Central Park

0

Plus grand parc de Manhattan, Central Park est bien plus qu'un simple poumon vert dans la jungle de béton. Cet immense rectangle de verdure fait partie intégrante du style de vie new-yorkais.

Jeu de bulles dans Central Park. (Photo Amandine Aué)

Ce qu’il faut savoir sur Central Park

Central Park a été créé en 1857.
Central Park a été créé en 1857.
  • Central Park a été dessiné en 1857 par Frederik Law Olmsted. A l’époque, les 340 hectares des terrains n’avaient rien de bien engageants, entre carrières, marécages et bidonvilles.
  • Central Park débute au niveau de Central Park South (59th Street) et s’achève au niveau de Central Park North (110th Street, là où débute Harlem. Le parc est encadré par la 8th et la 5th Avenue. La partie la plus touristique du parc se trouve toutefois entre la 59th et la 79th Street.
  •  Si New York peut être considéré comme une ville sûre, évitez toutefois de vous promener dans Central Park la nuit. Inutile de chercher l’aventure !

Que voir dans Central Park ?

Attendez-vous à croiser de nombreux écureuils ! Pas si farouches !
Attendez-vous à croiser de nombreux écureuils ! Pas si farouches !

Central Park fourmille de lieux à voir et de petits coins buccoliques. Quelques incontournables :

  • Le château du Belvédère : un étonnant château offrant une vue panoramique sur Central Park. A voir absolument !
  • Strawberry Fields : une plaque rend hommage à John Lennon, qui habitait non loin de là.
  • La fontaine de Bethesda : le coeur de Central Park avec sa statue et son bassin surplombant le lac.
  • Bow Bridge : un pont on ne peut plus romantique avec vue sur le lac et les immeubles.
  • Statue d’Alice au pays des merveilles : les enfants adorent ! La statue se trouve face à Convervatory Water. A quelques pas, vous trouverez aussi la statue de l’écrivain Hans Christian Andersen.
  • Le zoo de Central Park : ce n’est pas le meilleur zoo de New York mais ils offrent de jolies vues sur Manhattan et il a été rendu célèbre par le dessin animé Madagascar.

Les avis des internautes

  • Nath Giron : « J‘ai aimé la beauté de cet immense parc, les démonstrations de hip hop, manger une glace assise devant le lac, regarder un entrainement de baseball, s’allonger sur la pelouse respirer ce bon air paisible, visiter le zoo de Central Park, qui est magnifique, voir la fontaine Bestheda, la statue d’Alice, observer les New-yorkais qui font leur jogging, les familles pique-niquer. En gros, ce grand poumon vert est absolument ressourçant et très agréable, que ce soit pour se balader, faire du vélo, du roller, du canoé… »
  • Marjolaine Barbosa : « Se promener à pied et profiter du calme. Quel bonheur ! Et se dire qu’on a mis les pieds dans Central Park c’est OUAH !! Tout est beau, surtout sous la neige !! Mais ce que j’ai aimé par dessus tout ce sont les écureuils !! J’en vois à la maison mais sur le bord de la route. Là ils viennent à vos pieds !! I love NYC. »
  • Caroline Saleil Commaille : « J’aime l’île aux tortues, j’aime me poser sur les rochers et observer les immeubles qui m’entourent et écouter le bruit de la ville. J’aime chercher le Racoon dans son tronc d’arbre , j’aime aller au Belvedere Castle, j’aime voir les mariés faire leur shooting photo… J’aime tout ! »
  • Valerie Fouquet : « L’ambiance est incroyable dans ce parc ! Par dessus tout les gens qui dansent ensemble et qui nous invitent à en faire autant, c’est grandiose ! »
  • Micheline Claes : « Cleopatra’s Needle vaut le détour. Sans oublier de monter sur le toit du MET situé le long de Fifth Avenue. une vue à 360° exceptionnelle. Essayez de retrouver la stèle à la mémoire du Chien Balto… Pas facile à trouver. Et un petit saut en haut du Belvedere Castle n’est pas mal non plus. »

Les 4 saisons dans Central Park

Plan d’accès à Central Park

Plan d'accès à Central Park

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :