Covid : à quand la fin du vaccin pour voyager aux USA ?

Pour voyager aux USA, il faut obligatoirement être vacciné contre le Covid-19. Une obligation qui va heureusement finir par disparaître.

Vaccin Covid USA
Bientôt la fin du vaccin Covid pour entrer aux USA ! (Photo Marco Verch - CC BY 2.0)

MISE A JOUR – 2 MAI 2023 : Les autorités américaines annoncent la fin de l’obligation de vaccination à compter du 11 mai 2023. Tous les détails dans notre article sur la fin de la vaccination obligatoire aux USA.

Les conditions actuelles pour entrer aux USA

  • Depuis la réouverture des frontières américaines le 8 novembre 2021, les visiteurs étrangers doivent obligatoirement être vaccinés contre le Covid-19. En pratique, vous devez avoir reçu au moins 2 doses d’un vaccin contre le Covid-19. Et la deuxième injection doit avoir été réalisée au moins 14 jours avant votre arrivée sur le territoire américain. Voir les détails dans notre article sur les conditions d’entrée aux USA.
  • Les États-Unis restent donc l’un des derniers pays au monde à maintenir l’obligation de la vaccination contre le Covid-19 pour les non-résidents, avec l’Angola, le Ghana, le Liberia, l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Bhoutan et Brunei. Voir la liste officielle mise à jour par l’Organisation mondiale de la santé. Mais les choses devraient finir par changer !

La fin du vaccin obligatoire est en route

  • Première étape du retour à la normale : le 10 avril 2023, les autorités américaines ont annoncé la fin de « l’état d’urgence national ». Une mesure exceptionnelle adoptée en janvier 2020 par l’administration Trump pour faire face à la crise.
  • La deuxième étape est programmée le 11 mai 2023 avec la fin de « l’état d’urgence sanitaire ». A cette date, le gouvernement américain arrêtera de financer l’énorme fonds consacré aux tests et à la vaccination gratuite.
  • La fin de l’état d’urgence sanitaire doit également entraîner la levée de l’obligation de vaccination contre le Covid-19 pour les non résidents. La loi dite « H.R. 185 » mettant fin à cette obligation a d’ailleurs été adoptée le 8 février 2023 par la chambre des Représentants. La loi est accessible sur le site du Congrès américain.
  • La loi H.R. 185 doit maintenant être adoptée par le Sénat puis ratifiée par le Président Joe Biden avant d’entrer en application. L’US Travel Association, l’association américaine des professionnels du tourisme, se montre très optimiste sur son entrée en vigueur prochaine. Nous vous informerons évidemment de la suite et de l’évolution des règles concernant le vaccin contre le Covid-19 !

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité touristique à New York et de toutes les nouveautés de notre site CNEWYORK, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

26 Commentaires

  1. Yves clerger

    C’est une obligation de voyager les etats unis avec une carte de vaccin?

    • Avatar photo Didier Forray

      Non, c’est terminé.

  2. Yves clerger

    Bonjour ,je suis clerger Yves.J’aimerais savoir est -ce que c’est une obligation pou aller aux etats unis avec une carte de vaccin?

    • Avatar photo Didier Forray

      Non, c’est terminé l’obligation de vaccin pour les USA.

  3. Vanessa

    Bonjour combien de dose faut il pour pouvoir y aller est ce que c’est 3 ou 4 ? Et pour un enfant de 14 ans pas vacciné peut il y’aller? Je vous remercie de votre réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Vanessa,
      C’est terminé !!

  4. Sylvain

    Mes parents n’ont pas pu me rendre visite aux USA depuis 2019 avec toutes ces interdictions et punitions envers les gens non vacinnes, Let’s go Brandon!

  5. Juju

    Mon mari doit partir le 9 juin, pour des raisons professionnelles et il n’est pas vacciné . Pensez-vous que ce délai entre le 11 mai et le 9 juin soit suffisant pour que le sénat entérine la loi et que Biden la ratifie?

  6. Kaïs

    Cela fait des années que je veux aller aux États-Unis c’est un rêve… J’ai économisé pendant longtemps pour pouvoir me payer le voyage de mes rêves… En vain n’étant pas vacciné j’attends désemparement depuis des mois la levée de cette interdiction qui dure et qui dure…

  7. Xavier

    Savez-vous quand on saura si la date du 11 mai est officiel pour rentrer aux US sans vaccin ? On a pris nos billets d’avion et reçu notre demande d’ESTA validé sans que rien est été dit sur les vaccins et à 2 semaines du départ on apprend ça ! Trop tard pour se faire vacciner au cas où ! Des personnes ayant été récemment aux US sans vaccin ? Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Non, ce n’est pas une date officielle. C’est la date de l’éventuel changement mais rien n’est fait tant que la décision n’est pas entérinée.
      Personne ne peut aller aux USA sans vaccin, sauf cas très spécifique de personnes allergiques aux vaccins.

  8. Lolo

    Business is Business…. la piqure a bien payée il faut croire aux USA, dernier pays à adopter l’obligation vaccinale du COVID pour entrer sur son territoire…. à pratiquement un an après la France…. c’est long !
    Prochaine étape, on puce tout le monde pour venir manger du burger ou ça ira ? 🙂

  9. Sophie

    Bonjour, je rentre des États Unis et on ne nous a jamais demandé notre certificat de vaccination… Oublie de verif?

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Sophie,
      Les compagnies aériennes sont censés vérifier…

  10. liguori

    bonjour, pour les enfants non vaccinés de 10 ans, ca se passe comment ?

  11. NATHALIE REDOUTÉ

    j’espère aussi je suis obligé d’attendre cette date pour réserver mon vol

  12. Emma

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses informations!
    Comment comprenez-vous la date de fin d’expiration du pass prévu au 11 mai, donne t-elle le droit de voyager dès ce jour là où au contraire faut-il attendre le 12 mai car elle inclurait le 11 ?
    Je vous remercie.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Emma,
      Il faut déjà attendre que la fin de la vaccination soit acceptée. Et nous aurons tous les détails. A suivre ici !

      • Garcin

        Merci beaucoup !

  13. Cranshoff

    Bonjour,

    Les Etats-Unis D’Amerique était le dernier pays, a adopte cette loi retrograde qui faisait douter les personnes qui voulait partir sans avoir de problème ( Vaccination, Covid-19 ) etc
    Bon c’est une enorme avancee, esperont qu’il ne change pas d’avis !

    Très bon Week-end a tous !!

  14. Amandine

    Bonjour,
    J’ai 4 doses (dernière en décembre 22) et je pars en septembre 23. Le formulaire CDC est-il encore d’actualité ??
    Merci d’avance.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, il suffit de suivre ce que vous donnera la compagnie aérienne. 😉

  15. Mike

    Enfin voyager libre

  16. Laurent

    Bonjour j’ai une contre-indication d’une seconde injection, du fait de la première ou j’ai eu une réaction grave. J’ai d’ailleurs dû subir une intervention cardiaque à la suite.
    J’ai donc une certificat serfa de mon médecin indiquant la contre-indication d’un second vaccin.
    Je pars le 4 mai.

    J’ai appelé l’ambassade qui n’a pas l’air très informé des procédures.
    Elle m’a dit que ça devrait passer.
    Qu’il n’y à plus de contrôle pour accéder sur le territoire…

    C’est tout de même stressant.

    Qu’en pensez-vous.

    Merci

    Laurent.

  17. Jordan

    Hallelujah donc à partir du 11 Mai le pass vaccinal sera supprimé ?!

    • Avatar photo Didier Forray

      On l’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *