Coney Island, la plage de New York

0

Marjorie vous emmène à Coney Island, la station balnéaire de New York. Un lieu à voir pour sa plage interminable, ses parcs d’attractions et sa longue promenade.

coney island new york
Coucher de soleil sur Coney Island. (Photo Marjorie)
marjorie
Marjorie à New York.

A 30 minutes en métro des tours de verre de Manhattan, Coney Island vous offre un changement de décor complet ! Selon votre point de départ, prenez la ligne de métro jaune (N ou Q) ou la ligne orange (B, D ou F)  jusqu’à Coney Island Stillwell Avenue, le terminus face à l’océan Atlantique.
Coney Island se compose de plusieurs quartiers, Sea Gate, Brighton Beach, Manhattan Beach et Oriental Beach, le petit coin de paradis le plus connu des touristes. En été, posez votre serviette sur la plage et piquez une tête !

Montagnes russes et hot-dogs

coney island new york
Nathan’s, le spécialiste du hot-dog à Coney Island. (Photo Marjorie)

Profitez aussi de la promenade qui longe la plage pendant des kilomètres et laissez-vous emporter par les manèges des parcs d’attractions. Montez à bord du Cyclone, un fameux parcours de montagnes russes en bois ouvert au public depuis 1927 et qui est classé au registre national des sites historiques. Un peu plus loin, la Grande Roue, la Deno’s Wonder Wheel Amusement, date à l’origine de 1920. Vous verrez aussi le Parachute Jump, une grande structure métallique rouge qui a été construite en 1939 et qui servait de simulateur de sauts pour les parachutistes. Poussez aussi la porte de l’aquarium de New York, ouvert depuis 1957.
Vous ne pourrez pas passer non plus à côté de Nathan’s, le temple du hot-dog depuis 1916. Chaque année, le jour de la fête de l’indépendance, le 4 juillet, venez assister au concours du plus gros mangeur de hot-dogs. Bon appétit…

Le quartier du jeune Al Capone

plage coney island new york
Des panneaux racontent l’Histoire de Coney Island. (Photo Marjorie)

Si Coney Island aime s’amuser, le quartier revêt aussi un caractère historique. Coney Island a réellement fait ses débuts en tant que plage après la guerre de Sécession. Le lieu a ensuite traversé les années folles, entre prohibition et prostitution. Tout un pan de l’Histoire de New York à découvrir au musée de Coney Island qui retrace l’âge d’or du quartier.
Coney Island vous emmène aussi sur les traces d’Al Capone, le célèbre parrain de la mafia américaine. Né à Brooklyn, le jeune Al Capone a 18 ans lorsqu’il est engagé comme barman et videur au Harvard Inn, à Coney Island. Les soirées sont arrosées et les rixes courantes. C’est lors de l’une de ces bagarres qu’Al Capone ressort avec ses trois fameuses cicatrices sur sa joue gauche, qui lui vaudront le surnom de Scarface.
Sachez aussi que Coney Island a inspiré des films et des séries (Boardwalk Empire) et une chanson, Under the boardwalk du groupe The Drifters. Coney Island a même son festival du film, le Coney Island Film Festival qui a lieu chaque année en septembre.

La parade des Sirènes

coney island
Le Parachute Jump construit en 1939. (Photo Marjorie)

Coney Island apparaît aussi comme un quartier toujours très animé. Une association à but non lucratif, Coney Island USA, a vu le jour dans les années 80 et continue à promouvoir le quartier à travers une foule d’activités qui attirent toujours du monde.
Parmi les événements à ne pas manquer, le Club des ours polaires nageurs (Polar Bear Swim Club) organise tous les 1er janvier sa traditionnelle baignade du Nouvel An. Vous pouvez participer si vous n’avez pas froid aux yeux… ni ailleurs.
Autre événement incontournable : la parade des Sirènes (Mermaid Parade) qui a lieu chaque année en juin depuis 1983 pour fêter l’arrivée de l’été. Une virée loufoque et bon enfant !

Un coucher de soleil incroyable

plage coney island new york
Le soleil plonge dans l’océan. (Photo Marjorie)

Surtout, Coney Island offre une ambiance incroyable. Vous la ressentez au fond de votre âme quand vous marchez le long de cette promenade en respirant l’air marin, vivifiant et revigorant.
Le coucher de soleil est incroyable : les ombres se découpent sur la promenade et s’allongent. Cette lumière très spéciale m’a remué comme si j’avais retrouvé ma place en me laissant une empreinte de déjà vu, déjà vécu. Une dernière chose à savoir : sur le chemin du retour, le métro vous offrira de jolies vues sur la skyline de Manhattan. Coney Island offre un voyage dans le voyage !

Posez votre question ou commentez cet article :