One57, un gratte-ciel français à New York

0

Les architectes français sont à l'honneur à New York. Découvrez la tour One57, une géante de 307 mètres de haut... made in France !

tour One57 new york
La tour One57 surplombe Midtown et Central Park.

Parmi les nouvelles tours géantes qui ont poussé ces dernières années dans le quartier de Midtown, il y a en a une qui mérite vraiment le coup d’œil : il s’agit de la One57, un gratte-ciel de 307 mètres de haut qui se trouve au numéro 157 de la 57th Street, entre la 6th Avenue et la 7th Avenue.
Ce building élégant a été dessiné par l’architecte français Christian de Portzamparc, l’auteur de la Cité de la Musique à Paris, de la tour Granite à La Défense ou encore du Chai du Château Cheval Blanc à Saint-Emilion et du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Un building tout en élégance

A son inauguration, en 2014, la tour One57 était la plus haute tour de logements à New York. Elle a été dépassée fin 2015 par la nouvelle tour 432 Park et ses 426 mètres de haut.
Mais, contrairement à la 432 Park, la tour One57 arbore une ligne tout en élégance et en symbolique. Le mieux est d’ailleurs de laisser Christian de Portzamparc en parler : « la façade sud arbore une trame verticale de bandes contrastées, composées de deux teintes de verre différentes, qui exprime l’énergie d’une cascade dans la verticalité de New York », explique-t-il sur son site.
Et l’architecte de poursuivre : « le dessin des faces est et ouest reprend le thème aléatoire des projets du Monde et de Nantes, dans leur pixellisation évoquant Gustav Klimt, un motif qui scintille au gré des expositions à la lumière ». Une réussite et une tour décidément photogénique !

La tour One57 en photos

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.