L’immigration américaine impose une nouvelle exigence

6

Attention si vous partez aux Etats-Unis : l'immigration américain met en place une nouvelle procédure. Mieux vaut être informé avant de prendre l'avion !

Un officier de l'immigration américaine appliquant la nouvelle procédure à JFK.

En arrivant sur le territoire américain, vous devrez passer devant un officier de l’immigration. Celui-ci vérifie votre passeport, prend une photo d’identité et vos empreintes digitales puis pose diverses questions que vous trouverez dans cet article sur les 5 questions les plus posées par l’immigration américaine.
Mais voilà que l’U.S. Customs and Border Protection, l’administration en charge de la protection des frontières américaines, impose une nouvelle exigence aux touristes et aux voyageurs d’affaires : désormais, il faut impérativement que votre apparence corresponde à celle de la photo qui se trouve sur votre passeport.

Une tenue rigoureusement identique

En d’autres termes, si vous portez la barbe ou la moustache sur la photo de votre passeport, vous devrez vous présenter devant l’immigration américaine avec la même barbe ou la même moustache. Et ce n’est pas tout : les passagers qui ne sont pas de nationalité américaine devront être habillés avec les mêmes habits que sur leur photo de passeport. Les personnes qui se présenteront avec des habits différents seront pénalisés par une amende de 150 $.
Pour l’administration américaine, cette nouvelle exigence doit permettre d’accélérer les entretiens et, ainsi, diminuer les files d’attente aux frontières. L’objectif à terme est d’ailleurs de déployer un système de reconnaissance par caméra, d’où la nécessité de concordance parfaite entre la photo du passeport et l’apparence du passager. Le Canada s’est dit d’ores et déjà intéressé par la méthode. A suivre !

6 commentaires

  1. Les personnes qui se présenteront avec des habits différents seront pénalisés par une amende de 150 $.
    Didier, tu as oublié de préciser, qu’en plus de l’amende, ils devront manger un poisson cru 🙂

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.