- Le parc mesure aujourd’hui 4 km de long sur 800 mètres de large. Il débute au niveau de la 59ème rue et s’achève au niveau de la 110ème rue, là où débute Harlem. Le parc est bordé à l’Ouest par la 8th Avenue et le quartier de l’Upper West Side. A l’Est, il est bordé par la célèbre 5th Avenue et le quartier de l’Upper East Side. Bon à savoir : la partie la plus touristique de Central Park se trouve entre la 59ème et la 79ème rue.
- Vous devez aussi savoir que, si New York peut être considérée comme une ville sûre, évitez de vous promener dans le parc la nuit. Inutile de chercher l’aventure ! En revanche, je vous conseille chaleureusement de visiter Central Park le week-end, pour profiter de l’ambiance familiale sur les pelouses et dans les allées.
Que voir dans Central Park ?
Le grand parc new-yorkais fourmille de lieux à voir et de petits coins bucoliques. Voici les lieux incontournables à voir dans Central Park :
- Le château du Belvédère : cet étonnant château, inspiré de l’époque médiévale, offre une vue panoramique sur Central Park. Le Belvedere Castle est à voir absolument !
- Strawberry Fields : une plaque rend hommage à l’ancien leader des Beatles John Lennon, qui habitait non loin de là et qui fut assassiné au pied de son domicile.
- La fontaine de Bethesda : le cœur du parc avec sa statue et son bassin surplombant le lac. Cette fontaine s’anime aux beaux jours avec des artistes de rue.
- Bow Bridge : un pont on ne peut plus romantique avec vue sur le lac et les immeubles. Ce pont très court n’en demeure pas moins le cadre privilégié pour les demandes en mariage.
- Statue d’Alice au pays des merveilles : les enfants adorent ! La statue se trouve face à Conservatory Water. A quelques pas, vous trouverez aussi la statue de l’écrivain Hans Christian Andersen.
- Zoo de Central Park : ce n’est pas le meilleur zoo de New York mais ils offrent de jolies vues sur Manhattan et il a été rendu célèbre par le dessin animé Madagascar.
- La patinoire de Central Park : d’octobre à mars, élancez-vous sur l’une des plus célèbres patinoires de New York.
Les différentes solutions pour découvrir Central Park
La location de vélo
- Impossible de parcourir la totalité de Central Park à pied, en raison de son immensité. En revanche, en louant en vélo, vous pourrez découvrir les principaux lieux à voir à votre guide. Rendez-vous sur la page dédiée à la location de vélo à Central Park.
Nos visites guidées à vélo
- Si vous ne souhaitez pas partir à l’aventure, gagnez du temps en suivant notre visite de Central Park à vélo. Cette visite guidée en français vous invite à voir les plus beaux endroits du parc en 3 heures.
Une promenade en vélo-taxi
- Si vous n’aimez pas pédaler, laissez-vous porter par un vélo-taxi. Un moyen de transport original et sans effort pour découvrir le parc. Le tour dure une à 2 heures, au choix. Rendez-vous sur la page consacrée à la visite de Central Park en vélo-taxi.
Les avis des internautes
- Nath Giron : « J‘ai aimé la beauté de cet immense parc, les démonstrations de hip hop, manger une glace assise devant le lac, regarder un entrainement de baseball, s’allonger sur la pelouse respirer ce bon air paisible, visiter le zoo, qui est magnifique, voir la fontaine Bestheda, la statue d’Alice, observer les New-yorkais qui font leur jogging, les familles pique-niquer. En gros, ce grand poumon vert est absolument ressourçant et très agréable, que ce soit pour se balader, faire du vélo, du roller, du canoé… »
- Marjolaine Barbosa : « Se promener à pied et profiter du calme. Quel bonheur ! Et se dire qu’on a mis les pieds dans Central Park c’est OUAH !! Tout est beau, surtout sous la neige !! Mais ce que j’ai aimé par dessus tout ce sont les écureuils !! J’en vois à la maison mais sur le bord de la route. Là ils viennent à vos pieds !! I love NYC. »
- Caroline Saleil Commaille : « J’aime l’île aux tortues, j’aime me poser sur les rochers et observer les immeubles qui m’entourent et écouter le bruit de la ville. J’aime chercher le Racoon dans son tronc d’arbre , j’aime aller au Belvedere Castle, j’aime voir les mariés faire leur shooting photo… J’aime tout ! »
- Valerie Fouquet : « L’ambiance est incroyable dans ce parc ! Par dessus tout les gens qui dansent ensemble et qui nous invitent à en faire autant, c’est grandiose ! »
- Micheline Claes : « Cleopatra’s Needle vaut le détour. Sans oublier de monter sur le toit du MET situé le long de Fifth Avenue. une vue à 360° exceptionnelle. Essayez de retrouver la stèle à la mémoire du Chien Balto… Pas facile à trouver. Et un petit saut en haut du Belvedere Castle n’est pas mal non plus. »
Bonjour,
Votre site est vraiment top!
Vous ne conseillez pas la balade la nuit, mais est-ce « dangereux » d’y aller le soir lors de la flotille de citrouille qui se déroule à la nuit tombé?
Est-ce vraiment quelque chose à ne pas louper avec des enfants ou faut-il éviter ce côté du parc?
Aucun souci lors de la flotille des citrouilles car il y aura beaucoup de monde. Ce que je déconseille c’est de se promener de nuit dans les parties sombres du parc, sans personne autour.
bonjour tout d abord jadore votre site . D ailleur rupture de stock pour livre …
Est il possible de faire le tour de central parc a pied en promenade ? combien de temps faut il pou faire le tour ?
merci
Bonjour,
Le livre est en réimpression. 😉
Pour Central Park, c’est tout de même très très long de faire le tour complet à pied. Le parc fait 4 kilomètres de long. A pied, pour traverser tout le parc, il faut compter une bonne heure. Sachant que la partie Nord n’est pas la plus intéressante, à part le réservoir.