Joyeux anniversaire à la statue de la Liberté !

0

Posée au beau milieu de la baie de New York, la statue de la Liberté fête ses 130 ans. L'occasion de découvrir sa symbolique !

statue de la Liberté
La statue de la Liberté a été inaugurée en 1886. (Photo Didier Forray)

En ce 28 octobre 2016, la statue de la Liberté fête ses 130 ans ! Les plus poli(e)s d’entre vous lui diront qu’elle ne les fait pas, tant il est vrai qu’elle a gardé son teint de jeune fille. C’est pourtant bien le 28 octobre 1886 que La Liberté éclairant le monde » est inaugurée sur une petite île au beau milieu de la baie de New York.
Au fil des ans, ce cadeau du peuple français au peuple américain deviendra à lui seule le symbole de l’Amérique !

Les 7 mers et continents

Mais connaissez-vous tous les symboles qui composent la statue de la Liberté ? Voici les dessous de la statue de Frédéric Auguste Bartholdi :

  • Son visage et sa toge drapée en font une déesse romaine de la Liberté.
  • Ses chaînes brisées, à ses pieds, montrent sa liberté nouvellement acquise.
  • Les 7 rayons qui partent de la couronne symbolisent la lumière de la Liberté sur les 7 mers et continents.
  • La tablette qu’elle porte dans la main gauche porte une inscription en chiffre romain : il s’agit du 4 juillet 1776 (July 4, 1776), la date de l’indépendance américaine.
  • Reste un mystère : le débat fait toujours rage entre historiens sur le fait que Frédéric Auguste Bartholdi a dessiné le visage en s’inspirant de sa mère. Un détail toujours pas tranché à ce jour.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.