Le projet du tramway de New York est sur les rails !

0

Après des mois de discussions, la mairie de New York a donné son feu vert à la réalisation d'un projet de tramway. Voici à quoi cela va ressembler.

tramway new york bqx
Vue d'artiste du nouveau tramway de New York.

Cela fait des mois, voire des années, que les New-Yorkais en parlent… Mais cette fois c’est fait : le maire de New York, Bill de Blasio, a donné le coup d’envoi du projet de construction d’une ligne de tramway à New York. Les choses vont enfin avancer de façon concrète !
Il faudra toutefois encore un peu de patience. La construction des voies débutera en 2024 et le nouveau tramway, baptisé BQX, entrera en service en 2029. La ligne reliera Brooklyn au Queens, permettant de couvrir une zone actuellement très mal desservie par le métro et les bus. La mairie estime que le BQX transportera 50 000 usagers par jour.

26 arrêts d’Astoria à Red Hook

Le projet a toutefois été revu et raccourci, pour des questions de coûts. Ainsi, la ligne composée de 26 arrêts mesurera 17,7 km de long, au lieu des 25,7 prévus à l’origine, et le BQX n’ira pas jusqu’au Sunset Park.
Les tramways rouleront avec un intervalle de 5 minutes auw heures de pointe et de 10 minutes le reste de la journée, 20 minutes entre 23h et 1h du matin. Montant total de la facture : environ 2,7 milliards de dollars !

Le tramway de New York en photos

La future ligne du tramway de New York

 

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.