Les USA prolongent l’obligation de vaccination contre le Covid

36

Les autorités américaines ont décidé de prolonger l'obligation d'être vacciné contre le Covid-19 pour entrer aux USA. Voici les informations officielles à connaître.

skyline manhattan new york
La skyline de Manhattan. (Photo Didier Forray)

L’obligation de vaccination contre le Covid-19 toujours en vigueur pour les USA

  • Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis dans les mois à venir, vous devrez obligatoirement prouver que vous êtes vacciné contre le Covid-19. L’obligation de vaccination contre le Covid-19 a été prolongée jusqu’au 10 avril 2023 par la Transportation Security Administration, l’autorité en charge de la sécurité des transports. L’obligation arrivait à échéance le 8 janvier 2023.
  • En pratique, toutes les personnes qui souhaitent se rendre aux USA doivent présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 mentionnant l’un des vaccins acceptés aux États-Unis, à savoir Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson-Janssen et Sinopharm.
  • Les autorités américaines imposent le fait que les personnes qui ont été vaccinées avec un vaccin nécessitant 2 doses (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Sinopharm) aient reçu les 2 doses. La deuxième dose doit avoir été injectée 14 jours avant le départ pour les USA. En revanche, pas besoin d’avoir de 3ème ou de 4ème dose pour voyager aux USA !
  • Bon à savoir : aucun test Covid n’est nécessaire pour les plus de 18 ans, que ce soit avant le vol aller ou le vol retour. Une exception toutefois : les tests sont obligatoires pour toute personne en provenance de Chine.

Les règles pour les moins de 18 ans

  • Les moins de 18 ans n’ont pas besoin d’être vaccinés contre le Covid-19 pour se rendre aux USA.
  • En revanche, les autorités demandent à ce que les moins de 18 ans effectuent un test contre le Covid-19 dans les 3 à 5 jours qui suivent leur arrivée sur le territoire américain. L’application de cette demande reste toutefois plus que floue puisqu’aucune autorité ne se charge de collecter les tests et qu’aucun contrôle n’est effectué.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité touristique à New York et de toutes les nouveautés de notre site CNEWYORK, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

36 Commentaires

  1. Petit

    Bonjour, nous sommes le 11 avril.
    Le vaccin est il toujours obligatoire pour les USA ?
    merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, cela doit être revu le 11 mai…

      • houdebine

        Bonjour,

        etes vous sur pour le 11 mai ?
        merci

        • Didier Forray

          oui !

  2. GIUNTA

    Bonjour
    Savez vous comment les vaccinations sont contrôlées? J’atterris a Las Vegas en partant de paris avec une escale à Amsterdam…
    Juste par question et papier ou scannent ils tous les QR code?
    Je ne suis pas dans les 14 jours 😔 je pars samedi… que se passent ils une fois la bas s’ils ne me laisse pas rentrer? Quels risques?
    Merci 🙏🙏

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Ce sont les compagnies aériennes qui vérifient l’état de la vaccination. Si vous n’êtes pas dans les 14 jours, alors vous ne pourrez pas monter dans l’avion. Cela arrive malheureusement tous les jours à des passagers.

  3. Kelly

    Bonjour Didier,
    Je n’ai pas encore fait les vaccins. C’est grave si la deuxième dose sera faite seulement 12 jours avant le voyage ? Ils sont vraiment regardant sur ça ?

    Merci pour votre réponse.

    • Didier Forray

      Bonjour Kelly,
      Oui, dès lors que des règles sont posées, elles sont appliquées. La compagnie aérienne vous refusera l’embarquement, même pour 2 jours… 🙁
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Jérôme

    Bonjour,
    Avez vous les dernières informations concernant le vaccin pour voyager aux Etats Unis,
    la date de decicision est toujours prevu au 10 Avril 2023?
    merci

  5. Anne

    Bonjour , je suis une dame retraitée je dois aller voir ma fille à New york en Avril 2023 , j’ai été vaccinée mais en 2021 avec les 3 doses , j’ai eu le covid l’an dernier , dois-je me faire re vacciner ou non , merci de me répondre sur ma boite émail

    mille mercis

  6. Greg

    Bonjour
    Pour les mineurs avez vous un retour sur le test à faire entre 3 et 5j après l’arrivée ?
    Est-il contrôlé à l’aéroport lors du retour en France ? Est il réellement nécessaire de le faire ?
    Merci

  7. Françoise

    Bonjour, j’ai reçu une dose de vaccin Pfizer l’an dernier, et j’ai attrapé le covid 2 semaines plus tard. je dois partir aux Etats Unis dans un mois. Est-ce que je dois avoir une 2ème dose de Pfizer? ou bien le fait d’avoir reçu la 1ère et de posséder la preuve d’avoir attrapé le covid, c’est suffisant?

  8. Philippe

    Bonjour,
    Ma fille a 12 ans et jamais vaccinee Covid . Doit elle etre vaccinee pour rentrer aux USA ?
    Voyage prevu le 25 avril
    Merci

  9. Julio

    Bonjour, j’ai réservé mon billet d’avion récemment avec ma copine pour aller à New York le 18 Mai 2023.Ma copine a les 2 doses et moi aucune.Ayant oublié de tcheker les restrictions sanitaire Covid je ne sais pas si je peux voyager. étant donné que joe Biden à déclarer que l’état d’urgence serait terminé à partir du 11 Mai, et que l obligation vaccinale jusqu’au 10 avril .

    • Didier Forray

      Hello ! Il faut attendre encore la décision.

  10. MALDJI

    Bonjour , je pars le 3 février et je viens de m’apercevoir que le vaccin est obligatoire, j’ai qu’une seule dose je me fait la deuxième dose le 1er février à votre avis cela va t’il est bon ? Je tente aller à l’aéroport ou bien j’annule mon billet

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, il faut que la 2ème dose ait été fait au moins 14 jours avant le départ pour les USA.

    • Laurence

      Bonjour, avez-vous pu partir finalement?

  11. Anto

    pas de vaccin, vont ils lever les restrictions un jour ?

    • Didier Forray

      Un jour, certainement. Mais quand… Personne ne le sait, même pas le gouvernement américain.

  12. Nat

    Bonjour,
    Nous partons en février pour quelques jours à NY.
    L’Agence de voyage nous indique qu’il est fortement recommandé de faire une dose de rappel…
    Nous avons tous au moins 2 doses…
    Faut il suivre les recommandations de l’Agence?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Recommandé par qui ? La dose de rappel n’est absolument pas imposée par les autorités américaines. Voir les exigences officielles ci-dessus.
      Bons préparatifs,
      Didier

  13. Valérie

    Bonjour, j’ai deux doses mais mon compagnon aucune, nous aimerions venir en mai, pensez vous que les restrictions seront levé ?
    Cordialement
    Valérie

    • Didier Forray

      Bonjour Valérie,
      Malheureusement, je n’en ai aucune idée. Je pense que le gouvernement américain lui-même ne sait pas encore la décision qu’il va prendre.

    • Anthony

      Bonjour Valérie, la décision tient logiquement jusqu’au 10 avril 2023. Actuellement pour rentrer plus dans les détails, les républicains on sortis un projet de loi qui va être passé au congrès normalement cette semaine pour mettre fin à ces règles non justifiés. Espérons que cette loi soit voté et approuvé le plus rapidement possible pour que ce soit annulé avant la date du 10 avril. Nous sommes également dans le même cas pour partir fin avril, début mai..

      • Stéphanie

        Bonjour, nous devons aller a las vegas le 4 mai. Mon conjoint est vacciné moi non. Apparemment la vérification du pass se fait par la compagnie aérienne. J’ai une amie qui est allée à NY et ils lui ont juste demandé si elle était vacciné elle a dit oui’ et c’est tout. Ou poitrais je voir le compte rendu de l’Assemblée ??
        J’espère que vous pourrez voyger tranquille.

      • Laurence

        Idem, notre vol est prévu le 29/04/2023, réservé à cette date car selon nos sources la restriction devait être levée… mais maintenant je lis sur de nombreux site qu’elle ne sera levée que le 11/05/23 🥺

      • Laurence

        Idem mais la loi ne semble toujours pas être passée? 😔

      • Caroline

        Bonjour,
        Avez vous eu des informations, je cherche s’ils levent l’obligation pour le 10/04?

  14. EMAROT

    Bonjour Didier,
    Nous partons en Août 2023, nous avons fait notre deuxième dose, hier le 17/01/2023.
    Quand vous dites 2eme dose injectée 14 jours avant le départ, c’est minimum bien sûr?
    C’est juste pour être sûre 😊
    Pour nous ça sera ok? Pas besoin de 3eme dose ou dose de rappel donc?
    Je flippe d’être refoulée à l’aéroport.
    Merci pour votre réponse.
    Julie.

    • Didier Forray

      Bonjour Jeuelie,
      Si vous avez 2 doses, c’est la seule chose demandée !
      Bons préparatifs,
      Didier

  15. MUSSARD

    Bonsoir Didier
    Nous venons du 15 au 22 mai 2023 avec notre petite fille de 16 ans elle n’est pas vacciné. Mon mari et moi nous avons eu les 2 doses en 2022, est-ce valable ou doit-on refaire nos vaccins. Merci de votre réponse.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Aucun souci : vos vaccins sont valables.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Jordan

        Bonjour vous avez rédiger un article au mois de mars l’an dernier disant que le maire de New-York levé l’obligation du pass vaccinal mais maintenant vous avez rédiger cet article comme quoi les États-Unis prolongent l’obligation vaccinal jusqu’au 10 Avril.

        Donc ma question est, faut-il obligatoirement avoir un pass vaccinal pour pouvoir aller à New-York ?

        Cordialement

        • Didier Forray

          Bonjour Jordan,
          La décision de la mairie concerne uniquement la ville de New York. Or, si on vient d’Europe, il faut passer la frontière américaine, donc se plier aux règles du gouvernement américain, qui exige toujours d’être vacciné.
          On attend toujours la fin de cette obligation.
          Cordialement,
          Didier

  16. Leslie

    Oups nous partons le 6 février nous adultes avons les 3 doses mon fils 15 ans 2 doses…pensez vous que nous devrons le faire tester la bas? Si oui où faire le test et une idée du prix ?
    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici