Wall Street, le cœur de la finance mondiale

2

Wall Street est plus qu'une rue. C'est le centre de la finance mondiale et le temple du capitalisme, Wall Street abrite la bourse de New York et, tout autour, les sièges des principales banques américaines.

Wall Street, un nom qui évoque à lui seul la finance. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur Wall Street

L'imposante façade à colonnades du New York Stock Exchange.
L’imposante façade à colonnades du New York Stock Exchange.
  • Traversant le Financial District, Wall Street débute à l’Est de Broadway et s’arrête à South Street, non loin de l’East river.
  • Wall Street, ou « rue du mur », est nommée ainsi en référence au mur d’enceinte construit au 17ème siècle par les colons hollandais pour protéger la Nouvelle Amsterdam des indiens Algonquins et des troupes britanniques. Mais le mur ne fut guère suffisant pour retenir les troupes anglaises…
  • Le nom de Wall Street désigne désormais à lui seul la bourse de New York et, de façon plus générale encore, le quartier financier de New York.

Que voir dans Wall Street ?

Des courtiers font la pause devant la bourse de New York.
Des courtiers font la pause devant la bourse de New York.
  • A l’angle de Broad Street et de Wall Street, le New York Stock Exchange, la bourse de New York donne le « la » aux marchés financiers du monde entier. La bourse de New York ne se visite plus. Arrêtez-vous toutefois devant la majestueuse façade du bâtiment : vous pourrez observer les allers et venues des courtiers, avec leurs vestes souvent très colorées au nom de leur employeur.
  • Face à la bourse de New York, le Federal Hall National Monument a accueilli le siège des douanes américaines. Aujourd’hui, il a été transformé en musée de la Constitution. Sur les marches, vous croiserez George Washington, qui prêta serment dans le bâtiment en 1789.
  • A l’angle de Broadway et de Wall Street, vous découvrirez Trinity Church, une vieille église du 19ème siècle qui semble avoir survécue à la folie immobilière qui s’est emparée de la pointe Sud de Manhattan. La frêle église est toisée par les tours de verre. Jetez un oeil au cimetière et à ses pierres tombales d’époque.
  • En descendant Broadway jusqu’au petit parc de Bowling Green, vous tomberez nez à nez avec le « charging bull », le taureau de Wall Street. Cette sculpture marque la porte du quartier financier de New York et symbolise l’agressivité de la bourse.

Les avis des internautes

  • Alain Vie : « Il faut tout voir à New York et bien sûr Wall Street est incontournable. Mais il n’y a pas que la bourse et les affaires. Allez jeter un œil à Trinity Church et visitez le petit cimetière attenant. Vous y verrez de très anciennes sépultures. »
  • Nicole Couturier : « Très surprise par le bâtiment qui abrite la bourse : je m’attendais à quelque chose d’immense !!! »
  • Véronique Poirier : « J’ai trouvé super que les « ronds de cuirs » de NYC ne « friment » pas comme à Paris… J’ai vu dans Wall Street des gens souriants qui ne se la « jouaient » pas ! »
  • Maryse Chabbert : « Wall Street est trop sévère à mon goût mais contentes ma fille et moi de l’avoir traversée à pied ».
  • Caro Vegas : « Passage indispensable dont « the bull » en est le symbole ».

Le taureau de Wall Street en vidéo

Wall Street en photos

Plan d’accès à Wall Street

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.