Participez à la loterie de la Green Card et vivez aux USA !

0

Vous rêvez de vous installer aux Etats-Unis ? Jusqu'au 7 novembre 2016, tentez votre chance à la loterie officielle organisée par le ministère américain des Affaires étrangères. Voici comment faire.

statue de la Liberté New York
Vous voulez vivre à New York ? Tentez votre chance à la loterie officielle !

Si vous rêvez de vivre un jour à New York, ou dans toute autre ville des Etats-Unis, c’est le moment de saisir votre chance ! Le Département d’Etat, le ministère américain des Affaires étrangères, a lancé hier la campagne 2018 du « U.S. Diversity Immigrant Visa Program », plus connue sous le nom de loterie de la carte verte (green card).

Qu’est-ce que loterie de la Green Card ?

Le « U.S. Diversity Immigrant Visa Program » a été lancé en 1995 après l’adoption de l’Immigration Act, une loi destinée à diversifier la population d’immigrants aux Etats-Unis. Objectif : accueillir 55 000 nouveaux immigrants chaque année grâce à une loterie.
Cette loterie permet aux citoyens non-américains de s’installer aux Etats-Unis et d’y travailler légalement sans avoir besoin d’un visa. Il suffit donc d’être tiré au sort !

Comment participer à la loterie de la Green Card ?

Page d'accueil du site officiel de la loterie
Page d’accueil du site officiel de la loterie.

L’inscription à la loterie pour la campagne du « Diversity Immigrant Visa Program » 2018 est ouverte jusqu’au 7 novembre 2016, à midi, heure de Washington. Pour participer, rendez-vous sur le site officiel du Département d’Etat : www.dvlottery.state.gov
Cliquez sur le bouton vert « Begin Entry » et remplissez le formulaire en anglais qui s’affiche à l’écran. Les questions sont simples et concernent votre état civil, vos études, etc. Le Departement d’Etat estime à 30 minutes le temps nécessaire pour remplir le formulaire. Prenez soin de toujours dire la vérité sur votre situation, et ajoutez une photo de vous au format 600×600 ou 1200×1200.

Les conditions pour participer à la loterie

  • Pour participer, vous devez justifier de l’équivalent du baccalauréat ou de deux années d’expérience professionnelle sur les 5 dernières années dans un poste qui nécessite 2 années de stage ou d’expérience.
  • Autre information à savoir : les personnes nées dans certains pays n’ont pas le droit de participer à la loterie 2018 car plus de 50 000 personnes originaires de ces pays se sont installés aux Etats-Unis au cours des 5 dernières années. La France, la Belgique et la Suisse ne figurent pas dans la liste mais vous ne pourrez pas participer si vous êtes né(e) au Canada ou au Royaume-Uni.
  • Voici la liste complète des pays interdits de participation cette année : Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, El Salvador, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, République dominicaine, Royaume-Uni et Vietnam.

Méfiez-vous des arnaques !

arnaque loterie
Un site qui vous fait payer l’inscription…

Si vous voulez participer à la loterie de la Green Card, je vous recommande de bien passer par le site OFFICIEL. Il existe en effet une myriade de sites qui vous proposent de vous inscrire à votre place en vous faisant payer  pour ce service absolument inutile. L’inscription à la loterie de la Green Card est totalement gratuite et, si vous voulez un jour vivre aux Etats-Unis, vous devez être capable de remplir le formulaire seul !
D’ailleurs, contrairement à ce que certains sites peu scrupuleux laissent parfois entendre, cela ne vous donne pas plus de chance d’être tiré au sort si vous passez par eux : tout le monde est à égalité pour ce tirage au sort mondial !

Comment savoir si vous avez gagné ?

Vous ne recevrez aucun courrier ni e-mail pour vous informer que vous avez été préselectionné(e). C’est à vous de vérifier le statut de votre demande sur le site officiel.
Vous avez jusqu’au 2 mai 2017 pour effectuer la vérification. Vous êtes sélectionné(e) ? Félicitations ! Mais le parcours n’est pas tout à fait terminé. Vous devrez alors poursuivre la procédure, répondre à d’autres questions et être sélectionné(e) de façon définitive. Le parcours est long mais le rêve américain est au bout !

Posez votre question ou commentez cet article :