Google lutte enfin contre les arnaques à l’ESTA

3

Google refuse désormais les publicités pour les faux sites officiels de l'ESTA. Ces sites proposaient l'ESTA à des prix prohibitifs. La fin d'une arnaque !

ESTA google
Google affiche désormais le site officiel de l'ESTA en première position.

L’arnaque à l’ESTA devrait enfin sérieusement reculer ! De quoi s’agit-il ? Depuis 2007, les autorités américaines exigent que tous les voyageurs européens arrivant aux États-Unis par avion ou par bateau disposent d’une autorisation de voyage, le fameux ESTA. La demande se fait sur le site officiel de l’ESTA et coûte 14 $ depuis 2010.
Problème : des petits malins ont créé des sites ressemblant à s’y méprendre au site officiel de l’ESTA. Avec toutefois une grosse différence pour les visiteurs : sur ces faux sites officiels, la demande d’ESTA vous coûte 49 € voire 70 €… Une arnaque scandaleuse mais tout à fait légale, puisque la loi américaine n’interdit pas l’existence de ces sites et le fait que quelqu’un fasse payer pour le service… Voir mon article où je vous mets en garde contre les arnaques à l’ESTA.

L’ESTA coûte 14 $ et pas un centime de plus !

Mais il y a pire : jusque là, Google acceptait sans problème les publicités de ces faux sites, qui parvenaient du coup à s’afficher en première page pour les requêtes sur l’ESTA. Combien de personnes n’ont pas fait attention et ont directement cliqué sur le premier lien, partant chez un faux site… Le site officiel, lui, se trouvait dans les profondeurs du classement, au milieu d’une jungle de faux liens.
Cette fois c’est donc terminé : après une pluie de plaintes, le moteur de recherches a annoncé qu’il refuse toutes les publicités pour les faux sites. Désormais, si vous tapez « ESTA » dans le moteur de recherches, la première réponse est bel et bien le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov

Restez malgré tout vigilant…

Si Google fait machine arrière, avec raison, cela ne vous empêche pas malgré tout de rester vigilant. Pour vous assurer que vous êtes bien sur le site de l’ESTA, vérifiez que l’adresse du site se termine bien par « .gov », l’extension du gouvernement américain, et, surtout, n’acceptez pas de payer plus de 14 $, le prix officiel de l’ESTA.
Une dernière chose : tous les liens que vous trouverez sur ce blog vous dirigeront vers le site officiel. Vous pouvez donc surfer sur mon site en toute confiance ! 🙂 Et pour plus d’informations sur l’ESTA, rendez-vous sur mon pas à pas qui vous montre comment remplir l’ESTA.

3 commentaires

  1. Pourquoi ne pas faire pareil pour tous les sites de service public! Exemple changement d adresse de carte grise gratuit sur le site de la préfecture et payant sur tous les sites d intermédiaires!

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.