Mamma Mia à New York c’est fini !

La comédie musicale basée sur les tubes du groupe ABBA inscrit son nom au palmarès des spectacles de Broadway.

Mamma Mia Broadway
Mamma Mia a fait ses débuts à New York en 1988. (Photo DR)

La dancing Queen a fait sa dernière danse. Après 14 années à l’affiche de Broadway et près de 6000 représentations, la célèbre comédie musicale Mamma Mia a tiré sa révérence samedi 12 septembre au Winter Garden Theater de New York.
L’histoire du mariage grecque de Sophie était rock n’roll dans tous les sens du terme puisque le spectacle s’appuyait sur les succès du groupe suédois ABBA que tout le monde a en tête, notamment « Waterloo », « Money, money, money » et évidemment « Dancing Queen ».
Avec une longévité de 14 ans, Mamma Mia s’inscrit comme la 8ème comédie musicale ayant eu la plus longue carrière sur Broadway, juste derrière « Oh! Calcutta! » mais devant « La Belle et la Bête », deux spectacles qui ne sont plus programmés.

The Phantom of the Opera toujours premier

Mamma Mia reste malgré tout encore très loin du premier show au classement, The Phantom of the Opera. Le fantôme de l’opéra totalise pour l’instant 11500 représentations depuis son lancement en 1988, il y a 27 ans. « Pour l’instant » car ce spectacle tient toujours le haut de l’affiche sur Broadway.
Le numéro 2 du classement, Chicago, est lui aussi toujours sur scène, avec 19 années et 7800 représentations. Chicago a d’ailleurs connu un tel succès que Hollywood lui a consacré une adaptation en 2002. Pour plus d’informations et pour réserver vos places, rendez-vous sur la page consacrée à Chicago.

« Cocorico » pour la 5ème place

La troisième position est occupée par la comédie musicale Cats, qui a enchanté Broadway de 1982 à 2000. Place ensuite au Roi Lion, la fameuse histoire mise en scène par Disney. Le Lion King en est à sa 18ème année et, face au succès. le show continue. Pour plus d’informations et pour réserver vos places, rendez-vous sur la page consacrée au Le Roi Lion à New York.
Enfin, poussons un « cocorico » pour la 5ème place, occupée par Les Misérables, l’adaptation de l’épopée de Victor Hugo. Jean Valjean, Javert et Cosette ont fait les beaux soirs de Broadway pendant 16 ans, de 1987 à 2003. Et le show a été relancée l’an dernier !

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *