Une nouvelle statue défie le taureau de Wall Street

0

A New York, le célèbre taureau de Wall Street a de la compagnie ! Découvrez la nouvelle statue qui a été installée face à lui pour le défier…

statue charging bull
La jeune fille face au taureau de Wall Street. (Photo Brendan McDermid)

A quelques pas de Battery Park, au bout de Broadway, vous devez absolument vous prendre en photo devant le taureau de Wall Street, la sculpture emblématique du quartier financier. Réalisé par l’artiste italien Arturo Di Modica, le « charging bull » représente l’agressivité du marché et la puissance de l’économie américaine. Mais le taureau n’est désormais plus tout seul dans le petit square de Bowling Green…
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le 8 mars 2017, une société de conseils financiers installée dans Wall Street a mis en place, face à l’imposant taureau, une statue en bronze d’une petite fille grandeur nature. Les mains sur les hanches et le torse bombé, la collégienne fixe des yeux le taureau comme pour le domestiquer.

Pour un mois ou pour la vie ?

charging bull new york
Le taureau de Wall Street. (Photo Alonso Javier Torres)

Pour State Street Global Advisors, l’organisateur de l’opération, l’objectif est d’attirer l’attention sur les différences de salaires entre hommes et femmes dans le secteur de la finance ainsi que le manque de femmes dans les conseils d’administration.
L’installation surprise de cette statue en bronze réalisée par l’artiste Kristen Visbal rappelle l’installation du taureau de Wall Street : le « charging bull » avait lui aussi été installé sans prévenir devant la bourse de New York en décembre 1989. La mairie de New York lui avait ensuite trouvé un emplacement permanent.
Que va devenir la petite fille qui défie le taureau ? Contrairement au « charging bull », State Street Global Advisors a informé à l’avance la mairie de New York et la statue devrait rester en place pendant un mois. Mais, selon le succès de l’œuvre, la petite fille pourrait bien être adoptée définitivement !

Plan d’accès au taureau de Wall Street

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.