Jersey City interdit les locations AirBnb à partir du 1er janvier 2020

0

Après New York, c'est au tour de Jersey City d'adopter une loi particulièrement restrictive contre AirBnb et la location saisonnière. Voici ce qui change !

jersey city
Jersey City se trouve au bord de la baie de New York. (Photo Didier Forray)

Ce qui va changer à Jersey City

  • Depuis que l’État de New York a adopté une loi réduisant fortement les possibilités de louer un appartement pour les vacances à New York, nombre de touristes mettaient le cap vers Jersey City. Cette ville de 270 000 habitants se trouve effectivement de l’autre côté de l’Hudson River, dans l’État du New Jersey, juste en face du Financial District. La ville est reliée à New York par une sorte de RER, le PATH. Et depuis la nouvelle loi à New York, Jersey City avait le vent en poupe !
  • Mais les choses vont changer. La mairie de Jersey City a décidé d’imposer à son tour d’importantes restrictions sur les locations saisonnières. En juin 2019, elle a adopté une loi qui interdit la location d’appartement pour des courts séjours à partir du 1er janvier 2020. Si les habitants veulent louer leur appartement à des touristes, ils devront obligatoirement être présents dans l’appartement pendant toute la durée de la location. De quoi transformer la location d’appartement en une simple location d’une chambre chez l’habitant.

Un vote sans appel contre AirBnb

  • Lors de l’adoption de la loi en juin 2019, AirBnb a aussitôt appelé à un vote, afin de renverser la tendance. Un vote organisé en novembre 2019 qui a tourné à l’humiliation pour AirBnb : la nouvelle loi a été approuvée par 70% des votants. Le maire démocrate de Jersey City, Steven Fulop, s’est d’ailleurs fendu d’un tweet assassin adressé à AirBnb : « je veux juste dire publiquement que vous avez mené une campagne de désinformation à Jersey City, vous avez menti, vous avez dépensé 5 millions de dollars et Jersey City vous a montré ce qu’il en pense », écrit-il.
  • Mais pourquoi la mairie de Jersey City veut interdire AirBnb ainsi que les autres plateformes de locations ? Comme à New York, la mairie estime que les locations saisonnières alimentent la pénurie d’appartements à louer pour les habitants et renchérissent les loyers. A voir maintenant si cette loi va inspirer d’autres villes dans le New Jersey…

Newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité touristiques à New York et des nouveautés, inscrivez-vous à ma newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Plan de Jersey City

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.