La seconde vie des wagons du métro de New York

0

Comment finissent les rames du métro de New York quand elle ont atteint leur limite d'âge ? Matthieu a mené l'enquête.

new york metro mta ocean
Une rame du métro de New York jetée à la mer. (Photo DR)

La prochaine fois que vous prendrez le métro à New York, demandez-vous comment finira la rame dans laquelle vous voyagez quand elle partira à la retraite… Après quelques dizaines d’années de bons et loyaux services, les wagons fatigués sont retirés de la circulation et ils se meurent à ciel ouvert ou sont mis à la casse. Mais certains wagons prennent aussi un autre chemin…
Depuis 2007, l’autorité des transports de New York, la MTA, a lancé un ambitieux programme de reconversion de ses rames de métros. Un programme hors norme, original et surtout écologique appuyé par de nombreux experts autour du globe. L’idée : plonger les wagons au fond de l’océan !

Des refuges pour les poissons

Cette idée est loin d’être aussi farfelue qu’il n’y paraît : l’objectif, très sérieux, est effectivement d’aider le repeuplement de la faune marine.
Les côtes américaines ont en effet des fonds marins pauvres en poissons, tels des déserts océaniques, en particulier les côtes allant du Delaware à la Caroline du Sud. Le fait de plonger ces carcasses de fer permet alors de créer un récif artificiel où les poissons et les organismes vivants viennent se cacher, se reproduire et repeupler ces zones aujourd’hui sans vie. Au préalable, les rames sont évidemment désossées de tout matériel polluant.
A ce jour, plus de 2500 wagons du métro de New York ont été immergés et les poissons ont visiblement parfaitement apprivoisé leurs nouveaux habitats. Stand clear of the fish !

metro new york ocean
Une rame du métro de New York après 5 ans sous l’eau. (Photo DR)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.