Musée du 11 septembre 2001 à New York : un lieu de mémoire

Le musée du 11 septembre 2001 raconte les attentats terroristes les plus violents jamais commis aux USA. Un lieu de mémoire émouvant.

Réservation 9/11 Memorial & Museum

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : Flexible
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *

Ce qu’il faut savoir sur le musée du 11 septembre

  • Parmi tous les musées de New York, le musée national du 11 septembre 2001 n’est pas un musée comme les autres. Le National September 11 Memorial Museum est entièrement consacré aux attentats du 11 septembre 2001. Ce jour là, des pirates de l’air détournent des avions de ligne pour les projeter contre les tours jumelles du World Trade Center à New York mais aussi contre le Pentagone, à Washington. Un dernier avion s’écrase en Pennsylvanie alors qu’il devait frapper lui aussi un lieu stratégique de Washington, vraisemblablement le Capitole.
  • Face à l’horreur, la mission du musée est d’entretenir le devoir de Mémoire et d’honorer les 3000 personnes qui ont perdu la vie dans les attentats. Le musée revient aussi sur l’attentat du 26 février 1993 qui avait déjà frappé le World Trade Center. Une voiture piégée avait explosé dans le parking de la tour n°1, faisant 6 morts.
  • Le musée national du 11 septembre a été construit sur les lieux mêmes des attaques terroristes. Il a été inauguré le 11 septembre 2011 en présence du président américain Barack Obama. Les deux grandes salles d’exposition occupent les anciennes fondations des tours jumelles du World Trade Center. Un lieu impressionnant !
musée national du 11 septembre 2001  tour One World Trade Center new york
Le musée national du 11 septembre est au pied de la nouvelle tour One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Que voir au musée national du 11 septembre ?

  • La visite débute par un rappel des faits et un couloir qui débouche sur les fondations du World Trade Center. En descendant l’escalator, vous pourrez alors voir sur votre gauche un bout de l’antenne qui trônait au sommet de la tour Nord et, juste à côté, un camion des pompiers de New York à moitié écrasé lors de l’effondrement des tours.
  • Vous pourrez ensuite continuer la visite par l’exposition historique, qui raconte la journée du 11 septembre 2001, heure après heure, avec extraits de journaux télévisés, coupures de presse et photos. Au total, le musée du 11 septembre 2001 présente plus de 11 000 objets, des badges d’accès de salariés à ces paires de lunettes retrouvées dans les décombres. Des extraits sonores vous permettront aussi d’entendre les conversations dans les cockpits des avions, avant les crashs, ainsi que les échanges entre les pompiers, dans les premières heures du drame.
  • L’exposition comporte notamment une salle à l’écart des autres, barrée par un avertissement clair : cette partie revient sur ces personnes qui, dans un geste désespéré, ont sauté des tours pour échapper à la fumée. Les photos de ces vies qui s’envolent sont particulièrement choquantes et, si vous êtes sensible, je vous conseille de ne pas visiter cette partie.
  • Outre l’exposition historique, vous pourrez ensuite parcourir la partie dédié au Mémorial. Cette petite salle affiche les photos de toutes les victimes des attentats du 11 septembre. Vous pourrez en savoir plus sur chacune d’elle en consultant les grandes tablettes tactiles à votre disposition. Vous verrez aussi les ours en peluche des plus jeunes victimes des attentats…
fondations tours jumelles World Trade Center musée national 11 septembre 2001 New York
Les fondations des tours jumelles du World Trade Center au musée national du 11 septembre 2001. (Photo Didier Forray)

Visiter le musée du 11 septembre 2001

  • Adresse : 180 Greenwich Street, New York. Le musée se trouve sur l’esplanade du Mémorial du 11 septembre, pile entre les deux bassins construits dans les fondations des tours jumelles.
  • Métro : Cortlandt St.
  • Horaires : le musée national du 11 septembre 2001 est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 19h. Notez que le musée est ouvert tous les jours, y compris le mardi, en juin et juillet. Le mémorial extérieur est quant à lui librement accessible tous les jours.
  • Entrée : 33 $ pour les adultes, 27 $ pour les seniors de plus de 65 ans, 21 $ pour les enfants de 7 à 12 ans et 27 $ pour les jeunes de 13 à 17 ans. Notez que le musée national du 11 septembre figure parmi les visites proposées par le New York City Pass, le New York City Explorer Pass et le New York Pass. Vous profiterez d’un accès plus rapide grâce à une file dédiée aux porteurs de pass.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre le Mémorial et le Musée du 11 septembre 2001 ?

Le Mémorial est un espace aménagé sur l’ancienne esplanade du World Trade Center. Il s’agit de grandes fontaines situées à l’emplacement même des fondations des anciennes tours jumelles. Cet espace est accessible gratuitement et librement. Le Musée du 11 septembre 2001, lui, est payant. Les salles se trouvent en sous-sol, sous le Mémorial. La réservation à l’avance est indispensable pour le musée, compte tenu de l’affluence et du quota de visiteurs admis chaque jour.

Les enfants peuvent-ils visiter le musée du 11 septembre 2001 à New York ?

La direction du musée du 11 septembre 2001 indique que l’exposition ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans. Je pense effectivement qu’il vaut mieux éviter d’y emmener de jeunes enfants. La partie historique présente en effet de nombreuses photos et films particulièrement durs. Attention notamment à la salle qui présente les photos de personnes désespérées sautant dans le vide depuis les tours.

Le musée national du 11 septembre en vidéo

Plan d’accès au National September 11 Memorial Museum

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.