Le taureau de Wall Street : l’emblème du quartier financier de New York

0

Depuis 1989, un imposant taureau de bronze garde l'entrée du quartier financier de New York. Un animal largement adopté par les touristes !

taureau wall street
Une photo rare : le taureau de Wall Street sans personne autour ! (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur le taureau de Wall Street

  • Le taureau de Wall Street est une imposante sculpture de bronze de près de 5 mètres de long pour plus de 3 mètres de haut. L’œuvre se trouve au Nord du parc de Bowling Green, à l’intersection de Broadway.
  • La sculpture a pour nom « Charging Bull » en anglais, « le taureau en train de charger ». Et l’animal est effectivement dans une pose agressive qui entend représenter l’agressivité et la hausse des marchés financiers.
  • Cette sculpture géante a été créée par l’artiste italien Arturo Di Modica et il l’a lui même financé de sa poche, soit 350 000 $ à l’époque.
  • A l’origine, le taureau avait effectivement été installé en toute illégalité devant la bourse de New York, dans la foulée du crash financier de 1987. L’idée était alors de montrer la force du peuple américain. Après quelques semaines de véritable guérilla artistique, le taureau a finalement été accepté par la ville de New York qui lui a trouvé son emplacement actuel en 1989.

Quand rendre visite au taureau de Wall Street ?

  • Le Charging Bull fait désormais partie des monuments incontournables du Financial District et il a été largement adopté par les touristes !
  • Je vous conseille de vous rendre très tôt dans le parc de Bowling Green si vous voulez prendre une photo du taureau sans personne autour. Ensuite, dans l’après-midi, c’est une véritable nuée autour de l’animal, comme vous le verrez dans ma vidéo ci-dessous !
  • Vous verrez au passage que les parties intimes du taureau de bronze sont parfaitement lustrées. La croyance des touristes veut que cela porte chance… A vous d’essayer !
  • Enfin, juste en face du taureau, vous verrez une nouvelle statue, la « Fearless Girl« , ou petite fille sans peur. Cette statue a elle aussi été installée illégalement pour marquer la journée de la femme en 2017. Depuis, la mairie de New York ne sait pas quoi en faire et on parle toujours de son déplacement. A suivre…

Le taureau de Wall Street en vidéo

Plan d’accès au taureau de Wall Street

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.