Peut-on passer l’immigration américaine à plusieurs ?

Avant d'entrer sur le territoire américain pour la première fois, vous passerez obligatoirement devant un officier de l'immigration. Si vous voulez passer à plusieurs, voici les conditions.

Le passage de l’immigration américaine est toujours un moment redouté par les touristes qui arrivent pour la première fois aux États-Unis… Pour vous préparer et vous rassurer, vous pouvez lire sur mon site CNEWYORK la liste des questions posées par l’immigration américaine mais aussi mes conseils pour passer l’immigration américaine sans parler anglais.
Mais, même en étant fin prêt, vous voudrez peut-être ne pas passer seul(e) devant l’officier de l’immigration. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Voici les cas où cela est accepté et les cas où ce n’est pas possible.

Les cas où vous pouvez passer l’immigration à plusieurs

  • Si vous voyagez en couple, marié ou non, avec ou sans enfant, toute la famille peut se présenter ensemble devant l’officier de l’immigration. Vous formez en effet un seul et même foyer et l’officier de l’immigration pourra donc tout vérifier et contrôler d’un coup.
  • Si vous voyagez avec vos petits-enfants ou des enfants que l’on vous a confiés pour les vacances, là aussi vous pouvez passer ensemble. Les enfants ne passent jamais seuls devant l’officier de l’immigration !
  • Globalement, si vous voyagez avec un membre de votre famille (frère, sœur, tante…), vous pourrez demander à passer ensemble. Il faut alors préciser le lien à la personne qui s’occupe de vous attribuer un comptoir. Cela se fait sans problème.

Les cas où vous ne pouvez pas passer à plusieurs

  • Si vous arrivez avec votre famille au grand complet (parents, grands-parents, oncles et tantes…), chaque foyer devra passer séparément. Les parents ensemble d’un côté, puis les grands-parents ensemble ensuite puis l’oncle ensemble avec la tante.
  • Si vous voyagez avec un ami ou formez un groupe d’amis, sans aucun lien familial, vous devrez passer chacun à votre tour.
  • Si vous faites partie d’un groupe pour un voyage organisé, vous devrez là aussi passer chacun à votre tour. Il n’y a pas de passage en groupe et l’accompagnateur, s’il voyage avec vous, n’est pas habilité à vous assister pendant le passage de l’immigration.
  • Enfin, si vous ne parlez pas anglais, vous ne pourrez pas demander à un autre passager rencontré dans la file de passer avec vous. Comme je l’expliquais plus haut, vous devez avoir un lien avec la personne qui passe avec vous. Dans ce cas, rassurez-vous : si vraiment le dialogue est impossible, l’officier de l’immigration appellera de lui-même un passager dans la file. Pour finir, une chose que je répète souvent sur mon site et sur mon groupe Facebook Destination New York : tous les touristes qui ont un ESTA ou un Visa en règle et qui viennent aux États-Unis pour un séjour touristique dormiront à leur hôtel le soir venu ! 🙂 Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à me retrouver sur le forum New York, le forum du site.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

16 Commentaires

  1. Caroline

    Bonjour,
    Nous sommes un couple gay en Belgique (2 femmes) et en remplissant le document dans l’avion en étant mariées, nous avons eu quelque petits problèmes légers, car à l’époque, c’était interdit à l’état de New York. Et donc en 2009 nous avons rempli chacun un document.
    Est-ce que maintenant, ils sont encore aussi difficiles ou pas.
    Est-ce qu’il faut encore remplir un document dans l’avion ou non ?
    Merci d’avance.

  2. Fred

    Bonjour, nous passerons en septembre 2019 l’immigration à New-York avant de reprendre un vol vers Orlando, nous serons 2 adultes + notre fille de 3ans, sachant qu’il faut parfois 2h pour passer l’immigration et que notre fille n’est pas toujours facile, y a t’il qqch de prevu par exemple pour que moi je fasse la file et ma compagne s’occupe de notre fille ou alors on prend son mal en patience quit a enerver tout le monde pendant 2h?

  3. Perrenx

    Ma fille de 24 ans projette d’amener sa petite sœur de 14 ans aux États Unis sachant qu’elles y sont déjà allé mais séparément
    Au delà de l’Esta et passeport y a t’il d’auTrès documents à prévoir ?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous devez donner à votre fille de 14 ans une autorisation de sortie du territoire établie au nom de votre grande fille de 24 ans.
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Hugon Suzan

    Bonjour! Je part a New York avec mon frère,ma mère et ma grand-mère, petit hic elle ne parle pas du tout anglais.. Est-il possible qu’elle passe avec moi ou mon frère à l’immigration? Ou allons-nous tous passer ensemble ?

    • Didier Forray

      Bonjour Suzan,
      Aucun problème pour passer ensemble à l’immigration. Restez ensemble et il n’y aura aucun souci.
      Bons préparatifs,
      Didier

  5. Catoni sylvie

    Bonjour
    Je pars a NY en mars prochain avec ma fille de 16 ans. Pour elle ce sera la 1ere fois. Pour moi la 2eme car je ss deja venue en 2015. Ma question est de savour si on peut passer ensemble a l immigration et s il va poser des questions a nous 2 ou qu a moi seule. J aurai bien utiliser les bornes mais je ne peux pas laisser ma fille seule car pour elle c est la 1ere fois donc elle ne peut pas. Ma fille ne porte pas mon nom de famille que faut il livret de famille?
    Tout ca m angoisse un peu.
    Merci de votre reponse.

    • Didier

      Bonjour Sylvie,
      Aucun souci pour passer ensemble avec votre fille.
      Oui, emportez votre livret de famille si jamais on vous le demande.
      Bons préparatifs !
      Didier

  6. Anna

    En couple c’est à dire même si nous n’avons pas le même nom de famille?
    Merci!

    • Didier

      Oui Anna ! 🙂

  7. Micheline Deputter

    Bonjour
    Est il vrai que les lunettes ne sont pas admises sur la photo du passeport ?
    Merci pour votre réponse
    Bien à vous

    • Didier

      Bonjour Micheline,
      Non, c’est une légende…

      • Micheline DEPUTTER

        Un tout grand merci pour la réponse, comme je pars dans 10 jours je suis soulagée
        Vos livres sont extrêmement utiles pour la préparation de nos escapades new-yorkaises

    • Monique Olivier

      En 2011 lorsque nous avons fait faire nos passeports il ne fallait pas porter de lunettes ni sourire sur la photo pour qu’ elle soit acceptée !

      • Didier

        Oui Monique mais, pour les gens qui ont déjà un passeport avec une photo où ils portent des lunettes (cela se faisait avant 2011), cela ne les empêchera pas d’entrer aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *