Covid-19 : quelles sont les règles pour voyager aux USA ?

64

L'administration américaine a annoncé, le 2 décembre 2021, un renforcement des mesures pour lutter contre le Covid-19. Voici les règles à suivre pour les voyages aux USA.

new york skyline
Le pont de Brooklyn et la skyline de Manhattan. (Photo Didier Forray)

Les formalités habituelles pour les ressortissants de l’Union européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou de la Suisse et que vous souhaitez séjourner 90 jours maximum sur le territoire américain, vous devez présenter les documents suivants :

  • Un billet d’avion aller-retour, afin de prouver votre sortie du territoire américain.
  • Un passeport biométrique. Attention, votre passeport ne doit pas comporter de tampons attestant d’un séjour en Irak, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011.
  • Une autorisation électronique de voyage, l’ESTA. Vous devez remplir cette autorisation au moins 72h avant le départ sur le site officiel ESTA. Cette autorisation coûte 14 dollars. Pour vous aider, suivez ma présentation pas à pas pour remplir l’ESTA.
  • Au moment de réserver votre billet d’avion et votre hôtel, veillez également à souscrire à une assurance voyage qui prennent en compte le Covid-19. Voir l’article sur les assurances voyages Covid-19 pour les USA. Cette assurance n’est pas obligatoire mais je vous la recommande fortement

Les formalités supplémentaires vis à vis des mesures sanitaires

Outre les formalités habituelles, l’administration américaine a décidé la mise en place de mesures sanitaires particulières pour les personnes qui souhaitent se rendre aux USA. Vous devez :

  • Présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 avec l’un des vaccins acceptés aux États-Unis, à savoir Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson-Janssen et Sinopharm. Les autorités américaines exigent que les personnes qui ont été vaccinées avec un vaccin nécessitant 2 doses (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Sinopharm) aient reçu les 2 doses et la deuxième dose doit avoir été injectée 14 jours avant le départ pour les USA. Le schéma vaccinal français à une dose pour les personnes malades du Covid n’est donc pas reconnu aux USA.
  • Depuis le 6 décembre 2021, il faut présenter le résultat d’un test négatif au Covid-19 réalisé dans les 24 heures qui précèdent le départ. Ce test peut être de type PCR ou antigénique. Attention, pas besoin de compter précisément les heures : le CDC, l’autorité en charge de la santé aux USA, indique que le test doit simplement avoir été effectué la veille de votre départ. Le CDC précise : « Par exemple, si votre vol est à 13 heures un vendredi, vous pouvez embarquer avec un test négatif qui a été effectué à n’importe quel moment le jeudi précédent ».
  • Les voyageurs devront également porter un masque de protection pendant toute la durée du vol et respecter les obligations de port du masque dans les lieux qui exigent le port du masque. Le gouvernement américain n’indique pas de préférence pour le type de masque et vous pouvez donc opter pour un masque classique ou un masque FFP2. Cette règle est instaurée jusqu’au 18 mars 2022.
  • Bonne nouvelle: aucune quarantaine n’est imposée à l’arrivée.

Bon à savoir : il est possible d’entrer aux USA sans vaccination contre le Covid-19 mais dans des cas très précis, par exemple pour quelqu’un qui serait intolérant aux vaccins contre le Covid-19. Vous devrez alors fournir des justificatifs acceptés par les autorités américaines. Rendez-vous sur le site officiel de la Maison Blanche.

Les règles à suivre pour les enfants

Comme les adultes, les enfants doivent suivre les habituelles formalités pour entrer sur le territoire américain. Chaque enfant, quel que soit son âge, doit notamment disposer d’une autorisation électronique ESTA. Concernant le Covid-19 :

  • Les autorités américaines ont annoncé que les enfants et adolescents de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination contre le Covid-19. Ils peuvent donc voyager sans restriction.
  • Attention toutefois : les enfants de 12 ans et plus devront présenter un certificat de vaccination attestant d’au moins une dose pour accéder à certains lieux à New York. La preuve de vaccination est exigée pour les restaurants, les musées, les salles de spectacles, les salles de sport, les zoos. Voir la liste complète sur le site officiel de la mairie de New York. Pour voir comment cela est appliqué sur place, nous avons contacté les administrateurs de l’observatoire The Edge et ils nous ont bien confirmé que les enfants de 12 ans et plus doivent être vaccinés et présenter une pièce d’identité. The Edge nous confirme également que les pass sanitaires européens sont parfaitement reconnus.
  • MISE A JOUR – DECEMBRE 2021 : à partir du 14 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans devront eux aussi justifier d’au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Voir mon article sur la vaccination des 5-11 ans à New York. A partir du 27 décembre 2021, les enfants de 12 ans et plus devront quant à eux justifier de 2 doses de vaccins pour les vaccins à 2 doses.
  • Les enfants de 2 ans et plus devront présenter un test négatif au Covid-19 réalisé la veille du départ. Le test peut être un test PCR ou un test antigénique.
  • Les enfants de 2 ans et plus devront porter un masque tout au long du voyage vers les USA. Ils devront également respecter les règles de port du masque sur place, comme les adultes.

Les règles à suivre pour les Français

Si vous êtes Français, vous devez également suivre les règles décidées par le gouvernement français :

  • A partir du 15 janvier 2022, le pass sanitaire sera invalidé au bout de 7 mois si vous n’avez pas effectué la dose de rappel du vaccin contre le Covid. Or les aéroports exigent que tous les passagers âgées de 12 ans et 2 mois présentent un passe sanitaire valide. Vous pourrez donc voyager sous 2 conditions : avoir reçu votre 2ème dose au moins 7 mois avant la date de votre retour en France ou avoir reçu une 3ème dose. Attention : cette règle entre en vigueur à compter du 15 décembre 2021 pour les 65 ans et plus.
  • Si vous rentrez en France, attention à cette nouvelle règle en place depuis le 4 décembre 2021 : tous les voyageurs de plus de 12 ans en provenance de pays situés en dehors de l’Union européenne devront présenter un test Covid négatif. Ce test, PCR ou antigénique, doit être effectué au moins de 48h avant le retour en France pour les personnes qui arrivent des USA.
  • Bonne nouvelle : il est possible d’effectuer GRATUITEMENT votre test Covid à New York. Lire mon article sur où et comment faire un test Covid à New York.
twitter covid
Les précisions sur le test au retour sur le fil Twitter du ministère français des Affaires étrangers.

Où se faire tester contre le Covid-19 à New York ?

  • Vous n’aurez aucune difficulté à vous faire tester contre le Covid à New York. La ville de New York compte un très grand nombre de lieux pour les tests et vous verrez de nombreuses tentes dans les rues de New York, notamment sur Times Square.
  • Rendez-vous sur cette page qui vous explique où effectuer un test Covid gratuitement à New York.

Tout pour préparer votre voyage à New York

L'équipe de guides CNEWYORK
L’équipe des guides de CNEWYORK. (Photo DR)

Aucun article à afficher

64 commentaires

  1. Bonjour
    je dois partir le 01 janvier à New York. Les protocoles changent tout le temps, vols annulés au départ de NY et surtout le pays recommandent aux américains de venir en France. Dois-je craindre des probl8en arrivant sur place? J’ai mes 3 doses.

  2. Bonjour,

    Après un passage de quelques jours à New York nous avons prévu d’aller à Miami, le test covid est-il obligatoire pour un vol « domestique » ?

    Merci

  3. Bonjour
    Je viens de me rendre compte qu’ils demandent un shema vaccinal complet or je n’ai fais qu’une dose de pfizer parce que j’avais déjà eu le Covid avant
    Nous devons voyager à Miami lundi matin avec nos 4 enfants
    C’est complètement fichu ou on peut essayer de faire quelque chose ?

    Merci à vous

  4. Bonsoir

    Nous devons voyager lundi pour Miami avec nos enfants et je viens de voir qu’il faut un schéma vaccinal complet
    Or moi je n’ai qu’une seule dose pfizer parce que j’ai déjà eu le Covid avant
    Sur mon pass sanitaire il est marqué 1/1
    Que dois je faire ? Est ce que c’est complètement fichu ou ça peut passer au comptoir air France ?
    Merci à vous

  5. Bonjour Didier,
    j’ai un schéma vaccinal complet et ai été testé positif récemment
    L’attestation US précise que pour entrer aux USA , il faut un test positif max 6 mois et un certificat de rétablissement.
    Savez vous qui peut le rédiger, selon les infos du ministère de la santé en France, le test positif après 11 jours vaut certificat de rétablissement.
    Savez si c’est valable pour entrer aux USA car mon médecin me dit que ce n’est pas à lui de le faire?
    Par avance, je vous remercie de votre réponse..je pars dans 2 jours!
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous alors normalement quand vous avez été tester positif vous auriez du recevoir un papier exactement le même que le Pass Sanitaire sauf qu’au lieu du Vaccin il y a marqué que vous avez été positif au Covid-19 et ce papier est le certificat de rétablissement et est valable 6 mois

      • Bonjour,
        Je ne trouve pas d information sur un site officiel disant que le certificat de rétablissement est valable. Notre certificat indique le 24 inclus et nous sommes supposés partir le 25. Je pense que nos tests pcr seront positifs… si vous avez une source sûre je suis preneuse! Merci à vous

    • Bonjour, je suis actuellement dans le même cas que vous. Avez-vous eu une réponse concernant ce certificat de rétablissement ? Est-ce qu’un mot en anglais du médecin est valable ? Merci d’avance !

  6. Bonjour,

    Est-ce que les QR codes des certificats Covid UE et Suisse sont valables et lisibles à NY.
    Existe-t-il une application spécifique ou bien les applis nationales fonctionnent là-bas ?

    Merci pour votre retour.
    Bonne Journée

  7. Bonjour,
    Faut-il une application spéciale pour que les restaurateurs scannent le QR code du pass sanitaire prouvant la vaccination?
    Ou regardent-ils juste le papier avec la carte d’identité(passeport)
    Merci

  8. Bonjour, ma fille de 8 ans vient d’avoir le COVID, elle est titulaire du coup d’un certificat « de personne guérie » valable durant 6 mois et équivalant, en Suisse du moins, à un vaccin. Est-ce valagle à New-York pour accéder aux restaurants et musées ?

  9. Bonjour, nous avons projeté un voyage à New York en famille (tous vaccinés) pour les 20 ans de mon aînée, du 26/12 au 1er janvier. Depuis que le test est demandé par la France avant l’embarquement pour le retour, «je ne vis plus » : en cas de positivité de l’un d’entre nous, quelles seraient les conséquences, et notamment le temps d’immobilisation sur place ? J’ai en effet trouvé ces infos pour le sol français mais je ne connais pas la réglementation US… je m’inquiète des conséquences sur le travail de mon mari et les études de mes filles, sans ordinateur sur place et décalage horaire en cas d’isolement !
    Un grand merci par avance de votre retour !!!

  10. J’ai eu les 2 doses Pfizer, la 2ème dose date de septembre 2021, je souhaite voyager à New York en mai/juin 2022. Pensez vous que mon schéma vaccinal sera t’il toujours valable ? Merci

  11. Bonjour,
    Nous partons pour les États Unis le 22/12. Nous démarrons de bruxelles à 18 heures le 22/12 vers Lisbonne. Et prenons ensuite notre correspondance le 23/12 à 10h50 de Lisbonne pour Chicago.
    Nous avons prévu de faire notre test PCR le 21/12. Est ce bon? Ou faut il en faire un deuxième le 22?
    Quand ils disent 24 heures avant le voyage, c est le début du voyage, quel que soit la durée totale du voyage. Notre escale à Lisbonne est de 15 heures….
    Merci

  12. Bonjour, j’ai reçu ma 3eme dose en juillet à cause d’une immunodepression. Je serais a 7 mois avant mon voyage aux Etats Unis. Avez vous entendu parler de ce cas de figure ?
    Est ce la date de la dernière dose (même si c’était une 3eme) ou bien le nombre de doses qui est pris en compte aux Etats Unis?

    Dois je en faire une quatrième

    C’est une question pointue…. Mais même en France je ne vois pas d’infos donc encore moins pour les états Unis .

    Merci beaucoup

  13. Bonjour
    Petite question :
    Je pars avec mon fins de 11 ans en février .
    Il a eu le covid en novembre je ne pourrais pas lui faire par conséquent le vaccin.
    Comment cela se passe a ne York?
    Est il restreint dans les activité vu qu il ne sera pas vacciner?
    Dois je reporter ?

    Merci de vos réponse

    Anne Sophie

  14. Bonjour. Je pars mardi 14 décembre 2021 à 13h15 de Paris. Puis-je faire mon test antigénique lundi 13 décembre à 09 heures c’est à dire 28 heures 15 avant mon départ au lieu des 24 heures exigées ?
    Merci pour la réponse et merci pour votre site qui m’apporte beaucoup d’informations.

  15. Bonjour, est-ce que quelqu’un a des infos concernant les nouvelles règles apparemment mise en place dès le 14 décembre pour les 5-11 ans, à savoir qu’il faudrait 1 dose minimum pour cette tranche d’âge pour accéder à tous les lieux (restaurants etc…)? Parce que ça serait un scandale pour nous français.

    • Bonjour
      Je suis dans le même cas que vous.
      Je pars le 17/12 avec mes 3 enfants dont ma fille 10 ans qui n est pas vaccinée.
      Tout est planifié
      Comment faire ?
      J essaye de tél à l ambassade, on ne me répond pas !!!
      Je ne comprends pas cette décision !

      • le vaccin n’est pas obligatoire jusqu’à 18 ans aux USA un test antigénique suffit la veille du départ ,cependant certain lieu demande un test négatif pour y rentrer; restaurant ,musée etc..moi aussi je me renseigne car nous partons le 17/12/2021 pour New york et Las Végas.

    • Bonsoir, oui les enfants doivent être vacciné sinon vous ne pouvez pas acceder dans les restaurants. musée etc. 5 a 11 ans a partir du 14 décembre obligatoire……

  16. Merci pour ces informations.
    Mais qu’en est il de « l’attestation des passagers » pour les enfants de moins de 12 ans? Ils parlent de faire un test avant le départ puis 3 à 5 jours après l’arrivée…
    Je suis perdue… ce qui est plutôt gênant quand le départ se fait dans 10 jours…

  17. toutes les règles à suivre sont celles requises pour les accès aériens mais qu’en est-il des règles aux douanes terrestres vers les USA et de retour au Canada.

  18. Bonjour, quand le départ pour NY est un lundi et qu’on vous demande un test PCR de 24 h…comment et où faire ce test ? Sachant que je parts de Genève et que dans cet aéroport je ne pense pas qu’ils fassent ces tests…
    À 72 h c’était facile mais 24 h beaucoup plus compliqué du coup…

    • Attention : il faut, au choix, un test PCR ou antigénique : j’ai le même problème, donc test PCR, on oublie car il faut 24h pour avoir les résultats, même si on trouve à le faire un dimanche. Par contre, c’est plus facile pour un test antigénique pour lequel le résultat est connu en 15 minutes. Je parle pour la France, où les tests sont possibles dans certains aéroports, dans des maisons médicales, et, toujours en France, pratiquement toutes les professions médicales ou paramédicales, kinés compris, peuvent faire le test antigénique. Le tout est de trouver un professionnel qui accepte de le faire un dimanche …

  19. Bonjour, j avais un schéma vaccinal a une seule dose, ayant eu la covid avant. Ce schéma ne me permettait pas de voyager aux USA. J ai fait ma 3eme dose de rappel ce matin, et mon schema devient donc a 2/2 doses, et c’est donc conforme pour voyager.

  20. Bonjour,

    Je suis actuellement à l’aéroport pour mon retour en France prévu aujourd’hui le samedi 04 décembre. Je vous informe qu’il est possible de faire un test pcr ou antigénique a l’aéroport (jfk) mais ce test est payant (220$). Vous aurez les résultats en 15 minute pour le test antigénique et 1 heure pour le test pcr

  21. bonjour, que se passe t il si le test est positif avant de prendre le vol de retour vers la france ?
    est il possible de prendre le vol ou faut il faire une quarantaine sur place ?
    merci beaucoup

  22. Bonjour
    Nous devons voyager aux États-Unis un test de 24 heures et demander mais alors lequel antigénique ou PCR???
    Merci beaucoup pour votre réponse

  23. Il faut préciser à partir de lundi 6 décembre. Mais la nouvelle réglementation paraît il commence à 12h heure de New York. Donc ici si on part a 11h du matin heure de Paris, par exemple le 6 décembre, c’est l’ancienne réglementation .?

  24. Bonjour et merci pour ces informations très claires. J’ai un vol prévu au mois de décembre entre New-York et Miami. Doit-on aussi faire un test PCR pour un vol interne ? Merci pour votre réponse.

  25. Le gourvernement américain a dit que les nouvelles mesures seraient effectives en « début de semaine prochaine ». Comment être sûr qu’il s’agit réellement du 6 décembre ?

  26. Bonsoir,
    Vous précisez dans votre article que les nouvelles règles d’entrée prévoient un test COVID-19 négatif PCR ou antigénique. Pouvez-vous confirmer cette assertion car il semblerait que seul le PCR ne soit accepté?
    Bien cordialement.

  27. bonsoir,

    En France il est dit que c’est un tests pcr qu’il faut pour entrer aux USA? Pouvez vous me confirmer, comme il est dit dans votre article, que le test antigénique est accepté aussi? Je vous remercie infiniment.

    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Je vous confirme que le test antigénique est accepté pour aller aux USA. Cette information est d’ailleurs largement reprise par Air France.

  28. Merci Didier pour ces informations précieuses je pars le 20 janvier 2022 à ny heureusement on peut faire le test antigenique la ces possible en 24h cordialement

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.