Joyeux anniversaire à la statue de la Liberté !

0

Posée au beau milieu de la baie de New York, la statue de la Liberté fête ses 130 ans. L'occasion de découvrir sa symbolique !

statue de la Liberté
La statue de la Liberté a été inaugurée en 1886. (Photo Didier Forray)

En ce 28 octobre 2016, la statue de la Liberté fête ses 130 ans ! Les plus poli(e)s d’entre vous lui diront qu’elle ne les fait pas, tant il est vrai qu’elle a gardé son teint de jeune fille. C’est pourtant bien le 28 octobre 1886 que La Liberté éclairant le monde » est inaugurée sur une petite île au beau milieu de la baie de New York.
Au fil des ans, ce cadeau du peuple français au peuple américain deviendra à lui seule le symbole de l’Amérique !

Les 7 mers et continents

Mais connaissez-vous tous les symboles qui composent la statue de la Liberté ? Voici les dessous de la statue de Frédéric Auguste Bartholdi :

  • Son visage et sa toge drapée en font une déesse romaine de la Liberté.
  • Ses chaînes brisées, à ses pieds, montrent sa liberté nouvellement acquise.
  • Les 7 rayons qui partent de la couronne symbolisent la lumière de la Liberté sur les 7 mers et continents.
  • La tablette qu’elle porte dans la main gauche porte une inscription en chiffre romain : il s’agit du 4 juillet 1776 (July 4, 1776), la date de l’indépendance américaine.
  • Reste un mystère : le débat fait toujours rage entre historiens sur le fait que Frédéric Auguste Bartholdi a dessiné le visage en s’inspirant de sa mère. Un détail toujours pas tranché à ce jour.

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.