Rencontrez l’arbre qui a survécu au 11 septembre 2001 à New York

0

Sur l'esplanade du mémorial du 11 septembre 2001 à New York, repérez le "Survivor Tree". Cet arbre est un rescapé des attentats au World Trade Center.

survivor tree
Le Survivor Tree, au milieu du mémorial du 11 septembre 2001 à New York

Au pied de la nouvelle tour One World Trade Center, vous pourrez parcourir le vaste mémorial inauguré en 2011 pour rendre hommage aux 2977 victimes des attentats du 11 septembre 2001. Le mémorial s’organise autour du musée national du 11 septembre 2001 et de deux grands bassins installés en lieu et place des fondations des anciennes tours jumelles du World Trade Center.
Outre le mémorial lui-même, il y a un vestige du 11 septembre 2001 que je vous encourage à voir… Là, au beau milieu des arbres qui couvrent l’esplanade, vous trouverez le « Survivor Tree » ou arbre survivant.

« Un symbole de la résistance, de survie et de renaissance »

Ce poirier de Chine se trouvait sur l’esplanade du World Trade Center en 2001 et il a été retrouvé sous les décombres des tours jumelles, partiellement cassé et brûlé mais toujours vivant.
L’arbre a été délicatement dégagé par les équipes qui ont déblayé Ground Zero puis confié à la direction des parcs et des jardins de New York qui en a pris grand soin. En 2010, le Survivor Tree a été remis en terre, face au nouveau World Trade Center. Le Mémorial du 11 Septembre insiste sur le fait que l’arbre est désormais « un symbole de la résistance, de survie et de renaissance ».

survivor tree new york
Au pied du Survivor Tree.

Comment trouver le Survivor Tree ?

  • C’est très simple : cet arbre différent des autres se trouve sur l’allée principale qui mène au musée du 11 septembre, quand on vient du Sud de l’esplanade, à quelques pas du bassin Sud du mémorial.
  • Vous le repèrerez facilement : c’est le seul arbre entouré par de petites barrières métalliques. Un témoin de l’horreur du 11 septembre, toujours debout !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *