Comment bien remplir l’autorisation ESTA ?

21

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain, vous devez avoir obtenu une autorisation de voyage appelé ESTA. Voici les étapes à suivre.

Le site du gouvernement américain est accessible en français.

Depuis janvier 2009, il y a une petite démarche administrative à effectuer obligatoirement si vous voulez entrer aux Etats-Unis : vous devez demander une autorisation de voyage de la part du gouvernement américain, l’ESTA. Rassurez-vous : la procédure est simple et je vous propose de suivre les différentes étapes pas à pas. Suivez le guide !

1/ Assurez-vous que vous êtes sur le site officiel

La page d'accueil officielle en français.
La page d’accueil officielle en français.
  • Si vous tapez « ESTA » dans un moteur de recherches sur Internet, vous découvrirez toute une flopée de sites qui vous propose d’effectuer la demande pour vous. Ces sites sont tout à fait légaux et l’autorisation sera valable mais ils vous assomment avec des frais de services. L’un d’entre eux fait ainsi payer 140 $ pour obtenir l’autorisation alors que le coût de l’ESTA est de 14 $. Fuyez ce genre de sites !
  • Pour remplir votre demande d’autorisation de voyage, rendez-vous sur le site OFFICIEL de l’U.S. Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov
  • Le site officiel est facilement reconnaissable car son adresse est en .gov (pour « government »). Sur le site officiel, l’ESTA vous coûtera 14 $, pas un centime de plus.
  • Notez que vous pouvez afficher le formulaire en français. Pour ce faire, cliquez sur « français » en haut à droite de la page, ou cliquez sur ce lien vers la page ESTA en français.

2/ Acceptez les conditions

Dites "oui" aux conditions.
Dites « oui » aux conditions.
  • Au bas à gauche de la page d’accueil du site officiel, vous verrez un bouton « Déposer une demande ». Cliquez dessus pour accéder au formulaire.
  • Avant d’accéder au formulaire, vous devez accepter les « conditions d’application » ainsi que la « Loi sur la Promotion Voyage de 2009 ». Inutile de perdre du temps à lire ces paragraphes : si vous voulez entrer aux Etats-Unis, vous devez de toute façon répondre à chaque fois « Oui, j’ai lu, compris et j’accepte ces termes et conditions ». En cochant « Oui » et en cliquant sur le bouton « Suivant, vous arriverez alors au formulaire.

3/ Remplissez le formulaire

Répondez à la série de question.
Répondez à la série de questions.
  • Vous vous trouvez maintenant devant le formulaire de demande. Remplissez les différents cases : nom, prénom, date de naissance, etc. Ayez votre passeport devant les yeux car vous devrez indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d’expiration.
  • Un conseil : remplissez le formulaire en reprenant exactement les informations qui figurent sur votre passeport. Reprenez le nom tel qu’il est inscrit sur votre passeport. Une chose à savoir : ne saisissez aucun accent, car vous devrez toute corriger ensuite. Si vous vous prénommez François ou Léa, entrez Francois et Lea.
  • Autre élément important : chaque personne doit remplir un formulaire. Si vous voyagez en couple ou avec des enfants, remplissez un formulaire par personne (et payez 14 $ à chaque fois…).
  • Une fois le formulaire rempli, cochez la case « Attestation: J’atteste par la présente avoir lu, ou m’être fait lire, toutes les questions et déclarations figurant sur cette demande et les avoir comprises », puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

4/ Vérifiez vos données

Vérifiez vos informations à deux fois.
Vérifiez vos informations à deux fois.
  • Vous arrivez alors sur une page intitulée « Soumission de la demande » qui vous permet de relire vos informations.
  • Vérifiez que tout est correct et, le cas échéant cliquez sur « Précédent » pour corriger une erreur. Sachez que si vous constatez une erreur une fois votre ESTA accordé, vous devrez déposer de nouveau une demande et payer une nouvelle fois 14 $… A ce prix là, mieux vaut relire avec application !
  • Si tout est correct, remplissez les informations de vérification au bas de la page et cliquez sur « Déposer une demande ».

5/ Payez les frais de traitement

Le paiement s'effectue par carte bancaire.
Le paiement s’effectue par carte bancaire.
  • Depuis 2010, l’ESTA est une procédure payante et vous devez donc vous acquitter de frais de traitement. Prix de l’ESTA : 14 $ Le paiement doit être réalisé par carte bancaire. Parmi les cartes bancaires autorisées, vous trouverez les cartes bancaires Visa, Mastercard ou encore American Express.
  • Remplissez les champs, avec notamment le numéro de votre carte bancaire et sa date d’expiration, puis cliquez sur le bouton « Effectuer le Paiement ». Il ne vous reste alors plus qu’à attendre : un écran vous demande de patienter pendant que le paiement est enregistré et l’autorisation délivrée. Comme l’indique l’écran, « cela peut prendre plusieurs minutes ».

6/ Imprimez votre autorisation

ESTA
Pensez à imprimer votre autorisation !
  • Encore quelques secondes et, si tout se passe bien, vous verrez alors s’afficher ces deux mots : « Autorisation accordée ». Vous voilà déjà avec un pied aux Etats-Unis !
  • Sur cette même page, vous lirez aussi une formule un peu étrange : « Le DHS (le Department of Homeland Security) vous conseille d’imprimer cet écran pour mémoire mais vous ne serez pas tenu(e) de présenter un exemplaire de votre autorisation pour voyager ». En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de présenter une copie de votre ESTA mais le gouvernement américain vous conseiller quand même de l’imprimer. Donc autant l’imprimer et l’emmener avec vous. Bon voyage !
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

21 commentaires

  1. J’ai fait deux demandes individuelles ESTA pour ma femme et moi les US Virgin Islands . Je suis allé jusqu’au paiement sans problèmes …
    après les deux ordres de paiement donné sur ma carte bleu premier…plus de nouvelles des deux demandes .
    Je n’ai pas d’avis à donner …je veux simplement confirmation que:
    -1- mes demandes sont bien dûment enregistrées par les autorités Américaines,et
    -2- les deux paiements de $ 14 ont bien été effectués

    • A la fin de la procédure, après le paiement, vous devriez avoir vu sur l’écran le « Statut de la demande ». Si vous n’avez pas vu cet écran c’est qu’il y a eu un problème lors des paiements. Je vous conseille de contacter votre banque pour leur demander si les paiements sont passés ou non.

  2. Bonjour, j’ai une question bête mais que me chiffonne et je ne voudrai pas faire de bêtise..

    ayant déménagé, l’adresse sur mon passeport n’est plus valable…
    mon passeport est valide jusqu’en 2022.
    – dois-je refaire mon passeport à la bonne adresse ?
    – dois-je juste mettre ma nouvelle adresse et conserver mon passeport tel quel ??

    MERCI de votre réponse

    sincères salutations
    S. BOUSQUET

  3. Sur mon passeport figure mon nom de jeune fille en premier suivi de « ep. » et mon nom femme mariée. Je n’ai pas pu le recopier tel que sur ma demande cela m’indiquait « erreur de forme ». J’ai donc mentionné seulement mon nom d’épouse qui figure sur mes billets d’avion. Qu’en est-il exactement ? je n’ai pas trouvé l’information. Ma demande est en instance pour 72 heures.
    Merci de votre réponse.
    Micheline

  4. Bonjour, (Micheline DA CUNHA)

    J’ai eu le même cas, mon esta à été accepté…
    Nous avons fait le voyage sans problème.

    bonnes vacances

  5. Bonjour (Claude )
    j ai rempli un esta pour mon épouse et le montant débité a été de 4 dollars et la demande esta a été refusée.
    Le mien a été accepté et j’ai réglé 14 dollars.
    Merci de vos conseils !

    • Bonjour Claude ! Je vous conseille d’attendre encore 1 ou 2 jours et de refaire une demande d’Esta sur le site officiel des autorités américaines. L’Esta a peut-être été refusé parce que vous avez fait une erreur dans le paiement ? Un Esta coûte 14 $. Voici le lien officiel pour l’Esta : https://esta.cbp.dhs.gov

  6. Bonjour

    J’ai lu qqs part il est conseillé de faire la demande seulement avant le départ.

    Est ce pas risqué ?

    Est il pas plus sage de faire d’abord al demande ESTA avant d’acheter et valider les billets d’avions.

    Un Esta est il lié à un voyage précise ou valable pour une certaine durée.

    Merci d’avance

    • Bonjour Susanne,
      La demande d’Esta doit être faite au minimum 72 heures avant mais je vous conseille de la faire un à 2 mois avant, si jamais vous vous apercevez que votre passeport est périmé ou que sais-je. Cela est donc indépendant de l’achat du billet d’avion. Aucun importance dans l’ordre d’achat 😉
      L’Esta est valable 2 ans c’est pour cela qu’il faut pas non plus le faire un an avant votre voyage car vous perdez un an de validité si vous retournez ensuite aux Etats-Unis.

  7. Bonjour,
    je vous contacte pour un cas sans doute particulier:
    mon fils doit partir avec ma mère en avril à NYC.
    Son billet est a son nom(celui de mon mari): Dupond, mais je viens de refaire son passeport en faisant inscrire en plus son nom d’usage(le nom de son père donc et le mien), cela se présente donc comme ceci:
    Dupond usage Dupond Durand
    Dois je faire modifier le billet? comment dois je remplir l’esta?
    je pense que c’est le même genre de souci que pour la mention épouse mais je n’en suis pas sûre
    Je vous serai infiniment reconnaissante de me répondre

    • Bonjour,
      Il faut qu’un seul nom apparaisse sur les 3 documents : passeport, billet d’avion, Esta.
      Si le billet d’avion est à Dupond, alors l’Esta doit être à Dupond. Le passeport affiche les 2 noms donc c’est bon. Ceci dit, c’est Dupond qui est affiché entre les chevrons, en bas du passeport 😉 Donc mettez tout à Dupond.
      Bons préparatifs pour votre fils !
      Didier

  8. Bonsoir,

    Je veux faire une demande groupée pour 3 membres de la même famille. L’un d’entre nous a son passeport en cours de réfection (il est étudiant). Qu’est-il préférable pour éviter un refus :
    1- attendre d’avoir les 3 passeports valides et faire 1 demande groupée (et avoir l’autorisation) ou
    2- faire une première demande maintenant pour mon mari et moi (et avoir l’autorisation) et faire une seconde demande pour notre fils quand il aura son passeport (et avoir l’autorisation).
    cet Esta, c’est quand même stressant !!

    merci d’avance.
    bien cordialement,

    Marianne

    • Pour éviter de payer un peu plus de frais de change en faisant 2 opérations, autant attendre le nouveau passeport 😉 Comme ça vous paierez tout d’un bloc, avec un seul frais de change à votre banque.
      Pas de stress avec l’Esta : c’est juste un impôt ! Si vous n’avez rien à vous reprocher, les Etats-Unis attendent vos dollars avec impatience !!! 🙂

  9. Bonsoir

    Nous allons partir aux USA pour la première fois. Une amie et moi. Nous avions fait notre Esta en 2017 et nos esta terminent en 2019. Nous avons mis adresse au usa « unknnoxn » donc inconnue. Ce serait pour savoir maintenant que le projet est concrétisé, que nous allons partir, que nous savons dans quel hôtel nous serons pendant notre séjour à NYC, faut-il changer nos esta par rapport à l’adresse aux Etats-Unis ?
    Au lieu de laisser « unknoxn » faut-il que nous mettions l’adresse de notre hôtel à NYC ?
    Merci d’avance pour votre aide

  10. nous allons partir aux usa et je me demande si je dois mettre mon nom d’épouse ou de jeune fille en sachant que dans le bas du passeport entre les chevrons c’est mon nom de jeune fille.
    je ne reste qu’un jour à Miami car le lendemain nous partons en croisiere faut il mettre en transit ou pas sur le questionnaire?

    ,

  11. Bonjour
    J’ai un prénom composé et j’ai repris sur l’esta exactement ce qui figure sur mon passeport avec un trait d’union. L’esta est approuvé mais l’agence de voyage me dit qu’il ne fallait pas mettre de trai d’union et me conseillec de refaire l’esta. Qu’en pensez-vous, est-ce que je cours le rissue d’être bloquée une fois sur place ?
    Merci d’avance pour votre retour

  12. Bonjour,
    Je pars à New York début juin mais je ne connais pas encore l’adresse de mon hôtel . Que dois-je remplir sur mon ESTA? Rien, unknow ou dois je attendre d’avoir l’adresse?
    Merci pour votre réponse

Posez votre question ou commentez cet article :