ESTA : attention aux faux sites officiels !

Pour déposer votre demande d'autorisation de voyage aux Etats-Unis, méfiez-vous des contrefaçons. Voici ce que vous devez savoir !

ESTA
Capture d'écran du site officiel de l'ESTA.

Vérifiez que vous êtes sur le site officiel de l’ESTA

  • Si vous partez prochainement aux États-Unis, vous devrez obligatoirement faire une demande d’autorisation de voyage auprès de l’administration américaine, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette demande s’effectue en ligne sur le site officiel de la U.S. Customs and Border Protection Administration : https://esta.cbp.dhs.gov
  • Mais attention à bien vous trouver sur ce site officiel ! Car il suffit de taper « ESTA » dans Google ou Bing pour trouver une foule de sites qui vous proposant de remplir votre ESTA. Ces sites ne sont pas des arnaques à proprement parler, car aucune loi n’interdit ce service d’intermédiaire et ils permettent bel et bien de déposer sa demande d’ESTA.

Des prix délirants pour un ESTA !

  • Le problème de ces sites non officiels c’est le prix ! Pour obtenir votre ESTA sur le site officiel, vous devrez payer 21 $ et pas un centime de plus. En revanche, sur les faux sites, les prix s’enflamment avec des sommes délirantes et absolument injustifiées : l’un des sites demande ainsi près de 45 $ pendant qu’un autre exige carrément 90 $ ! Ces sites font d’ailleurs tout pour prendre l’apparence du site officiel et vous faire croire qu’ils sont le site officiel…
  • Certains sites se positionnent quant à eux comme des sites d’aide et d’assistance. C’est le cas de ces deux sites français qui indiquent en petit, dans leurs conditions d’utilisation, que « vous pouvez obtenir votre demande pour 21 $ sur le site officiel de l’ambassade américaine, mais dans ce cas vous ne bénéficierez pas de notre aide et assistance ». Un service qu’ils font payer très cher puisque l’un vous facture 59 € et l’autre 69 € par ESTA ! C’est évidemment totalement inutile car c’est sites se bornent à recopier votre passeport…
Capture d’écran d’un faux site officiel. J’ai masqué l’adresse et le téléphone !

Ici, je vous aide gratuitement !

  • Si vous avez besoin d’aide et d’assistance pour remplir votre ESTA, vous pouvez déjà lire mon article sur Comment bien remplir l’autorisation ESTA. C’est gratuit ! 🙂
  • Vous pouvez aussi poser toutes vos questions sur le forum new york : les membres du forum et moi-même seront ravis de vous aider et là aussi c’est entièrement gratuit ! Mais n’allez pas dépenser votre argent pour ces services absolument inutiles : gardez cet argent pour votre voyage à New York ! 🙂
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

72 Commentaires

  1. Merci pour votre sensibilisation. Malheureusement pour moi , j’ai surfé trop tard pour la trouver. Je me suis fait arnaquer également.
    Je tente d’obtenir un remboursement des frais indus mais j’ai peu d’espoir. N’y a til rien qu’on puisse faire collectivement pour signaler ces sites?

    • Malheureusement, ces sites sont légaux. Rien n’interdit de faire payer un service pour remplir un ESTA… C’est tout le problème… Après, vous pouvez toujours les harceler pour qu’ils vous remboursent. Certains sites préfèrent le faire.

  2. Bonjour,
    Alors même une experte dans le web, j’ai failli me faire avoir en allant trop vite !! mais au moment de payer, je me suis doutée que le prix ne me paraissait pas correct, je n’ai donc pas poursuivi.
    Maintenant, la question que je me pose est au niveau des données personnelles : vous ne pensez pas que ce type d’agence « revende » nos infos sur le dark web ?

    • Bonjour,
      Non, je ne pense pas. Ces agences veulent simplement gagner de l’argent en proposant un service inutile. Elles n’ont aucun intérêt à se lance dans des opérations illégales car l’administration américaine aurait alors le bon prétexte pour ordonner leur fermeture. Elles profitent d’un vide juridique qui permet à n’importe quelle société de faire payer pour remplir un Esta. Ce « service » n’est pas interdit.

  3. Bonjour Didier,
    Merci pour toutes vos explications que j’aurais préféré lire avant de me faire avoir par le site. Je viens de payer 95 euros.
    Est ce que je peux faire une nouvelle demande sur le site officiel que vous nous avez communiqué (et qui est aussi celui donné par l’administration française et non Google…!).
    J’ai évidemment écrit au site froduleux pour les confondre mais je voudrais résoudre dans le même temps ma demande officielle pour ne pas me retrouver coincée à l’aéroport.
    J’ai évidemment demandé un remboursement…
    Merci pour vos lumières

    • Bonjour Emilie,
      Une chose à savoir : les ESTA délivrés par ces sites sont bien valables. Sinon, on serait dans le cas d’une arnaque. Ici, la chose est bien plus subtile : les autorités américaines n’interdisent pas à une société de proposer un service pour remplir l’ESTA en facturant ce service. Il y a donc un vide juridique exploité par ces sociétés qui, en réalité, font tout pour faire croire que leur site est officiel.
      L’ESTA que vous avez reçu est donc valable. En revanche, vous devez leur demander le remboursement du trop perçu.
      Bon courage !
      Didier

  4. Bonjour,
    Je ne parviens pas à televerser mon passeport sur le site officiel pour un ESTA. Ça accepte le document mais ce ne le charge pas. Ça rame et ça n’aboutit jamais. Avez vous une idée du problème? J’ai essayé de différent ordinateur (je pensai que ça venait d.un problème de mise à jour )
    Merci .

  5. Bonjour,
    Je dois me rendre au USA en Novembre prochain et j’aimerais savoir si il y a des restrictions par rapport au Covid ? Quand est il ? Faut il être vacciné complètement (c’est à dire les 3 rappels) ?
    merci

  6. Bonjour, je me suis fait avoir aussi, j’ai payé 95 dollars, après avoir lu votre forum, je les a envoyé un mail.il m’ont proposé de me remboursez 25%de sommes que j’ai payé, j’ai refusé et j’ai dit que je ferais tous pour récupérer mon argent et 5 minutes ils m’ont envoyé un mail comme quoi mon esta est refusé que j’allais etre remboursé.il y a aucune raison que mon esta soit refusé, je me méfie que ils ont modifié mon dossier.j’ai vérifié le site officiel d’esta, c’est vraiment refusé. Est ce possible que ce site est responsable de refus, est ce que je peux faire le demande 10 jours plus tard?je suis très inquiète

    • Bonjour,
      Réessayez de remplir un ESTA dans 48h. Si cela ne fonctionne pas, appelez le centre d’appel de l’ESTA et expliquez votre cas. Malheureusement, je fais tout mon possible pour alerter chacun mais je ne peux rien faire contre ces sites et leurs pratiques…
      Tenez-moi au courant !

  7. Bonjour, comme tout le monde je me suis faite avoir bêtement, est ce normal donc que mes deux attestations aient les mêmes infos ? Les deux sont donc valides ? (la 1ere sur un site avec aide à 74$ et une 2ème via site officiel à 14$)

    • Bonjour,
      Désolé de lire que vous vous êtes fait arnaqué… Et pourtant c’est pas faute de le dire, de prévenir ! Je fais tout ce que je peux pour attirer l’attention ! 🙁
      Pour vérifier que l’ESTA est bien valide, rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA et suivez cette procédure : https://www.cnewyork.net/bons-plans/formalites/comment-verifier-validite-imprimer-esta/
      Ensuite, envoyez un e-mail au faux site pour lui demander de vous rembourser la différence entre les 74 $ et les 14 $. Vous leur expliquez qu’ils ont abusé de votre vigilance et qu’il s’agit d’une tromperie. Je sais que certains ont obtenu le remboursement de la différence, car ces faux sites n’aiment pas la mauvaise publicité…
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  8. Bonjour,

    Je me suis également faite avoir… 78 euros.

    J’ai fais opposition sur ma CB et sollicité ma banque pour une opposition au paiement.

    Sur le doc du site arnaque il est indiqué:

    « Une pétition de remboursement des frais de la part du titulaire de la carte à la banque ou à PayPal entraînera automatiquement le refus de la demande. »

    Ma question est la suivante: si la banque accepte d’annuler le paiement et par conséquent l’ESTA, puis-je refaire une demande sur le site officiel ?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Nolwenn,
      Aucun souci pour refaire une demande sur le site officiel.
      Attention toutefois : le site en question a payé les 14 $ pour demander votre ESTA et il est donc en droit de vous demander au moins le remboursement de cette somme.
      Une solution c’est de proposer un arrangement avec eux : vous acceptez de leur payer uniquement 14 $, correspondant au prix officiel de l’ESTA, et ils s’en tiennent là.
      Ceci dit, ces sites ne vont jamais bien loin car leur modèle est plutôt d’arnaquer les gens et non d’aller devant les tribunaux.

    • Bonjour Nolwenn,
      Je serai intéressé de savoir ce qu’il est advenu finalement ? Vous avez fait opposition au paiement ?
      Merci pour votre réponse qui m’aiderai à répondre à d’autres et à lutter contre cette arnaque à l’ESTA !
      Didier

    • Bonjour Nolwen, comment vous avez fait pour rejeter le paiement, moi j’y arrive pas. De plus je ne le vois toujours pas apparaître sur mon compte. Ma banque me demande de faire une contestation dès qu’il apparait sur mon compte et ce n’est pas sûr que je me fais remboursé car j’ai validé le paiement et que sur le site c’est bien mentionné que ce n’est pas le site officiel, du coup je ne sais pas comment faire

  9. Bonjour,
    Comme d’autres je me suis fait avoir sur le site XXX (NOTE DE DIDIER : le nom du site a été supprimé pour éviter justement que d’autres se fassent avoir !) coût 74$ pour l’Esta . A savoir que le seul endroit ou s’affiche le tarif est sur la dernière page au moment de rentrer les coordonnées de la CB, en tout petit en bas, et comme je n’ai pas fait attention en faisant vite, j’ai confondu le 7 avec le 1 (sachant que normalement le prix est de 14$) ! Deux heures après j’ai demandé l’annulation et le remboursement mais déjà trop tard, il m’avait transmis le N° de facture !

    • Bonjour André,
      J’ai supprimé le nom du site car il n’est pas question de placer le lien ici. On risquerait de créer de nouvelles erreurs ! Et puis il y a tellement de spammeurs qui viennent poster de faux commentaires en racontant des histoires abracadabrantes, juste pour coller un lien… 😉
      Si votre histoire est vraie, sachez que le numéro de facture n’a aucune valeur. Rien ne vous empêche de contester ! Si demain, une entreprise vous envoie une facture, il y a toujours possibilité de contester.
      Vous devez donc contester cette facture et les mettre en demeure de vous rembourser, étant donner la tromperie. S’il ne le font pas, faites opposition au paiement.

  10. Hello Didier et tous les autres 🙂
    Je viens également de me faire avoir sur le premier site donné dans la barre de recherche google… j’ai fais ma demande hier en milieu de journée (79.99e) je trouvais que le prix était très élevé je n’ai pas pu m’en occuper par la suite mais à 21h j’ai reçu une confirmation de bonne pris en charge et j’ai reçu mon esta. J’ai su également hier soir que je me suis fait avoir. Depuis mon réveil je cherche un peu des réponses à mes questions et je viens de tomber sur ce chat. Je suis ravie d’apprendre que je me suis faite avoir… comment faire ? J’ai voulu remplir le formulaire de remboursement mais il est dit qu’après réception de l esta il n’y avait pas de remboursement possible. J’ai pensé faire opposition mais je vois qu’après c’est compliqué etc. La seule bonne nouvelle c’est que le document reste légal (ouf) mais je suis frustrée et très mécontente de cette entourloupe. Peux tu m’aider ?

    • Bonjour Elodie,
      Le fait de faire opposition pose problème dans la mesure où le site qui vous a demandé les 79,99 € a malgré tout réglé pour vous les 14 $ de l’ESTA… Du coup, ils risquent de modifier votre dossier de telle sorte que vous risquez des soucis à l’arrivée.
      La meilleure solution consiste à leur proposer une solution à l’amiable : il vous rembourse la différence entre 79,99 € et 14 $. S’ils refusent, voyez avec la banque pour faire opposition et bloquer le paiement. Mais alors il faudra refaire un ESTA sur le site officiel pour éviter toute mauvaise surprise.
      Tenez-moi au courant ! Je sais que certains ont réussi à faire plier des sites qui les avaient arnaqué lors de l’ESTA.
      Didier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici