La statue de la Liberté : LE monument à voir à New York

La statue de la Liberté de New York symbolise l'Amérique. Un monument offert par la France pour le centenaire de l'indépendance américaine.

Réservation Statue de la Liberté et Ellis Island

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : Flexible
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *

Ce qu’il faut savoir sur la statue de la Liberté

  • La statue de la Liberté, Statue of Liberty en anglais, est le monument le plus connu à New York. Depuis 1886, la statue se trouve sur Liberty Island, une petite île au beau milieu du port de New York, face à Manhattan et aux buildings du Financial District.
  • Ce monument emblématique de New York, et de l’Amérique toute entière, a été visité par plus de 3,7 millions de visiteurs en 2023, selon le National Park Service, l’organisme fédéral en charge de la gestion du monument. Elle reste, de loin, le lieu le plus visité à New York.
  • Le monument n’est pourtant pas aussi grand qu’on pourrait le penser. La statue de la Liberté mesure 93 mètres de haut, du sol à la torche, en comprenant le socle. Et si on s’en tient à la statue elle-même, sans le socle, elle mesure uniquement 46,5 mètres de haut. Sa portée symbolique n’en demeure pas moins immense. La statue fut le monument qui accueillait les immigrants venus d’Europe à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Comme une représentation du rêve américain à portée de main ! 
  • L’effigie de Miss Liberty est reprise partout à New York. Vous retrouverez aussi son image à chaque point d’entrée des États-Unis, notamment dans les aéroports. La statue s’impose comme l’icône la plus emblématique des États-Unis ! Et elle sert régulièrement pour incarner le concept de liberté.
  • La statue est classée monument historique depuis 1924 et elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. L’Unesco consacre notamment « un chef-d’œuvre de la statuaire colossale ». Du fait de sa conception, le monument est effectivement un formidable exploit technologique pour l’époque.

L’histoire de la statue de la Liberté

  • La statue de la Liberté est un cadeau offert par le peuple français au peuple américain à l’occasion du centenaire de l’indépendance américaine, en 1876. La statue s’appelle à l’origine « La liberté éclairant le monde ». Elle porte une torche dans la main droite et la déclaration d’indépendance américaine dans la main gauche, avec la date du 4 juillet 1776 en chiffres romains.
  • Le monument a été réalisé par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi dans son atelier de la rue de Chazelles, dans le 17ème arrondissement à Paris. Ce projet colossal a employé plus de 600 personnes. Bartholdi fit d’ailleurs appel à un ingénieur illustre pour réaliser la structure intérieure de la statue : Gustave Eiffel, l’auteur de la célèbre tour Eiffel.
  • La statue de la Liberté a débarqué à New York en 1885. Mais impossible de l’installer sur Liberty Island car le piédestal n’était pas terminé. Les Français offraient la statue mais le piédestal n’était pas compris ! Il a fallu la mobilisation de mécènes et d’un journal new-yorkais pour parvenir à boucler le budget, en appelant aux dons.
  • L’inauguration officielle de la statue s’est déroulée en grandes pompes le 28 octobre 1886. Le monument a été inauguré par le Président Grover Cleveland, ancien gouverneur de New York, en présence de 600 invités triés sur le volet. Vous pourrez voir le prestigieux carton d’invitation dans le musée de la statue !
  • La structure interne du monument a été entièrement remplacée en 1986 par une nouvelle structure en acier inoxydable. La torche originale a elle aussi été remplacée. Mais l’idée a évidemment été de respecter les plans originaux.
pass new york statue liberte
L’accès à la statue de la Liberté est compris dans tous les pass de New York. (Photo Didier Forray)

Que voir sur l’île de la statue de la Liberté ?

  • En arrivant sur Liberty Island, dirigez-vous directement vers la statue. Vous aurez ainsi l’occasion de la découvrir de dos, une image rarement présentée dans les guides touristiques. Je vous conseille alors de faire le tour de l’île pour contempler Miss Liberty sous tous les angles. Les touristes sont évidemment nombreux au pied de la statue et beaucoup prennent la pose, avec leur guide dans la main gauche et la main droite levée. Voilà évidemment une des photos à ne pas manquer à New York !
  • Depuis le printemps 2019, l’île abrite aussi un musée qui vous raconte l’histoire de la construction de la statue et sa place dans l’Histoire américaine. La visite recréé notamment les ateliers parisiens de Bartholdi et vous présente une foule d’objets à l’effigie de la statue. La visite comprend aussi la projection de 3 films, dont l’un raconte l’histoire du monument. Vous verrez également la torche originale, dans une pièce donnant sur la statue. Un face à face étonnant. Ne manquez pas non plus la vue depuis le toit du musée !
  • Enfin, prenez le temps de flâner au pied de la statue. Liberty Island vous offre aussi une vue superbe sur la skyline de Manhattan et sur le port de New York. Profitez-en !
statue de la liberte
Coup d’œil au pied de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

Informations pratiques et billets d’entrée

  • Accès : pour accéder au monument, vous devez obligatoirement prendre l’un des ferries au départ de Battery Park, dans Manhattan, ou au départ du Liberty State Park, dans le New Jersey. Si vous partez de Manhattan, vous devez présentez vos billets ou vos pass aux guichets qui se trouvent dans Castle Clinton, le petit fort situé dans Battery Park. L’entrée à la statue s’effectue donc via le Castle Clinton. Vous passerez ensuite la sécurité avant d’embarquer.
  • Horaires : la statue est accessible tous les jours, de 8h30 à 16h.
  • Billets d’entrée : pour réserver vos billets d’entrée, utilisez notre module de réservation des billets pour la statue de la Liberté. Sélectionnez les billets dont vous avez besoin sachant qu’il y a 3 tarifs possibles : le tarif adulte de 13 à 61 ans (Adult General Admission), le tarif senior pour les plus de 62 ans (Senior General Admission) et le tarif enfant pour les 4 à 12 ans (Child General Admission). Ces billets dits « General Admission » comprennent les allers-retours en ferry, l’accès aux îles de Liberty Island et Ellis Island, les entrées aux musées sur Liberty Island et Ellis Island ainsi que le prêt d’un audio guide sur les deux îles.
  • Mise à jour du 13 mai 2024 : la réservation des billets est désormais obligatoire pour tous les départs depuis Battery Park, la pointe Sud de Manhattan. Il n’est pas possible d’obtenir des billets sur place.
  • Conditions d’annulation : vous pouvez annuler vos billets, quelle que soit la raison, en nous informant au moins 24h avant la date prévue via notre formulaire de contact. Les billets vous seront alors remboursés selon les termes de nos CGV.
  • Bon plan : l’accès à la statue de la Liberté est compris dans plusieurs pass touristiques de New York. Vous trouverez ainsi la statue de la Liberté dans le New York City Pass, le New York Pass, le New York Explorer Pass et le Pass C3.

Visite guidée en français

  • Vous souhaitez visiter la statue de la Liberté avec un guide francophone ? Inscrivez-vous à cette visite guidée de la statue de la Liberté et Ellis Island en français.
  • La visite s’effectue en petit groupe de maximum 15 personnes et vous bénéficierez d’un accès prioritaire à l’embarquement à Battery Park. Mieux encore : cette visite guidée comprend l’accès au piédestal de la statue, avec accès à l’observatoire qui se trouve au pied de la statue. Un privilège !

Questions fréquentes

Faut-il absolument visiter la statue de la Liberté ?

Si c'est votre premier voyage à New York, vous devez absolument rendre visite à la statue de la Liberté. Ce monument est le plus emblématique des États-Unis. La statue de la Liberté est à l'Amérique ce que la tour Eiffel est à la France. Un symbole incontournable !

Comment accéder à la statue de la Liberté ?

La statue de la Liberté se trouve sur une île, au milieu de la baie de New York. Pour y accéder, vous devrez donc prendre un ferry spécial, qui dessert aussi Ellis Island. Les billets pour le ferry sont compris dans le prix des billets pour la statue de la Liberté. Le ferry part soit de Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan, soit du New Jersey, depuis le Liberty State Park. Pratique : vous avez la possibilité de partir d'un côté et de revenir de l'autre si vous le souhaitez. En réalité, le gros des touristes prennent le ferry depuis Battery Park et reviennent à Battery Park pour poursuivre dans Manhattan.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter la statue de la Liberté ?

Il fut prévoir un minimum de 2 heures pour visiter la statue de la Liberté. Le mieux est toutefois de prévoir une demi-journée, en prenant le temps de visiter le musée, de s'assoir sur les bancs et de contempler la vue imprenable sur New York. Vous avez d'ailleurs la possibilité de vous restaurer sur l'île, avec un snack qui propose des plats rapides. La terrasse est particulièrement agréable aux beaux jours et c'est l'occasion de profiter de l'ambiance de la baie.

La statue de la Liberté en vidéo

La statue de la Liberté en photos

Avis sur la statue de la Liberté à New York

  • Michel B. : « Ne pas voir de près la statue de la Liberté c’est comme venir à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel ».
  • Audrey G. : « Lors de notre premier voyage à New York, nous avions fait le choix de voir la statue depuis le ferry de Staten Island et ça a été un grand regret. Pour notre 2ème voyage c’est la première chose que nous avons fait et ce n’est absolument pas comparable !!! Il faut vraiment aller à ses pieds. En plus Elis est a faire également. C’était génial. »
  • Marie-José P. : « Le musée de la statue de la Liberté a ouvert en 2019 et il est très beau à l’intérieur ! »
  • Pascale N.R. : J’ai adoré le musée de la statue : c’est très ludique ».
  • Aurélie S. : « Dans le musée, il y a des bornes a selfies qui permettent ensuite d’apparaître sur le mur digital. Cette visite est un très beau souvenir pour nous. »
  • Marie D. : « On l’ignore peut-être mais il y a une plaque en bronze gravée sur la face interne du piédestal de la statue de la Liberté qui porte le nom d’Emma Lazarus ainsi qu’un sonnet extrait d’un de ses poèmes, « the New Colossus ». Emma Lazarus était la descendante des premiers colons juifs Américains et elle se sentait très concernée par le sort des immigrants. Elle a écrit « the New Colossus » pour une exposition et une vente aux enchères destinée à financer le piédestal, en 1883. Lors de l’inauguration de la statue, le 28 octobre 1886, elle ne fut pas mentionnée. Mais après son décès, un an après, le texte fut redécouvert en 1901 et la plaque ajoutée à la statue en 1903″.
  • Anne-Cécile F. : « Si vous résidez dans le New Jersey, il est possible de partir du New Jersey en ferry. C’est un bon plan car le ferry depuis le New Jersey est nettement moins plein. On a pu arriver avec une super vue sur la statue et quasi personne a bord pour le ferry de 9h ! »
Avis sur la statue de la Liberté extraits de notre groupe Facebook Destination New York

Plan d’accès à la statue de la Liberté

La statue de la Liberté en chiffres

Hauteur de la statue de la Liberté, sans son socle46,5 mètres
Hauteur de la statue avec son socle93 mètres
Poids254 tonnes
Nombre de visiteurs en 20233,7 millions

Que faire après cette visite ?

  • Surtout donnez-vous suffisamment de temps entre la visite de la statue et votre prochaine visite. Vous devez effectivement prendre en compte le retour en ferry et l’éventuel temps d’attente du ferry. En haute saison, notamment en été, il n’est pas rare de devoir laisser passer un ferry du fait du monde pour le retour vers Manhattan.
  • Je vous recommande de poursuivre par la visite de Battery Park et du quartier financier de New York. Si vous prévoyez un délai suffisant, pourquoi ne pas embarquer pour un vol en hélicoptère à New York. L’héliport se trouve effectivement à quelques pas du débarcadère de la statue. Vous pouvez aussi remonter à pied vers le South Street Seaport et le pont de Brooklyn puis poursuivre par le quartier de Brooklyn. Autre possibilité : remonter vers le World Trade Center. Montez au sommet du One World Observatory pour un point de vue imprenable sur New York et la statue de la Liberté vue de haut.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

100 Commentaires

  1. LAMBERT GWENAELLE

    Bonjour, a quelle heure faut il arriver a l’embarcadère pour une visite à 9H? Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Les modalités sont indiquées sur votre mail de confirmation.
      L’heure de réservation est l’heure du départ du Ferry.
      Prévoyez d’arriver 45 minutes avant.

  2. Benedicte Fredot

    Bonjour
    Si on prend un pass avec statue de liberté
    Peut on rajouter la couronne séparément et payer en plus?
    Ou bien il n’est pas intéressant de le prendre dans un pass et d’acheter un billet ferry+statue+couronne seul?
    Merci pour votre retour

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Les pass ne comprennent jamais la couronne de la statue de la Liberté. Et il n’est pas possible d’ajouter un supplément. Donc, si vous voulez faire la couronne, faut la réserver à part sachant qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance… C’est pris d’assaut et il y a très peu de disponibilités.

  3. Bertrand

    Bonjour, j’aurais voulu savoir quels étaient les horaires du ferry pour la statue et Ellis Island. Avons-nous un horaire particulier à respecter pour le retour ou pouvons-nous rester le temps que l’on veut?
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Les horaires des ferries pour la statue de la Liberté varient selon les saisons. Mais vous pouvez rester le temps que vous voulez, jusqu’au dernier départ.

  4. Aline

    Bonjour,
    Si nous réservons pour la visite de l’île de la statue de la liberté , devons-nous obligatoirement faire le musée de l’immigration?

    • Avatar photo Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      Pour la visite de la Statue de la Liberté, vous aurez obligatoirement un stop à Ellis Island mais libre à vous de ne pas descendre du ferry et de ne pas faire le musée de l’immigration.

  5. Eugénie&Morgan

    Bonjour je souhaite prendre un pass je ne sais pas encore lequel mais dois je réserver notre visite sur votre site ou sur un autre site? j’ai la même question pour les autres monuments?
    merci pour votre retour

  6. VALION

    Bonjour, le socle de la statue vaut il le coup ? pour accéder au socle, on doit prendre un billet à part et du coup ne pas utiliser le pass ? peut on réserver le socle par votre site ?

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Le socle permet d’approcher d’un peu plus près la statue et de voir l’île autrement. C’est intéressant ! Après, il faut un billet à part et donc vous ne devez pas utiliser une visite du pass. Cela ne peut pas être réservé sur notre site.

  7. Katia

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire ce que comprend le billet à 29 euros? Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Le billet que nous proposons comprend les trajets aller et retour en ferry, l’accès à l’île de la statue de la Liberté, l’entrée au musée de la statue de la Liberté, l’accès à Ellis Island, l’entrée au musée d’Ellis Island et les audioguides sur chaque île.

  8. VANGEEL Laurent

    bonjour, je souhaite acheter un pass explorer 10 activités via votre site pour juillet prochain.
    Une fois que j’aurai acheté les pass pour ma fille et moi, devrais-je payer les 29 euros pour la réservation de la statue, l’accès à la couronne ? Et qu’en est-il pour les autres activités où la réservation est nécessaire ?
    Merci de bien vouloir m’expliquer comment procéder via votre site et dans quel ordre.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Si vous voulez monter jusqu’à la couronne de la statue de la Liberté, vous devez effectivement prendre un billet à part. N’utilisez pas le billet de l’Explorer Pass pour la statue de la Liberté dans ce cas.
      Pour les réservations avec l’Explorer Pass, tout est expliqué dans la page d’aide que nous vous envoyons, lieu par lieu. Car les procédures sont toutes différentes.

  9. Christine

    Bonjour j’ai réservé l’entrée pour la statue de la liberté en juillet à 10h.
    Est ce que je peux me présenter au bateau sans avoir réservé d’horaire pour le bateau ?
    Il suffit de se présenter une heure avant ?
    Merci pour l’info

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Je ne vois pas votre réservation pour la statue de la Liberté sur notre site. Donc, je ne peux pas vous répondre car il faut vous référer à ce qui est indiqué sur votre voucher et à ses modalités. Chaque site a ses procédures propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *