Pourquoi les rues de New York fument-elles ?

En vous promenant dans les rues de New York, vous verrez certainement d'étranges cheminées qui fument... Voici l'explication !

Un étrange mystère à New York…

  • Si vous avez déjà visité New York, vous avez certainement remarqué ces étranges tuyaux qui fument dans les rues de New York. Mais d’où vient cette fumée ? Une légende urbaine raconte que cette fumée vient des égouts de New York. Cela n’a aucun sens : les égouts n’ont aucune raison de fumer ainsi ou alors ce serait le signe qu’un incendie s’est déclaré !
  • La véritable explication de ce phénomène qui intrigue toujours les touristes est ailleurs : cette fumée vient en fait du système de chauffage et de climatisation utilisé dans la partie Sud de Manhattan, jusqu’à la 96th Street dans l’Upper West Side et jusqu’à la 89th Street dans l’Upper East Side.

L’histoire du système

  • New York utilise en effet un vieux système de chauffage et de climatisation par vapeur d’eau, mis en service en 1882. Le principe est le suivant : les stations électriques de la société Con Edison, l’EDF local, produisent de la vapeur et celle-ci est véhiculée dans les immeubles via un réseau de tuyaux qui passe sous la chaussée. La vapeur permet alors soit de chauffer, soit de climatiser l’immeuble, soit même de produire de l’électricité.
  • La vapeur produite est aussi utilisée par les hôpitaux pour la stérilisation du matériel médical et par certains musées pour assurer une humidification suffisante des pièces d’exposition afin de protéger les œuvres d’art.
Une cheminée dans une rue de New York
Une cheminée dans une rue de New York. (Photo Yves Luthin)

Pourquoi la fumée s’échappe dans la rue ?

  • Mais pourquoi cette vapeur sort à l’extérieur par ces tubes ? Con Edison explique que la fumée peut se former lorsque de l’eau s’infiltre dans un trou réalisée par ses opérateurs pour des travaux. « Une autre source de fumée peut venir de fuites, notamment au niveau du raccordement de deux tuyaux », explique Con Edison.
  • De petites cheminées oranges et blanches sont alors installées de façon provisoire pour éviter que les passants puissent être brûlés par la vapeur d’eau. Et si ces petites cheminées sont assez hautes, c’est pour que la colonne de fumée soit suffisamment haute pour ne pas gêner la visibilité pour les conducteurs. Con Edison pense à tout !
  • Une dernière chose : si jamais vous apercevez de la vapeur qui sort de la chaussée ou du trottoir, sans aucune protection autour, n’hésitez pas à appeler Con Edison à ce numéro gratuit 1-800-752-6633 pour signaler la fuite.
cheminées vapeur new york
New York fume ! (Photo Didier Forray)

Une rue de New York qui fume en vidéo

Quand elle ne prépare pas ses visites guidées de New York en français, Laurène s’amuse elle aussi à regarder ces étranges rues qui fument. Voici une vidéo qu’elle a tourné.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. alain Stuypens

    c’est effectivement intéressent ainsi que les citernes d’eau sur les toits c’est unique!

  2. MARIA.Maroc

    Bonjour la première chose qui m a attiré l attention en marchant dans les rues à Manhattan c’ etait cette fumée blanche qui sort des regards j ai décidé de ne pas respirer en passant à côté car j ai pensé au gaze toxique
    Merci de m avoir liberè du doute car j ai l intention de revoir « a big AMERICA » que j ai adoré ça ne me derangera plus merciii

  3. esther FR

    Merci pour cet article. Je me suis toujours demandé d où venait cette vapeur sans avoir pris le temps de chercher ????

  4. Maniet Balza

    Super article, j’en apprends chaque jour…..’merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *