La statue de la Liberté

13

Posée sur une île gardant l'entrée du port de New York, la statue de la Liberté symbolise à elle seule l'Amérique. Un cadeau offert par la France afin de marquer le centenaire de l'indépendance américaine, en 1876.

Gros plan sur la statue de la Liberté. (Photo Yves Luthin - www.cnewyork.net)

Ce qu’il faut savoir sur la statue de la Liberté

De la base jusqu'à la torche, la statue mesure 46,50 mètres.
De la base jusqu’à la torche, la statue mesure 46,50 mètres.
  • La statue de la Liberté a été réalisé par Frédéric Auguste Bartholdi dans son atelier parisien de la rue de Chazelles, dans le 17ème arrondissement. 600 personnes furent employées à cette occasion. Pour réaliser la structure intérieure de la statue, Bartholdi fit d’ailleurs appel à un ingénieur illustre : Gustave Eiffel.
  • La statue de la Liberté a débarqué à New York en 1885. Mais impossible de l’installer : le piédestal n’était pas terminé. Si les Français offraient la statue, le piédestal n’était pas compris !
  • L’inauguration officielle de la statue de la Liberté s’est déroulé en grandes pompes le 28 octobre 1886.

Que voir sur l’île de la statue de la Liberté ?

Pour le visage de la statue de la Liberté, Bartholdi a repris celui de sa mère.
Pour le visage de la statue de la Liberté, Bartholdi a repris celui de sa mère.
  • En arrivant sur Liberty Island, dirigez-vous directement vers la statue de la Liberté. Vous aurez ainsi l’occasion de la découvrir de dos, une image rarement présentée dans les guides touristiques. Vous pourrez ensuite entrez dans le piédestal où se trouve un musée intéressant sur l’histoire de la statue.
  • Chaque jour, un petit nombre de personnes peut désormais visiter la couronne de la statue, récemment réouverte. Le principe est simple : premiers arrivés, premiers servis. Les billets peuvent être réservés un an à l’avance.
  • Prenez le temps de flâner au pied de la statue. Liberty Island vous offre aussi une vue superbe sur la skyline de Manhattan et sur le port de New York. Profitez-en !

La statue de la Liberté en vidéo

La statue de la Liberté en photos

Plan d’accès à la statue de la Liberté

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

13 commentaires

  1. Bonjour , j’ai beaucoup de mal à trouver l’horaire du 1er ferries pour Liberty Island . Il me semble avoir lu 8h30 mais je suis pas certaine , j’ai réservée pour monter dans la couronne pour 9 h 00 . Si j’ai bien compris c’est que la montée de la statue commence à 9 h 00 ? C’est l’horaire du ferries le temps me semble tellement court entre 8h 30 départ du ferries et 9h00 pour la montée de la statue en lisant les commentaires sur les contrôles .. J’ai peur de ne pas être à l’heure pour la montée des marches .

    D’avance merci pour la réponse

    • Bonjour Caroline,
      Les contrôles commencent à 8h. Donc je vous conseille de vous présenter à 8h pour passer les contrôles et prendre le premier ferry à 8h30. Ensuite, une fois sur l’île, vous aurez largement le temps de pouvoir monter pour 9h.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour je voudrais savoir sur quel site vous avez réservé la couronne svp et si tout s’est bien passé???
      Merci de votre retour. J’ ai opté pour le city pass comment ce la se passe svp
      Merci d’avance

  2. Bonjour,
    J’ai réservé un billet pour l’entrée au piedestal pour 9h. Est ce que ce billet comprend le ferry ou dois je l’acheter à part?
    Merci d’avance.

  3. Bonjour. Si le site de réservation en ligne des places pour la couronne ne propose plus de place pour une date précise, est-il quand même possible d’y avoir accès ? Par exemple, y-a-t’il un quota de places disponibles le jour même sur place ? Merci !

    • Bonjour Eric,
      Non, cela veut dire que c’est complet. Il n’y a aucun quota sur place. Complet c’est complet 🙁
      En revanche, il est possible d’avoir les places le jour même pour le piédestal. Il faut prendre le premier ferry et le demander.
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Bonjour ,
    le city pass comprend le ferry vers la statue de la liberté mais pas l’accès au piedestal et la couronne. Je cherche donc un billet en complement uniquement pour ça sans le ferry mais ne trouve pas pour reserver à l’avance. Puis je le faire uniquement sur place?

    • Bonjour Benoît,
      Aucun billet n’est vendu en complément sur place. Le billet pour la couronne est un billet spécifique à réserver plusieurs mois à l’avance tellement les capacités sont limités.
      En revanche, avec le City Pass, vous pouvez demander gratuitement un billet pour le piédestal. Mais il faut alors prendre le premier ferry du matin car, là aussi les places sont limitées.
      Vous pouvez réserver votre City Pass ici : https://www.cnewyork.net/guide/pass/new-york-city-pass/
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Bonjour Didier,
        merci pour ce retour.
        Donc si je comprends bien, si on souhaite monter jusqu’à la couronne, cela fait doublon avec le city pass (ou autre pass) puisque le ferry est également inclus dans le billet?

        • Bonjour Benoît,
          Si vous arrivez à décrocher un billet pour la couronne, pas besoin effectivement d’utiliser la visite Statue de la Liberté et Ellis Island du City Pass. En revanche, le City Pass vous permet de faire une autre croisière à la place 😉
          Bons préparatifs,
          Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.