Comment bien remplir l’autorisation ESTA ?

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain, vous devez avoir obtenu une autorisation de voyage appelé ESTA. Voici les étapes à suivre.

Depuis janvier 2009, il y a une petite démarche administrative à effectuer obligatoirement si vous voulez entrer aux Etats-Unis : vous devez demander une autorisation de voyage de la part du gouvernement américain, l’ESTA. Rassurez-vous : la procédure est simple et je vous propose de suivre les différentes étapes pas à pas. Suivez le guide !

1/ Assurez-vous que vous êtes sur le site officiel

La page d'accueil officielle en français.
La page d’accueil officielle en français.
  • Si vous tapez « ESTA » dans un moteur de recherches sur Internet, vous découvrirez toute une flopée de sites qui vous propose d’effectuer la demande pour vous. Ces sites sont tout à fait légaux et l’autorisation sera valable mais ils vous assomment avec des frais de services. L’un d’entre eux fait ainsi payer 140 $ pour obtenir l’autorisation alors que le coût de l’ESTA est de 21 $ depuis le 26 mai 2022. Fuyez ce genre de sites !
  • Pour remplir votre demande d’autorisation de voyage, rendez-vous sur le site OFFICIEL de l’U.S. Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov
  • Le site officiel est facilement reconnaissable car son adresse est en .gov (pour « government »). Sur le site officiel, l’ESTA vous coûtera 21 $, pas un centime de plus.
  • Notez que vous pouvez afficher le formulaire en français. Pour ce faire, cliquez sur « français » en haut à droite de la page.

2/ Acceptez les conditions

Dites "oui" aux conditions.
Dites « oui » aux conditions.
  • Au bas à gauche de la page d’accueil du site officiel, vous verrez un bouton « Déposer une demande ». Cliquez dessus pour accéder au formulaire.
  • Avant d’accéder au formulaire, vous devez accepter les « conditions d’application » ainsi que la « Loi sur la Promotion Voyage de 2009 ». Inutile de perdre du temps à lire ces paragraphes : si vous voulez entrer aux Etats-Unis, vous devez de toute façon répondre à chaque fois « Oui, j’ai lu, compris et j’accepte ces termes et conditions ». En cochant « Oui » et en cliquant sur le bouton « Suivant, vous arriverez alors au formulaire.

3/ Remplissez le formulaire

Répondez à la série de question.
Répondez à la série de questions.
  • Vous vous trouvez maintenant devant le formulaire de demande. Remplissez les différents cases : nom, prénom, date de naissance, etc. Ayez votre passeport devant les yeux car vous devrez indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d’expiration.
  • Un conseil : remplissez le formulaire en reprenant exactement les informations qui figurent sur votre passeport. Reprenez le nom tel qu’il est inscrit sur votre passeport. Une chose à savoir : ne saisissez aucun accent, car vous devrez toute corriger ensuite. Si vous vous prénommez François ou Léa, entrez Francois et Lea.
  • Autre élément important : chaque personne doit remplir un formulaire. Si vous voyagez en couple ou avec des enfants, remplissez un formulaire par personne (et payez 21 $ à chaque fois…).
  • Une fois le formulaire rempli, cochez la case « Attestation: J’atteste par la présente avoir lu, ou m’être fait lire, toutes les questions et déclarations figurant sur cette demande et les avoir comprises », puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

4/ Vérifiez vos données

Vérifiez vos informations à deux fois.
Vérifiez vos informations à deux fois.
  • Vous arrivez alors sur une page intitulée « Soumission de la demande » qui vous permet de relire vos informations.
  • Vérifiez que tout est correct et, le cas échéant cliquez sur « Précédent » pour corriger une erreur. Sachez que si vous constatez une erreur une fois votre ESTA accordé, vous devrez déposer de nouveau une demande et payer une nouvelle fois 21 $… A ce prix là, mieux vaut relire avec application !
  • Si tout est correct, remplissez les informations de vérification au bas de la page et cliquez sur « Déposer une demande ».

5/ Payez les frais de traitement

Le paiement s'effectue par carte bancaire.
Le paiement s’effectue par carte bancaire.
  • Depuis 2010, l’ESTA est une procédure payante et vous devez donc vous acquitter de frais de traitement. Prix de l’ESTA : 21 $. Le paiement doit être réalisé par carte bancaire. Parmi les cartes bancaires autorisées, vous trouverez les cartes bancaires Visa, Mastercard ou encore American Express.
  • Remplissez les champs, avec notamment le numéro de votre carte bancaire et sa date d’expiration, puis cliquez sur le bouton « Effectuer le Paiement ». Il ne vous reste alors plus qu’à attendre : un écran vous demande de patienter pendant que le paiement est enregistré et l’autorisation délivrée. Comme l’indique l’écran, « cela peut prendre plusieurs minutes ».

6/ Imprimez votre autorisation

ESTA
Pensez à imprimer votre autorisation !
  • Encore quelques secondes et, si tout se passe bien, vous verrez alors s’afficher ces deux mots : « Autorisation accordée ». Vous voilà déjà avec un pied aux Etats-Unis !
  • Sur cette même page, vous lirez aussi une formule un peu étrange : « Le DHS (le Department of Homeland Security) vous conseille d’imprimer cet écran pour mémoire mais vous ne serez pas tenu(e) de présenter un exemplaire de votre autorisation pour voyager ». En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de présenter une copie de votre ESTA mais le gouvernement américain vous conseiller quand même de l’imprimer. Donc autant l’imprimer et l’emmener avec vous. Bon voyage !
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

111 Commentaires

  1. Helene

    je dois faire un esta pour New York, j’ai 2 questions
    1) pour mon mari le passeport est au prénom de Jean-Pierre, Yvon, doit on mettre le tiret (il n’apparait pas dans les cases pré remplies après téléchargement du passeport
    2) pour moi, il est rempli à mon nom de jeune fille. Faut il noter mon nom d’épouse quand cela demande si on est connu sous un autre nom?
    D’avance merci de votre aide

    • Avatar photo Didier Forray

      Non, il faut pas ajouter de tiret.
      Pour le nom d’épouse, tout dépend si vous l’utilisez ou pas dans vos documents. Voir mes explications sur l’ESTA pour les femmes mariées.

  2. Equipe VV

    Bonjour, malgré toutes nos recherches nous ne parvenons pas à déterminer si notre cas de figure professionnel rentre dans le cadre de l’ESTA. Nous sommes une agence photo française (non presse), nos photographes ont-ils la possibilité de réaliser des missions courtes pour nous aux Etats-Unis ? Il s’agirait pour eux de se rendre aux Etats-Unis pour réaliser des photographies commandées et rémunérées par nous en France. Nous vous remercions pour votre aide.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Notre site s’adresse aux touristes partant en vacances aux USA, et plus particulièrement New York. Comprenez que nous ne pouvons absolument pas donner des informations sur le volet travail. Cela est du ressort des autorités américaines. Vous devez donc contacter le consulat américain le plus proche et exposer votre cas.

  3. BARBERA

    bonjour,
    j’ai un souci avec ma demande d’ESTA. J’ai un billet d’avion au nom d’épouse pour me rendre à miami pour embarquer pour une croisière. Sur aucun billet de voyage ne figure mon nom de jeune fille. Est-ce que c’est un problème ? c’est mon nom de jeune fille qui figure en bas de mon passeport. Pourrais je embarquer quand même ?

  4. PLAUCHE

    Bonjour, j’ai rempli mon esta avec mon nom d’épouse puisqu’il est noté sur mon passeport. Seulement quand je suis à la page verifier il est mal orthographié j’ai essayé de corriger, rien n’y fait, il y a toujours 2 A au lieu d’un seul A. Est-il judicieux d’attendre 10 jours pour que cette demande s’annule et recommencer plus tard, vu que nous ne partons qu’en septembre

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Il faudrait que vous repreniez cette demande d’ESTA en passant par la version anglais du site, ce qui évitera le correcteur automatique.

  5. Jiji

    Bonjour je suis actuellement au chômage dans la catégorie enploie j’ai renseigné le nom de mon ancien employeur comme indiqué je n’ai pas vue une case chômage, mon esta a été validé est ce que cela risque de poser problème lors du contrôle ? Merci d’avance

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Vous deviez indiquer que vous n’aviez pas d’employeur. Là, votre déclaration n’est pas correcte.
      En cas de contrôle ou de question, dites que vous avez fait une erreur et l’officier de l’immigration corrigera.

  6. NGUYEN

    Bonjour Didier
    J’ai et mon mari remplir et payer les demandes L’ ESTA …. Mon mari eu la répondre dans même jour mais ma demande ça fais plus de 3 jours je n’ai pas répondre et j’ai vérifié ma demande sur site l’ESTA c’est toujours en attendre de l’autorisation.
    Normalement il est répondre dans 72h mais je n’ai pas répondre je vous demander que puis je fais? Toujours l’attendre ou vous donner 1 conseille que puis je fais. Merci votre répondre

  7. Ashley

    Bonsoir je veux utiliser l Esta depuis le Togo pour me rendre au usa mais je ne trouve pas le lien correcte qui concerne mon pays

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Vous devez demander un Visa pour voyager aux USA avec un passeport du Togo.

  8. Marie-A LC

    Bonjour Didier,

    Cet été nous serons à Montréal et avons décidé de passer une seule journée aux Etats-Unis.
    Voyage en bus de nuit, pour l’aller et le retour, pas d’hébergement sur place, donc pas d’adresse.
    Sur le formulaire de l’ESTA, cocher la case en transit est-ce la bonne solution ?

    Merci pour votre réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Marie,
      Non, ce n’est pas la bonne solution : l’ESTA de transit s’adresse uniquement aux personnes en transit et qui restent donc dans les zones sous douane, en transit. Ce n’est pas votre cas. 😉
      Vous devez donc demander un ESTA normal et indiquer la compagnie de bus comme hébergement puisque vous dormirez à bord.
      Bons préparatifs,

  9. LE OUEDEC nathalie

    Bonjour Didier
    J’ai un tréma sur le E de mon nom de famille sur le passeport est-ce que je dois le mettre sur mon esta ?
    Merci pour votre réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Nathalie,
      Les accents n’existent pas en anglais, donc inutile de l’ajouter.

  10. Sourdeix

    Bonjour Didier
    Je dois aller passer qq jours à New York fin août et je voulais savoir si je pouvais déjà demander mon Esta ,même si je n’ai pas encore mes billets d’avion. C’est juste pour me faire une angoisse de moins. Merci pour ta réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, aucun souci !

  11. Jurado

    Bonjour, mes parents partent en Mai aux États Unis, le dossier de ma mère a été validé et celui de mon père non. La seule différence est que mon père a indiqué qu’il est au chômage et que ma mère travaille. Comment régler ce problème ? Qui contacter ?

    Merci

  12. Catherine

    Bonjour, Nous partons pur 1 semaine à NY début avril. J’aurai souhaité 2 renseignements sur la complétude du formulaire ESTA:
    Mon époux est au chômage. Que dois-je indiquer: le nom de son dernier employeur ?
    Ma fille est actuellement en école d’art (étudiante). Que dois-je indiquer sur le formulaire ?
    UN grand merci d’avance pour votre réponse et merci pur votre site qui est une mine d’informations intéressantes.

  13. Blandine

    Bonjour Didier
    Je suis en train de remplir la demande d esta pour ma famille
    J ai deux questions bêtes
    Mes parents sont retraités je mets leur ancien employeur?
    2eme question y a t il une importance entre France et France métropolitaine ?
    Merci de votre réponse pour rassurer une angoissée de la vie 😂

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Blandine,
      Non, il suffit d’indiquer « Retired ».
      Aucune différence entre les 2 France ! 🙂
      Bons préparatifs,
      Didier

  14. Laetitia

    Bonjour,
    Je viens de faire l’esta de mon fils et après avoir validé, je me suis rendu compte avoir fait une erreur sur notre adresse de domicile : 2 B noté sur le passeport et j’ai noté 2 BIS sur le formulaire. Il est approuvé.
    Dois je quand même le refaire pour que ce soit cohérent ?
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Laetitia,
      Cela n’a aucune importance. Laissez ainsi !
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Jojo

      Bonjour, j’ai besoin d’aide concernant la demande ESTA. J’essaie depuis 2 jours de réaliser une demande, seulement je ne peux pas passer à l’étape suivante si je n’ai pas téléchargé mon passeport alors que j’ai rempli toutes les cases. Et quand j’essaie de mettre une photo de mon passeport le navigateur mouline sans fin et fini par quitter ma demande.

  15. Burnand

    Bonjour
    Gros stress. Je pars dans un mois à NY avec notamment ma fille mineure. Les billets d’avion sont pris. L’adresse sur mon passeport indique notre ancienne adresse. Celui de ma fille est tout neuf donc avec la nouvelle adresse. J’ai 2 questions :
    -Pour mon ESTA que dois-je noter ? Si j’indique ce qui est écrit sur le passeport, c’est donc une adresse à laquelle je n’habite plus. Est ce un problème ?
    – pour la douane : Ma fille aura dans ce cas une adresse différente de sa mère . Est-ce un souci ?
    Je vous remercie beaucoup!
    V.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Cela n’a aucune importance. 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  16. toscane

    Bonjour,
    j’ai eu un soucis lors du paiement et je n’ai pas pu entrer mes informations bancaires. je n’arrive pas à accéder au paiement lorsque je suis sur ma demande. Cependant le site me dit que le paiement est passé. Mon statut n’affiche rien également.

  17. Léa

    Bonjour,
    Je pense avoir fait une erreur dans mon ESTA, j’ai choisi France métropolitaine (FXX) comme pays de naissance, je suis née à Saint-Brieuc dans le 22. Aurais-je dû choisir France (FRA) ? ESt-ce que je dois le refaire ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Léa,
      Cela n’a aucune importance ! 😉

  18. ELODIE

    Bonjour,

    Je viens de remplir l’ESTA pour ma fille et moi. J’ai payé, ils sont approuvés.
    Seulement, je me rends compte qu’en zone « prénom », je n’ai mis que le prénom usuel alors que nous en avons deux autres chacune. En effet, la zone étant au singulier, cela ne m’a pas interpellé.
    Maintenant, on me dit qu’il faut mettre tous les prénoms comme sur le passeport ! Mais d’autres disent que c’est bon ainsi, pour eux ça n’a pas posé de problème…

    Je ne sais pas du tout quoi faire du coup !!

    Avec mes remerciements pour votre aide

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Cela n’a pas d’importance au final ! L’important c’est le NOM et le PRENOM usuels.

  19. Vaia

    Bonjour, j’ai juste une petite question. Est-ce possible de mettre « unknown » dans l’adresse de facturation à l’étape de paiement ? Est-ce que le paiement va être accepté ?

  20. bourguiba

    Bonjour,
    J’ai fais une demande d’ESTA qui a été approuver, mais en voulant l’imprimer quelques heurs plus tard, ça me dit aucune demande trouver alors que j’ai bien reçu le numéro de la demande, et je ne peux pas les appeler car je ne parle aucun mot d’anglais. Quelqu’un aurait une solution a m’apporter ?
    En vous remerciant par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *