A la rencontre du petit platane de Wall Street

0

Au pied de la Bourse de New York, Marjorie vous invite à repérer ce petit arbre qui semble ne pas vouloir grandir. Une rencontre nature !

L'arbre devant la bourse de New York. (Photo Marjorie)

marjorie new yorkPuisque cette rubrique consacrée à « mon New York » vous emmène dans des lieux insolites ou devant lesquels vous êtes passé sans forcément les remarquer, aujourd’hui nous allons à Wall Street et plus précisément devant la Bourse.
Là, à gauche de l’entrée principale du New York Stock Exchange, vous verrez un petit platane qui semble ne pas vouloir grandir, sans doute à cause du manque de soleil au milieu des buildings du quartier financier, à moins que son pied ne soit scellé et ne puisse plus s’étendre.

Un symbole de la création de la Bourse de New York

Gravure représentant la signature de l'accord de Buttonwood. (Photo Library of Congress)
Gravure représentant la signature de l’accord de Buttonwood. (Photo Library of Congress)

Certains disent que c’est en fait un sycomore, mais je ne suis pas vraiment douée pour différencier les arbres 🙂 En tout cas, cet arbre minuscule, qui semblerait avoir pourtant plus de 20 ans, serait un des symboles de la création de la Bourse de New York. En ce 17 mai 1792, 24 agents de change s’associent et signent l’accord fondateur de Buttonwood, un des noms américains désignant le platane d’Occident. Les financiers s’étaient justement réunis au pied d’un platane qui trônait devant le n°68 de Wall Street, où siège aujourd’hui la Bourse de New York.
D’ailleurs, je vous invite à aller lire la petite plaque qui se trouve juste derrière l’arbre et qui relate les origines de la Bourse. Ce petit platane apporte un peu de douceur au cœur du monde de la finance !

Posez votre question ou commentez cet article :