Depuis janvier 2009, il y a une petite démarche administrative à effectuer obligatoirement si vous voulez entrer aux Etats-Unis : vous devez demander une autorisation de voyage de la part du gouvernement américain, l’ESTA. Rassurez-vous : la procédure est simple et je vous propose de suivre les différentes étapes pas à pas. Suivez le guide !
1/ Assurez-vous que vous êtes sur le site officiel
- Si vous tapez « ESTA » dans un moteur de recherches sur Internet, vous découvrirez toute une flopée de sites qui vous propose d’effectuer la demande pour vous. Ces sites sont tout à fait légaux et l’autorisation sera valable mais ils vous assomment avec des frais de services. L’un d’entre eux fait ainsi payer 140 $ pour obtenir l’autorisation alors que le coût de l’ESTA est de 21 $ depuis le 26 mai 2022. Fuyez ce genre de sites !
- Pour remplir votre demande d’autorisation de voyage, rendez-vous sur le site OFFICIEL de l’U.S. Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov
- Le site officiel est facilement reconnaissable car son adresse est en .gov (pour « government »). Sur le site officiel, l’ESTA vous coûtera 21 $, pas un centime de plus.
- Notez que vous pouvez afficher le formulaire en français. Pour ce faire, cliquez sur « français » en haut à droite de la page.
2/ Acceptez les conditions
- Au bas à gauche de la page d’accueil du site officiel, vous verrez un bouton « Déposer une demande ». Cliquez dessus pour accéder au formulaire.
- Avant d’accéder au formulaire, vous devez accepter les « conditions d’application » ainsi que la « Loi sur la Promotion Voyage de 2009 ». Inutile de perdre du temps à lire ces paragraphes : si vous voulez entrer aux Etats-Unis, vous devez de toute façon répondre à chaque fois « Oui, j’ai lu, compris et j’accepte ces termes et conditions ». En cochant « Oui » et en cliquant sur le bouton « Suivant, vous arriverez alors au formulaire.
3/ Remplissez le formulaire
- Vous vous trouvez maintenant devant le formulaire de demande. Remplissez les différents cases : nom, prénom, date de naissance, etc. Ayez votre passeport devant les yeux car vous devrez indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d’expiration.
- Un conseil : remplissez le formulaire en reprenant exactement les informations qui figurent sur votre passeport. Reprenez le nom tel qu’il est inscrit sur votre passeport. Une chose à savoir : ne saisissez aucun accent, car vous devrez toute corriger ensuite. Si vous vous prénommez François ou Léa, entrez Francois et Lea.
- Autre élément important : chaque personne doit remplir un formulaire. Si vous voyagez en couple ou avec des enfants, remplissez un formulaire par personne (et payez 21 $ à chaque fois…).
- Une fois le formulaire rempli, cochez la case « Attestation: J’atteste par la présente avoir lu, ou m’être fait lire, toutes les questions et déclarations figurant sur cette demande et les avoir comprises », puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
4/ Vérifiez vos données
- Vous arrivez alors sur une page intitulée « Soumission de la demande » qui vous permet de relire vos informations.
- Vérifiez que tout est correct et, le cas échéant cliquez sur « Précédent » pour corriger une erreur. Sachez que si vous constatez une erreur une fois votre ESTA accordé, vous devrez déposer de nouveau une demande et payer une nouvelle fois 21 $… A ce prix là, mieux vaut relire avec application !
- Si tout est correct, remplissez les informations de vérification au bas de la page et cliquez sur « Déposer une demande ».
5/ Payez les frais de traitement
- Depuis 2010, l’ESTA est une procédure payante et vous devez donc vous acquitter de frais de traitement. Prix de l’ESTA : 21 $. Le paiement doit être réalisé par carte bancaire. Parmi les cartes bancaires autorisées, vous trouverez les cartes bancaires Visa, Mastercard ou encore American Express.
- Remplissez les champs, avec notamment le numéro de votre carte bancaire et sa date d’expiration, puis cliquez sur le bouton « Effectuer le Paiement ». Il ne vous reste alors plus qu’à attendre : un écran vous demande de patienter pendant que le paiement est enregistré et l’autorisation délivrée. Comme l’indique l’écran, « cela peut prendre plusieurs minutes ».
6/ Imprimez votre autorisation
- Encore quelques secondes et, si tout se passe bien, vous verrez alors s’afficher ces deux mots : « Autorisation accordée ». Vous voilà déjà avec un pied aux Etats-Unis !
- Sur cette même page, vous lirez aussi une formule un peu étrange : « Le DHS (le Department of Homeland Security) vous conseille d’imprimer cet écran pour mémoire mais vous ne serez pas tenu(e) de présenter un exemplaire de votre autorisation pour voyager ». En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de présenter une copie de votre ESTA mais le gouvernement américain vous conseiller quand même de l’imprimer. Donc autant l’imprimer et l’emmener avec vous. Bon voyage !
Bonjour ,
Je bloque à l’étape de scanner la puce … impossible il ne détecte rien après plusieurs essaie devant le passeport et derrière …
Que dois-je faire svp
Bonjour
Si votre passeport ne se scanne pas pour la demande Esta, essayez avec un autre support ou un autre navigateur.
je dois faire un esta pour New York, j’ai 2 questions
1) pour mon mari le passeport est au prénom de Jean-Pierre, Yvon, doit on mettre le tiret (il n’apparait pas dans les cases pré remplies après téléchargement du passeport
2) pour moi, il est rempli à mon nom de jeune fille. Faut il noter mon nom d’épouse quand cela demande si on est connu sous un autre nom?
D’avance merci de votre aide
Non, il faut pas ajouter de tiret.
Pour le nom d’épouse, tout dépend si vous l’utilisez ou pas dans vos documents. Voir mes explications sur l’ESTA pour les femmes mariées.