Ce qu’il faut savoir sur Wall Street à New York
- Wall Street débute à l’Est de Broadway et s’arrête à South Street, non loin de l’East river. La rue traverse donc le Financial District, le quartier financier de New York.
- Wall Street, ou « rue du mur » en français, est nommée en référence au mur d’enceinte construit au 17ème siècle par les colons hollandais pour protéger la Nouvelle Amsterdam des indiens Algonquins et des troupes britanniques. Mais le mur ne fut guère suffisant pour retenir les troupes anglaises…
- Le nom de la rue désigne désormais à lui seul la bourse de New York, le New York Stock Exchange (NYSE). On en entend parler tous les jours ou presque dans les médias, avec la hausse ou la baisse du Dow Jones, l’indice boursier américain. Voici le moteur de l’économie américaine et le cœur de la finance mondiale !
- Le quartier financier suscite aussi l’intérêt des scénaristes. Il a servi de décors à nombre de films, à commencer par l’incontournable film Wall Street, d’Oliver Stone. Vous marcherez dans les pas de Gordon Gekko mais aussi du Loup de Wall Street !
Que faut-il voir dans Wall Street ?
- A l’angle de Broad Street et de Wall Street, le New York Stock Exchange donne le « la » aux marchés financiers du monde entier. La bourse de New York ne se visite plus mais la façade emblématique attire tous les regards. Devant le bâtiment, vous pourrez observer les allers et venues des courtiers, avec leurs vestes souvent très colorées au nom de leur employeur. La bourse est ouverte en semaine, de 9h à 16h, et fermée le week-end et les jours fériés.
- Face à la bourse de New York, le Federal Hall National Monument a accueilli le siège des douanes américaines. Aujourd’hui, le Federal Hall a été transformé en musée de la Constitution. Sur les marches, vous croiserez George Washington, qui prêta serment dans le bâtiment en 1789. Une exposition intéressante vous attend à l’intérieur.
- A l’angle de Broadway et de Wall Street, vous découvrirez Trinity Church, une vieille église du 19ème siècle qui semble avoir survécue à la folie immobilière qui s’est emparée de la pointe Sud de Manhattan. La frêle église est toisée par les tours de verre. Jetez un œil au cimetière et à ses pierres tombales d’époque.
- En descendant Broadway jusqu’au petit parc de Bowling Green, vous tomberez nez à nez avec le « charging bull », le taureau de Wall Street. Cette sculpture en bronze marque la porte du quartier financier de New York et symbolise l’agressivité de la bourse. Selfie obligatoire !
- Autre monument à voir face à la bourse : la sculpture de cette fillette qui défit la bourse. Elle a été installée de façon clandestine pour mettre en lumière la place des femmes dans le monde de la finance. Finalement, la mairie de New York a décidé de conserver l’œuvre d’art.
Information pratiques
- Métro : Wall Street (lignes 2, 3, 4 et 5). Attention, les arrêts des lignes 2-3 et des lignes 4-5 ne se trouvent pas au même endroit. Il n’y a pas de correspondance entre ces lignes de métro.
- Le bon plan visite : pour ne rien manquer du quartier financier, participez à notre visite de Wall Street au World Trade Center. Une visite guidée en français par notre équipe de guides certifiés par la ville de New York !
Questions fréquentes
Quand visiter Wall Street ?
Le meilleur moment pour visiter Wall Street c’est en semaine, du lundi au jeudi. Vous verrez alors que le quartier des affaires est particulièrement animé. Surtout éviter de visiter le quartier le week-end. La bourse de New York et les bureaux étant fermés, il n’y a quasiment personne dans le quartier à part des touristes… Evitez aussi le vendredi car beaucoup de salariés travaillent de chez eux et ne viennent pas à leur bureau le vendredi. Il y a donc moins de monde et moins d’animation dans le quartier.
Combien gagne un trader de Wall Street ?
Vous vous demandez combien gagnent les traders qui fument tranquillement leur cigarette devant la bourse de New York ? Les salaires sont évidemment très variables selon l’expérience et le type de trading. Mais, selon les sites spécialités, les salaires de base commencent à un peu plus de 100 000 euros par an, soit un peu plus de 8000 euros par mois. Et cela peut monter très très hauts avec les bonus, qui peuvent se chiffrer en millions.
Les avis des internautes
- Alain Vie : « Il faut tout voir à New York et bien sûr Wall Street est incontournable. Mais il n’y a pas que la bourse et les affaires. Allez jeter un œil à Trinity Church et visitez le petit cimetière attenant. Vous y verrez de très anciennes sépultures. »
- Nicole Couturier : « Très surprise par le bâtiment qui abrite la bourse : je m’attendais à quelque chose d’immense !!! »
- Véronique Poirier : « J’ai trouvé super que les « ronds de cuirs » de New York ne « friment » pas comme à Paris… J’ai vu des gens souriants qui ne se la « jouaient » pas ! »
- Maryse Chabbert : « Ce quartier est trop sévère à mon goût mais nous sommes contentes ma fille et moi de l’avoir traversée à pied ».
- Caro Vegas : « Passage indispensable dont « the bull » en est le symbole ».
Je recherche le nom d’un building à Manhatan, commandé à l’époque par un riche homme d’affaires (je ne me souviens plus son nom). L’homme se savait si connu et respecté, qu’il a fait construire un édifice d’a peine quelques étages, sans son nom dessus, se disant que tous sauraient qu’il s’agit de son travail. Est-ce que ça vous dit quelque chose?
Bonjour Audrey,
Sans le nom et sans plus de détails, j’avoue que je ne vois pas…
savez vous dans quelle quartier se situe wall street?
Comme je l’explique dans l’article, Wall Street traverse le Financial District, donc à la pointe Sud de Manhattan. Voir ici pour plus d’infos sur le Financial District.