New York se prépare au retour du tramway

3

Comme Paris, Lyon, Strasbourg ou Rennes, New York pourrait bien aussi avoir son tramway. Les promoteurs du projet ont présenté le prototype.

tramway new york brooklyn
Vue d'artiste du futur tramway de New York. (Photo Friends of the BQX)

Si vous aviez visité New York en 1832, vous n’auriez pas pu prendre le métro car il n’a ouvert qu’en 1904, mais vous auriez pu faire un tour de tramway ! New York fut la première ville d’Amérique à avoir une ligne de tramway. Mais attention : à l’époque, le tramway était tiré par des chevaux !
Près de 200 ans plus tard, le tramway pourrait bien faire son retour à New York. Un projet est en discussion depuis plusieurs années pour la création d’une ligne entre Brooklyn et le Queens. Et, cette fois, les choses avancent : l’association à but non lucratif qui soutient le projet vient de présenter le prototype grandeur nature du tramway, le BQX.

Une rame de tramway française !

La rame a été fabriquée par le groupe français Alstom, qui s’est associé à l’allemand Siemens en septembre 2017. Long de 14 mètres, le tramway de New York arborera un design contemporain et des sièges de couleur rouge pomme, comme la Big Apple.
Petite différence avec les rames qui circulent en France : le tramway de New York ne comptera que 23 sièges, afin de permettra à plus d’usagers de monter pendant les heures de pointe.
Reste que le parcours sera encore long avant de voir ce tramway rouler dans les rues de Brooklyn et du Queens : la ville doit encore se laisser convaincre et acheter les terrains qui permettront sa construction. Il va falloir de la patience !

tramway new york prototype
La rame prototype a été présentée à Brooklyn. (Photo Friends of the BQX)

3 commentaires

  1. Arrêtez d’envoyer des mails…. J’ai reçu 240 mails de votre site…. Il me semble que votre site a été piraté…. Envoi à 17h24 et 18h03

    • Euh… Je n’ai rien envoyé du tout… Pouvez-vous me rerouter un de ces mails, que je vois de quoi il s’agit ?? Mon adresse : site@cnewyork.net
      En tout cas, le site est absolument sous contrôle et tout est parfaitement normal chez l’hébergeur 😉

  2. Les projets américains de transport en commun, on savait déjà comment ca finissait avant Trump, alors à présent….
    Il n’y a pas de tramway à Rennes, mais un métro automatique sur pneus, donc en site propre intégrale et essentiellement souterrain même.

Posez votre question ou commentez cet article :