La ville de New York renforce encore la loi encadrant les locations d’appartements Airbnb

7

Attention si vous comptez louer un appartement à New York via Airbnb ou toute autre plateforme : la ville de New York annonce un nouveau durcissement des règles à compter du 9 janvier 2023.

New York buildings
Vue sur les buildings de Manhattan. (Photo DR)

Les règles à respecter pour louer un appartement à New York

Vous aimeriez louer un appartement à New York pour vos vacances ? Attention à la réglementation en vigueur à New York ! Contrairement à ce qui se pratique ailleurs dans le monde, la ville de New York impose des règles très particulières, comme je l’explique dans mon article sur les règles à respecter pour louer un appartement Airbnb à New York. La location d’un appartement à New York via Airbnb ou toute autre plateforme n’est effectivement possible que si vous respectez l’une des 3 conditions suivantes : 

  • 1/ La durée de votre location doit être supérieure à 30 jours. Autant dire que cette condition ne s’applique pas aux touristes qui viennent à New York pour une à 2 semaines…
  • 2/ Ou alors la location se trouve dans un immeuble de moins de 3 appartements, ce qui signifie en d’autres termes 2 appartements… Une condition impossible à remplir dans Manhattan.
  • 3/ Ou alors le propriétaire de l’appartement est présent dans l’appartement pendant la totalité de la durée de votre séjour. Cela revient donc à louer une chambre chez l’habitant et n’a plus grand chose à voir avec une location d’appartement telle qu’on l’entend habituellement.

Tous les autres cas sont donc considérés comme des locations illégales et la police de New York, qui applique la réglementation édictée par la mairie, aura donc la possibilité d’engager des poursuites contre le propriétaire. Sur notre groupe Facebook Destination New York, vous trouverez plusieurs exemples de touristes obligés de trouver un hôtel en dernière minute, au prix fort, leur location ayant été finalement annulée.

Ce qui va changer à partir de janvier 2023

Et cela ne s’arrête pas là ! La mairie de New York vient d’annoncer un renforcement des mesures à compter du 9 janvier 2023. Voici les 3 règles supplémentaires qui viennent s’ajouter au dispositif :

  • Les propriétaires devront d’abord fournir la preuve que l’appartement loué est bien leur résidence permanente. De quoi exclure de nombreuses offres déposées par des propriétaires qui louent un appartement dans lequel ils ne résident pas. Une amende de 5000 $ est prévue en cas d’infraction.
  • Les plateformes de location, dont Airbnb, devront également vérifier que les propriétaires vivent bel et bien dans l’appartement mis en location. En cas de défaut, une amende de 1500 $ sera adressé aux plateformes pour chaque annonce invalide.
  • Enfin les propriétaires auront l’obligation de fournir un plan de leur logement et ils auront l’interdiction de réserver une pièce particulière avec accès séparé pour les touristes. Les touristes doivent avoir accès à toutes les pièces de l’appartement loué et entrer par l’entrée principale de l’appartement.

Les nouvelles règles feront l’objet de contrôles renforcés, via l’Office on Special Enforcement, qui dépend directement du maire de New York.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité touristique à New York et de toutes les nouveautés de notre site CNEWYORK, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas si ces nouvelles conditions s’appliquent pour les locations de + de 30 jours.

    A savoir, est-ce-qu’on doit seulement le faire si c’est notre résidence principale ?

    J’envisage d’acheter un appartement sur manhattan pour le mettre en location sur Airbnb pour des séjours de + de 30 jours mais je ne serai évidemment pas sur place. Cela n’est donc plus possible ?

    Merci pour votre retour

    • Bonjour,
      Les règles s’ajoutent les unes aux autres. Donc oui, il est désormais impossible d’acheter un appartement à New York pour le mettre en location sur Airbnb dès lors que cet appartement n’est pas sa résidence principale, que ce soit pour une location de plus ou moins que 30 jours.
      La mairie souhaite réduire le nombre d’appartements en location sur Airbnb afin que les New-Yorkais trouvent plus facilement des logements.

  2. Bonjour,
    J’ai réserver un appart (radio City hall appartements) du 9 Janvier au 15 janvier. Pensez vous que je dois annuler ? Merci pour votre retour. 🙏

    • Bonjour,
      Tout dépend s’il s’agit d’un appart’hôtel ou d’un appartement seul ? Si c’est un appart’hôtel, aucun souci !

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.