Le sculpteur français Auguste Bartholdi doit se retourner dans sa tombe… Dans le premier épisode de la série « Les secrets des hauts lieux de l’Amérique », diffusé dimanche dernier sur Discovery Family Channel, aux Etats-Unis, une journaliste américaine explique que la statue de la Liberté n’a pas les traits d’une femme mais bel et bien ceux d’un homme.
Elizabeth Mitchell affirme que le sculpteur Auguste Bartholdi n’a absolument pas utilisé sa mère comme modèle, comme le disent les Historiens, mais son frère, Jean-Charles Bartholdi.
« Auguste Bartholdi était connu pour sa précision ».
La journaliste explique au New York Post qu’elle a regardé très attentivement le visage de la statue et que « la structure de son visage ne correspond pas avec celui de la mère de Bartholdi ». « Elle avait des sourcils plus arquée, un nez et des lèvres plus minces », poursuit Elizabeth Mitchell, « Or Auguste Bartholdi était connu pour sa précision ».
En revanche, en comparant les photos du frère de Bartholdi et le visage de la statue, la journaliste y voit des similitudes. Et cela serait d’ailleurs d’autant plus plausible pour Elizabeth Mitchell que le sculpteur passait beaucoup de temps avec son frère, atteint d’une maladie mentale. « Bartholdi devait aller le visiter une fois par semaine et il passait des heures à regarder son frère, qui ne parlait pas », explique la journaliste.
Il sera malheureusement bien difficile d’établir la vérité. Et vous qu’en pensez-vous ? J’attends vos commentaires ici, sur le forum New York ou sur la page Facebook de cnewyork !
Nous y sommes alles ce matin … peu de doute.. les epaules, la stature, le bras , le visage, … aucun trait feminin !!