
Le passage de l’immigration américaine est toujours un moment redouté par les touristes qui arrivent pour la première fois aux États-Unis… Pour vous préparer et vous rassurer, vous pouvez lire sur mon blog la liste des questions posées par l’immigration américaine mais aussi mes conseils pour passer l’immigration américaine sans parler anglais.
Mais, même en étant fin prêt, vous voudrez peut-être ne pas passer seul(e) devant l’officier de l’immigration. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Voici les cas où cela est accepté et les cas où ce n’est pas possible.
Les cas où vous pouvez passer l’immigration à plusieurs
- Si vous voyagez en couple, marié ou non, avec ou sans enfant, toute la famille peut se présenter ensemble devant l’officier de l’immigration. Vous formez en effet un seul et même foyer et l’officier de l’immigration pourra donc tout vérifier et contrôler d’un coup.
- Si vous voyagez avec vos petits-enfants ou des enfants que l’on vous a confiés pour les vacances, là aussi vous pouvez passer ensemble. Les enfants ne passent jamais seuls devant l’officier de l’immigration !
- Globalement, si vous voyagez avec un membre de votre famille (frère, sœur, tante…), vous pourrez demander à passer ensemble. Il faut alors préciser le lien à la personne qui s’occupe de vous attribuer un comptoir. Cela se fait sans problème.
Les cas où vous ne pouvez pas passer à plusieurs
- Si vous arrivez avec votre famille au grand complet (parents, grands-parents, oncles et tantes…), chaque foyer devra passer séparément. Les parents ensemble d’un côté, puis les grands-parents ensemble ensuite puis l’oncle ensemble avec la tante.
- Si vous voyagez avec un ami ou formez un groupe d’amis, sans aucun lien familial, vous devrez passer chacun à votre tour.
- Si vous faites partie d’un groupe pour un voyage organisé, vous devrez là aussi passer chacun à votre tour. Il n’y a pas de passage en groupe et l’accompagnateur, s’il voyage avec vous, n’est pas habilité à vous assister pendant le passage de l’immigration.
- Enfin, si vous ne parlez pas anglais, vous ne pourrez pas demander à un autre passager rencontré dans la file de passer avec vous. Comme je l’expliquais plus haut, vous devez avoir un lien avec la personne qui passe avec vous. Dans ce cas, rassurez-vous : si vraiment le dialogue est impossible, l’officier de l’immigration appellera de lui-même un passager dans la file. Pour finir, une chose que je répète souvent sur mon blog et sur mon groupe Facebook Destination New York : tous les touristes qui ont un ESTA ou un Visa en règle et qui viennent aux États-Unis pour un séjour touristique dormiront à leur hôtel le soir venu ! 🙂 Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à me retrouver sur le forum New York, le forum du blog.
Bonjour
Est il vrai que les lunettes ne sont pas admises sur la photo du passeport ?
Merci pour votre réponse
Bien à vous
Bonjour Micheline,
Non, c’est une légende…
Un tout grand merci pour la réponse, comme je pars dans 10 jours je suis soulagée
Vos livres sont extrêmement utiles pour la préparation de nos escapades new-yorkaises
Vous aviez bien reçu mon tout dernier, DESTINATION NEW YORK, ou vous avez les précédents qui ne sont plus du tout à jour ? Voici le dernier, tout juste paru : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york
En 2011 lorsque nous avons fait faire nos passeports il ne fallait pas porter de lunettes ni sourire sur la photo pour qu’ elle soit acceptée !
Oui Monique mais, pour les gens qui ont déjà un passeport avec une photo où ils portent des lunettes (cela se faisait avant 2011), cela ne les empêchera pas d’entrer aux États-Unis.
En couple c’est à dire même si nous n’avons pas le même nom de famille?
Merci!
Oui Anna ! 🙂