Qui a inventé le chant gospel ?

Le gospel est un chant emblématique de la communauté afro-américaine qui résonne dans les églises le dimanche. Voici l'histoire du gospel !

Chorale Harlem Gospel
Une chorale de Gospel à Harlem. (Photo Annamwbailey - CC BY-SA 4.0)

Comment est apparu le gospel ?

  • Le gospel est indissociable de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis, qui a commencé dans le sud du pays à la fin du 17ème siècle et s’est achevé par la loi d’abolition en 1865.
  • Face à des conditions de vie extrêmement difficiles, en particulier dans les plantations de coton, les esclaves venus d’Afrique se réfugient dans la prière et le chant. Au 18ème siècle, un nouveau style de chants apparaît : les negro spirituals. Un style qui évolue et est transposé dans les églises noires au 19ème siècle sous le nom de gospel.
  • Les historiens datent les premières références écrites au mot « gospel » à 1874 mais les chants existaient donc depuis plus longtemps.

Où entendre du gospel à New York ?

  • Première chose à savoir : le gospel est un chant religieux et il faut donc obligatoirement assister à une messe le dimanche pour entendre du gospel.
  • Mais, attention, si le gospel est un style de musique chrétienne, toutes les églises chrétiennes n’y ont pas recours. Le gospel est avant tout l’apanage des chrétiens évangéliques, une branche du christianisme liée au protestantisme.  Parmi les différentes obédiences évangéliques, les Baptistes sont d’ailleurs particulièrement reconnus pour la chaleur de leurs chants gospel.
  • En revanche, les catholiques ne pratiquent pas le gospel. Vous ne verrez jamais de chorale gospel dans une église catholique pour une messe du dimanche.
  • Pour assister à une messe gospel, je vous conseille de vous rendre à une messe dans une églises évangélique ou baptiste dans le quartier de Harlem.

Comment choisir son église à Harlem ?

  • Vous êtes nombreux sur notre groupe Facebook Destination New York à nous demander l’adresse d’une église permettant d’assister à des chants gospel. Vous trouverez les grandes adresses connues dans notre article sur les messes gospel à Harlem.
  • Je dois toutefois vous prévenir que ces églises sont forcément très touristiques et vous ne serez pas seuls à assister à l’office. Dans certaines églises, comme la First Corinthian Baptist Church, les touristes sont d’ailleurs obligatoirement placés en mezzanine, tandis que les fidèles sont en bas.
  • Pour une expérience plus intime et pour comprendre le quartier de Harlem dans son ensemble, je vous recommande notre visite guidée de Harlem en français. Cette visite vous permettra de découvrir l’histoire et la culture afro-américaine. Selon l’horaire choisi, votre guide vous conseillera alors une église du quartier, moins touristique.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.