Sur les toits de Manhattan, vous apercevrez le plus souvent les fameuses citernes d’eau en bois et les vilains blocs de climatisation. Mais vous pourrez aussi croiser l’improbable…
Au sommet de l’immeuble qui s’élève au 178 Norfolk Street, dans le Lower East Side, vous verrez une impressionnante statue en bronze, de 6 mètres de haut. Cet homme qui lève le bras en direction de Wall Street, le cœur du capitalisme mondial, c’est… Lénine, le célèbre révolutionnaire communiste.
Du Red Building au Lower East Side
Que fait Lénine à New York ? La statue a été commandée à la fin des années 80 par les autorités russes auprès d’un artiste de Moscou mais, à la suite de la dislocation soudaine de l’URSS en 1989, l’œuvre ne fut jamais livrée.
Laissée à l’abandon dans un entrepôt de Moscou, la statue fut rachetée en 1994 par un promoteur immobilier américain qui décida d’installer sa nouvelle acquisition sur l’un de ses bâtiments de l’East Village, le Red Building (oui, cela ne s’invente pas !).
Lénine y resta 20 ans. A la vente de l’immeuble en 2016, la statue fut déplacée dans son emplacement actuel, au 178 Norfolk Street, où vous pourrez contemplez cette œuvre monumentale à la gloire d’un passé révolu.