Museum of the Moving Image : le musée de la télé à New York

Si vous êtes fan de Kermit la grenouille et de Piggy la cochonne, découvrez l'exposition permanente du Museum of the Moving Image de New York.

Ce qu’il faut savoir sur le Museum of the Moving Image

  • Kermit la grenouille, Piggy la cochonne, Elmo, le Cookie Monster et les deux vieux râleurs au balcon vous attendent à New York ! Les personnages du célèbre Muppet Show et leur créateur, Jim Henson, font l’objet d’une exposition permanente au Museum of the Moving Image, le musée new-yorkais du cinéma et de la télévision. Un des musées de New York les plus étonnants !
  • Le musée a ouvert ses portes en 1988 dans l’un des 13 bâtiments des anciens studios de cinéma d’Astoria. Ce quartier de New York a vu les débuts du cinéma en 1920, avec l’installation de ce qui deviendra la Paramount en 1927. En 1942, les studios sont investis par l’armée américaine qui en fait son centre de propagande. Pendant ce temps, les studios de cinéma se délocalisent à Los Angeles, marquant la consécration de Hollywood comme nouvelle capitale du cinéma.
  • En 1977, l’Astoria Motion Picture and Television Center Foundation envisage une nouvelle vie pour le complexe. Le projet d’un musée voit alors le jour. Le Museum of the Moving Image se surnomme aujourd’hui MoMI, en référence au MoMA, le Museum of Modern Art.

Que voir au Museum of the Moving Image ?

  • La collection du musée totalise plus de 130 000 objets, qu’il s’agissent d’éléments de décors, de matériels de tournage, notamment des caméras. Le musée conserve aussi une formidable base de données de films et de séries TV. 
  • Au cœur du musée, une exposition permanente est consacrée au Muppet Show. Le musée présente plus de 300 objets retraçant l’univers de Jim Henson, dont des scénarii, des dessins, des costumes ainsi qu’une cinquantaine de marionnettes du Muppet Show. Vous aurez notamment le privilège de rencontrer la marionnette originale de Kermit la grenouille et de sa copine Piggy.
  • Le musée revient aussi sur les autres créations de Jim Henson, en particulier Sesame Street (1, rue Sésame) et Fraggle Rock. Si vous étiez enfant dans les années 80, voilà de quoi faire remonter plein de bons souvenirs Plusieurs écrans de télévision vous permettront de revoir les séquences les plus cultes de chacun des shows. Vous verrez aussi des images rares prises lors des tournages des émissions, avec un focus sur le travail des marionnettistes. Que le show commence !

Visiter le Museum of the Moving Image

  • Adresse :
  • Métro : 36 Avenue ou Steinway Street.
  • Horaires : ouvert du mardi au jeudi de 10h30 à 17h, le vendredi de 10h30 à 20h, le week-end de 10h30 à 18h. Fermé le lundi.
  • Billet d’entrée : 20 $ pour les adultes, 12 $ pour les seniors et les étudiants, 10 $ pour les enfants de 3 à 17 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Notez que l’accès à l’exposition permanente Jim Henson est comprise dans le prix du billet.
  • Bon plan : le Museum of the Moving Image est gratuit le jeudi de 14h à 16h. Attention toutefois car la forte affluence rend la visite bien moins agréable pendant ce créneau.

Plan d’accès

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *