
Ce qu’il faut savoir sur l’East Village à New York
- L’East Village est un quartier de New York qui se trouve juste au Nord du Lower East Side, au bord de l’East River et à l’Est de Greenwich Village. Vous voilà donc au cœur de Manhattan ! Oubliez pourtant le quadrillage de Manhattan, avec ses avenues et ses rues rectilignes.
- L’ambiance est aussi totalement différente de Greenwich Village, l’autre « village » de New York. L’East Village marque effectivement le cœur de la contre-culture, avec punks, rock n’roll, boutiques de fripes vintages et tatoueurs. Le quartier abrite également nombre d’artistes engagés. On est loin de l’ambiance feutrée de Park Avenue !
- Ne vous laissez pas impressionner par les têtes de mort et autres zombies que vous verrez sur les vitrines des magasins de disques ou de fringues : l’East Village est un quartier sûr et paisible. On reste tout de même dans Manhattan ! D’ailleurs, petit à petit, le quartier change, sous la pression immobilière.

Que voir dans l’East Village à New York ?
- La meilleure façon de visiter l’East Village c’est d’arriver par le métro Astor Place (ligne 6). Astor Place marque en effet le cœur du village. Jetez un oeil au Cube, une étonnante sculpture emblématique du quartier.
- A quelques pas d’Astor Place, sur Lafayette Street, vous verrez Colonnade Row, un drôle de building construit au début des années 1830 dans un style grec… Cet immeuble s’appelait à l’origine « La Grande Terrace » et il était le rendez-vous de la haute bourgeoisie, l’endroit le plus sophistiqué à l’époque aux États-Unis. Il ne subsiste aujourd’hui que 4 demeures sur les 9 érigées en 1833. Les colonnes en marbre sont encore visibles.
- Là où commence l’avenue Bowery, vous verrez surgir une étrange construction, l’Elephant Building. La façade en fer distordu est vraiment étonnante. En face, Cooper Square est une belle bâtisse en grès brun rosé, partiellement constituée de poutres d’acier, achevée en 1859. Une formidable innovation à l’époque. C’est dans cette immeuble que Lincoln prononça son discours sur les droits des noirs.
- Remontez St Marks Place et vous tomberez directement sur le Tompkins Square Park, le grand parc de l’East Village. Ce parc a été inauguré en 1870 et c’est un endroit très tranquille. Vous verrez notamment un petit parc entièrement réservé aux chiens, un lieu rare dans Manhattan.
- Au niveau du Tompkins Square Park, vous constaterez une bizarrerie : les avenues ne sont plus désignées par des numéros mais par des lettres, A, B, C et D. Bienvenue dans Alphabet City ! Ce quartier populaire abrite bon nombre de jardins communautaires. Rendez-vous notamment à l’angle de l’Avenue C et de la 9th Street pour découvrir les plus jolis.
- En passant devant le Theatre 80, au numéro 80 de St. Marks Place, vous pourrez aussi découvrir les quelques inscriptions sur le trottoir à hauteur, comme à Hollywood. Des célébrités comme Myrna Loy et Gloria Swanson (Sunset Boulevard) ont fait leurs premiers pas… et laissé à jamais leurs empreintes.
- Au nord de l’East Village, sur Stuyvesant Street, ne manquez pas non plus Saint-Mark-in-the-Bowery, une église construite en 1795 sur le terrain d’une ancienne chapelle. Principal intérêt du lieu : c’est ici qu’est enterré Pieter Stuyvesant, le dernier gouverneur de la Nouvelle-Amsterdam, la jeune colonie hollandaise fondée sur Manhattan. C’est lui qui signa le document qui donna la Nouvelle-Amsterdam aux troupes britanniques en 1664. La naissance de New York !

Les avis des internautes
- Elvire Pumpkins : « Mon coin préféré et de chouettes boutiques. Je me suis fait tatouer dans ce quartier et j’ai fait des emplettes au Trash and Vaudeville, la boutique qui a habillé les Ramones, Iggy Pop, Blondie etc… J’ai eu le privilège de me faire servir par le patron himself, Jimmy, le grand pote à Iggy, vraiment très sympa ».
- Micheline C. : « East Village, comme son pendant West Village et Greenwich de l’autre côté, est un endroit magique qu’il faut visiter pour, s’imprégner de cette couleur locale. New York et ses skyscrapers c’est bien, mais New York son âme champêtre c’est mieux ! S’y attarder, c’est découvrir de petits coins agréables, sympas et à l’ambiance chaleureuse où on peut boire et manger pour pas cher. »