Pourquoi les rues de New York fument-elles ?

2

En vous promenant dans les rues de New York, vous verrez certainement d'étranges cheminées qui fument... Voici l'explication !

Une cheminée au beau milieu d'une rue de New York
Une cheminée au beau milieu d'une rue de New York. (Photo Didier Forray)

Si vous avez déjà visité New York, vous avez certainement remarqué ces étranges tuyaux qui fument dans les rues de New York. Mais d’où vient cette fumée ? Une légende urbaine raconte que cette fumée vient des égouts de New York. Cela n’a aucun sens : les égouts n’ont aucune raison de fumer ainsi ou alors ce serait le signe qu’un incendie s’est déclaré !
La véritable explication de ce phénomène qui intrigue toujours les touristes est ailleurs : cette fumée vient en fait du système de chauffage et de climatisation utilisé dans la partie Sud de Manhattan, jusqu’à la 96th Street dans l’Upper West Side et jusqu’à la 89th Street dans l’Upper East Side.

Un système mis en service en 1882

Une cheminée dans une rue de New York
Une cheminée dans une rue de New York. (Photo Yves Luthin)

New York utilise en effet un vieux système de chauffage et de climatisation par vapeur d’eau, mis en service en 1882. Le principe est le suivant : les stations électriques de la société Con Edison, l’EDF local, produisent de la vapeur et celle-ci est véhiculée dans les immeubles via un réseau de tuyaux qui passe sous la chaussée. La vapeur permet alors soit de chauffer, soit de climatiser l’immeuble, soit même de produire de l’électricité.
La vapeur produite est aussi utilisée par les hôpitaux pour la stérilisation du matériel médical et par certains musées pour assurer une humidification suffisante des pièces d’exposition afin de protéger les œuvres d’art.

Des cheminées oranges et blanches

cheminées vapeur new york
New York fume ! (Photo Didier Forray)

Mais pourquoi cette vapeur sort à l’extérieur par ces tubes ? Con Edison explique que la fumée peut se former lorsque de l’eau s’infiltre dans un trou réalisée par ses opérateurs pour des travaux. « Une autre source de fumée peut venir de fuites, notamment au niveau du raccordement de deux tuyaux », explique Con Edison.
De petites cheminées oranges et blanches sont alors installées de façon provisoire pour éviter que les passants puissent être brûlés par la vapeur d’eau. Et si ces petites cheminées sont assez hautes, c’est pour que la colonne de fumée soit suffisamment haute pour ne pas gêner la visibilité pour les conducteurs. Con Edison pense à tout !
Une dernière chose : si jamais vous apercevez de la vapeur qui sort de la chaussée ou du trottoir, sans aucune protection autour, n’hésitez pas à appeler Con Edison à ce numéro gratuit 1-800-752-6633 pour signaler la fuite.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.