Canal Street, la rue avec les trottoirs les plus insolites à New York

0

Quand on arpente les rues de New York, il faut aussi penser à regarder ses pieds : même les trottoirs vous réservent des surprises ! La preuve sur Canal Street avec les étonnants "Hollow sidewalks".

trottoirs new york
Un panneau inquiétant sur Canal Street. (Photo Cory Doctorow)

Vous marchez paisiblement le long de la fameuse Canal Street, l’une des artères principales du Sud de Manhattan, lorsque soudain vos yeux se portent sur un panneau sur fond rouge qui vous met en garde contre ce qui semble être un danger imminent : « Warning Hollow sidewalks ».
Pas d’inquiétude ! Baissez simplement le regard en direction du trottoir et vous verrez sous vos pieds des milliers de petits morceaux de verres cerclés d’anneaux de métal incrustés directement dans le bitume du trottoir… Les « Hollow sidewalks », ou trottoirs creux, sont une curiosité unique à New York !

Une invention qui date du 19ème siècle

trottoirs canal street
Détail d’un trottoir…

Mais pourquoi ces trottoirs semblables à des mosaïques de verre ? Il faut revenir au 19ème siècle, alors que Canal Street s’embourgeoise : les habitants du quartier occupent des immeubles cossus mais n’acceptent plus la présence d’industries ou d’entrepôts qui, à leurs yeux, dévalorisent le standing des lieux.
Les commerces qui désirent s’établir le long de Canal Street décident alors de consacrer le rez-de-chaussée au magasin, d’installer leurs bureaux dans les étages supérieurs… et de cacher leurs entrepôts ou leurs ateliers en sous-sol, directement sous les trottoirs de la rue. Le tour est joué !

Plusieurs blessés et quelques morts

Les trottoirs sont alors ajourés pour permettre de faire passer la lumière du jour. Plusieurs milliers de morceaux de verres translucides sont cerclés et renforcés d’anneaux métalliques, permettant au passage de réaliser des économies d’énergie, un bien encore rare et coûteux à cette époque à New York.
Revers de la médaille, ces trottoirs ajourés se révèlent fragiles et plusieurs d’entre eux finissent par s’écrouler sous le poids des passants ou de charges trop lourdes. On compte rapidement de nombreux blessés et même quelques morts !
Aujourd’hui, vous n’avez heureusement plus rien à craindre et, au contraire, il ne faut pas manquer un détour par les trottoirs les plus originaux de New York.

Posez votre question ou commentez cet article :