New York s’attaque à la location d’appartements sur Airbnb

3

Le Sénat de l'Etat de New York vient de voter une loi pour interdire la mise en location d'appartements pour moins de 30 jours.

Vue sur Midtown et sa forêt d'immeubles.

Après une première loi en 2010 qui avait déjà fortement restreint les possibilités de louer un appartement à New York, le Sénat de l’Etat de New York a voté vendredi une nouvelle loi qui entend mettre un coup d’arrêt à la location d’appartements sur Airbnb. Le Sénat rend en effet illégal le fait de publier une annonce sur le site Airbnb pour mettre en location un appartement pour une durée de moins de 30 jours.
Le Sénat souhaite ainsi mettre un coup d’arrêt au développement de la location de vacances à New York, alors que nombre d’investisseurs achètent des appartements dans le seul but de les mettre en location sur Airbnb pour les touristes, au détriment du marché de la location pour les New-yorkais.

Jusqu’à 7500 dollars d’amende en cas de récidive

La nouvelle loi prévoit une amende de 1000 dollars pour la première infraction puis de 7500 dollars au bout de la troisième récidives. De quoi dissuader les propriétaires d’enfreindre la loi, alors que les contrôles se multiplient à New York. Dans certaines copropriétés, les dénonciations ne sont pas rares non plus, certains copropriétaires se plaignant des allées et venues de touristes dans les immeubles.
La loi doit désormais être signée par le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, qui a déjà laissé entendre qu’il soutient le texte.

Que faire si vous avez déjà réservé sur Airbnb ?

Alors que faire si vous avez déjà réservé votre appartement sur Airbnb pour un séjour à New York de moins de 30 jours ? Je vous conseille de prévoir dès maintenant une solution de secours, en réservant un hôtel que vous pourrez annuler à la dernière minute. Vous trouverez notamment cette option sur Booking et les autres sites de réservation hôtelière.
N’hésitez pas également à interroger le propriétaire de l’appartement que vous avez loué pour connaître ses intentions. Avec cette nouvelle loi, nombre d’entre eux devraient être contraints de retirer leurs biens. Pour voyager l’esprit tranquille, vous pouvez enfin tenter d’annuler votre location, en mettant en avant l’adoption de cette nouvelle loi.
Et si vous voulez être informé(e) des prochains développements concernant cette nouvelle loi, suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter : je posterai dès que nous en sauront plus !

3 commentaires

  1. Merci pour l’information! Cela s’applique aussi pour les locations de chambres chez l’habitant ou uniquement les appartements entiers?

    • Cette seconde loi complète la première en s’attaquant aux annonces elles-mêmes. Cela ne s’applique donc qu’aux appartements entiers. Les chambres chez l’habitant restent légales. En tout cas pour l’instant… Si ça change, je vous préviens !!!!

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.