
Réservation Statue de la Liberté et Ellis Island
Ce qu’il faut savoir sur la statue de la Liberté
- La statue de la Liberté, Statue of Liberty en anglais, est le monument le plus connu à New York. La statue se trouve sur Liberty Island, une petite île au beau milieu du port de New York, face à Manhattan et aux buildings du Financial District.
- La statue de la Liberté a été visitée par plus de 4,2 millions de visiteurs en 2022, selon le National Park Service, l’organisme fédéral en charge de la gestion du monument. Elle reste, de loin, le monument le plus visité à New York.
- Ce monument emblématique des États-Unis n’est pourtant pas aussi grand qu’on pourrait le penser. La statue de la Liberté mesure 93 mètres de haut, du sol à la torche, en comprenant le socle. Et si on s’en tient à la statue elle-même, sans le socle, elle mesure uniquement 46,5 mètres de haut. Sa portée symbolique n’en demeure pas moins immense.
- L’effigie de la statue de la Liberté est reprise partout à New York. Vous retrouverez aussi son image à chaque point d’entrée des États-Unis, notamment dans les aéroports. La statue de la Liberté s’impose comme l’icône la plus emblématique des États-Unis !
L’histoire de la statue de la Liberté
- La statue de la Liberté est un cadeau offert par le peuple français au peuple américain à l’occasion du centenaire de l’indépendance américaine, en 1876.
- La statue a été réalisée par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi dans son atelier de la rue de Chazelles, dans le 17ème arrondissement à Paris. Ce projet colossal a employé plus de 600 personnes. Bartholdi fit d’ailleurs appel à un ingénieur illustre pour réaliser la structure intérieure de la statue : Gustave Eiffel, l’auteur de la célèbre tour Eiffel.
- La statue de la Liberté a débarqué à New York en 1885. Mais impossible de l’installer sur Liberty Island car le piédestal n’était pas terminé. Les Français offraient la statue mais le piédestal n’était pas compris ! Il a fallu la mobilisation de mécènes et d’un journal new-yorkais pour parvenir à boucler le budget, en appelant aux dons.
- L’inauguration officielle de la statue s’est déroulée en grandes pompes le 28 octobre 1886.

Que voir sur l’île de la statue de la Liberté ?
- En arrivant sur Liberty Island, dirigez-vous directement vers la statue de la Liberté. Vous aurez ainsi l’occasion de la découvrir de dos, une image rarement présentée dans les guides touristiques.
- Depuis le printemps 2019, l’île abrite aussi un musée qui vous raconte l’histoire de la construction de la statue et sa place dans l’Histoire américaine. La visite recréé notamment les ateliers parisiens de Bartholdi et vous présente une foule d’objets à l’effigie de la statue. Ne manquez pas non plus la vue depuis le toit du musée !
- Enfin, prenez le temps de flâner au pied de la statue. Liberty Island vous offre aussi une vue superbe sur la skyline de Manhattan et sur le port de New York. Profitez-en !

Informations pratiques et billets d’entrée
- Horaires : la statue est accessible tous les jours, de 8h30 à 16h.
- Billets d’entrée : pour réserver vos billets d’entrée, utilisez notre module de réservation des billets pour la statue de la Liberté. Sélectionnez les billets dont vous avez besoin sachant qu’il y a 3 tarifs possibles : le tarif adulte de 13 à 61 ans (Adult General Admission), le tarif senior pour les plus de 62 ans (Senior General Admission) et le tarif enfant pour les 4 à 12 ans (Child General Admission). Ces billets dits « General Admission » comprennent les allers-retours en ferry, l’accès aux îles de Liberty Island et Ellis Island, les entrées aux musées sur Liberty Island et Ellis Island ainsi que le prêt d’un audio guide sur les deux îles.
- Conditions d’annulation : vous pouvez annuler vos billets, quelle que soit la raison, en nous informant au moins 24h avant la date prévue via notre formulaire de contact. Les billets vous seront alors remboursés selon les termes de nos CGV.
- Bon plan : l’accès à la statue de la Liberté est compris dans plusieurs pass touristiques de New York. Vous trouverez ainsi la statue de la Liberté dans le New York City Pass, le New York Pass, le New York City Explorer Pass et le Pass C3.
Questions fréquentes
Faut-il absolument visiter la statue de la Liberté ?
Si c'est votre premier voyage à New York, vous devez absolument rendre visite à la statue de la Liberté. Ce monument est le plus emblématique des États-Unis. La statue de la Liberté est à l'Amérique ce que la tour Eiffel est à la France. Un symbole incontournable !
Comment accéder à la statue de la Liberté ?
La statue de la Liberté se trouve sur une île, au milieu de la baie de New York. Pour y accéder, vous devrez donc prendre un ferry spécial, qui dessert aussi Ellis Island. Les billets pour le ferry sont compris dans le prix des billets pour la statue de la Liberté.
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter la statue de la Liberté ?
Il fut prévoir un minimum de 2 heures pour visiter la statue de la Liberté. Le mieux est toutefois de prévoir une demi-journée.
La statue de la Liberté en vidéo
La statue de la Liberté en bref

La statue de la Liberté en photos
Plan d’accès à la statue de la Liberté
La statue de la Liberté en chiffres
Hauteur de la statue de la Liberté, sans son socle | 46,5 mètres |
Hauteur de la statue avec son socle | 93 mètres |
Poids | 254 tonnes |
Bonjour,
Nous souhaitons réserver la visite de la couronne, faut-il prendre des billets complémentaires?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour la Couronne de la statue de la liberté, il faut billet d’entrée incluant la couronne mais ceux-ci sont rares!