La sculpture LOVE de New York a disparu !

2

Mais où est passée la sculpture LOVE qui trônait au cœur de Manhattan ? Lors de mon dernier séjour, j'ai pu constater que l'emplacement a été complètement vidé...

love new york disparition nyc
La sculpture LOVE est remplacée par un marchand ambulant. (Photo Didier Forray)

C’est l’une des grosses surprises de mon dernier voyage à New York… Alors que je voulais prendre une nouvelle fois en photo le signe LOVE, la célèbre sculpture signée Robert Indiana, je me suis retrouvé face à un espace vide. Le doute me prend et je consulte mon guide Destination New York : pas d’erreur, je suis bien à l’angle de la 6th Avenue et de la 55th Street mais plus de LOVE en vue…
Où est passée cette sculpture emblématique de New York ? Je découvre qu’elle a été discrètement retirée en mai 2019, sans communiqué ni aucune information sur son retour. Selon la chaîne CBS New York, la sculpture a été déplacée pour être nettoyée et retouchée. Une explication assez étonnante car l’entretien pouvait parfaitement être réalisé sur place…

LOVE est au cœur d’une bataille judiciaire

Le quotidien Press Herald apporte une autre explication dans un article publié le 10 juillet 2019 : la sculpture serait en fait au centre d’une bataille judiciaire. A la mort de Robert Indiana en mai 2018, ses ayants droit ont engagé une procédure affirmant que l’artiste n’a pas reçu suffisamment de royalties pour ses œuvres. Une affaire de gros sous ! Les ayant droits ont été déboutés par un juge fédéral mais le cas doit être soumis à un juge new-yorkais en août 2019… A suivre ! En attendant, la sculpture n’est plus visible du public.
Une bonne nouvelle en revanche : la sculpture HOPE de Robert Indiana est quant à elle toujours en place à l’angle de la 7th Avenue et de la 53rd Street. De quoi patienter en attendant le retour de LOVE !

sculpture Love sur la 6th Avenue
La sculpture Love sur la 6th Avenue. (Photo Maurizio Pesce)

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.