La statue de la Liberté fête ses 130 ans

0

Le 17 juin 1885, la célèbre statue faisait son arrivée dans le port de New York... en pièces détachées.

La statue de la Liberté sur son île. (Photo Giorgio Tomassetti)

C’est un anniversaire un peu particulier qui est fêté aujourd’hui à New York : il y a 130 ans jour pour jour, le 17 juin 1885, la statue de la Liberté arrivait enfin à destination… en pièces détachées.
Ce cadeau de la France à la jeune nation américaine était légèrement en retard puisque la statue de la Liberté devait, à l’origine être en place pour les célébrations du centenaire de l’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1876. C’est donc avec près de 10 ans de retard que les caisses débarquent à New York.

Inauguration en 1886…

Et l’assemblage du chef d’œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi était encore loin de pouvoir commencer : si la France offrait la statue, elle n’offrait pas le socle qui, lui, restait à la charge des promoteurs Américains du projet, qui ont alors bien du mal à réunir les fond pour bâtir le piédestal.
Il faudra le coup de pouce du patron de presse Joseph Pulitzer, via une campagne de collecte lancée par son journal The World, pour arriver à la somme nécessaire. La statue sera finalement officiellement inaugurée le 28 octobre 1886. Rendez-vous le 18 octobre de l’année prochaine pour fêter une nouvelle fois la statue !
En attendant, découvrez plus d’infos et une foule de photos de la statue de la Liberté dans la page spéciale Statue de la Liberté.

Posez votre question ou commentez cet article :