Goûtez au bagel, le petit pain typique de New York

0

Venu d'Europe de l'est, le bagel est un petit pain incontournable à New York ! Voici de quoi il s'agit et où trouver les meilleurs bagels à New York.

bagel new york
A New York, à chacun son bagel ! (Photo DR)

Qu’est-ce qu’un bagel ?

  • Le bagel est un petit pain facilement reconnaissable : ce pain d’une dizaine de centimètres de diamètre est tout rond avec un trou au milieu.
  • Le bagel est originaire d’Europe de l’est et, d’après les historiens, la première mention du mot « bagel » apparaît dans un livre sur la communauté juive de Cracovie en 1610. Son auteur, Leo Rosten, indique que le bagel était alors offert aux femmes qui venaient d’accoucher.
  • Le bagel a débarqué aux Etats-Unis avec l’arrivée des premiers immigrants juifs, à la fin du 19ème siècle. Et New York a tout de suite adopté le petit pain rond : dès 1907, un syndicat international des fabricants de bagels est fondé à New York, pour encadrer sa production. Rien n’arrêtera alors la déferlante du bagel dans les rues de New York !

Comment ça se mange un bagel ?

  • Vous devez savoir que, comme le pain, il existe plusieurs sortes de bagels : nature mais aussi parsemé de graines de pavot ou de graines de sésame, avec des oignons, etc.
  • Vous pouvez évidemment manger un bagel nature mais le bagel sert surtout de base à une foule de sandwichs.
  • La version la plus classique c’est le célèbre Bagel with Cream Cheese. Le bagel est alors coupé en deux et délicatement toasté. Ensuite, on ajoute de la Philadelphia Cream Cheese, le Kiri américain. Un en-cas idéal pour le petit-déjeuner ou en guise de coupe-faim.
  • Vous pouvez ensuite goûter des versions plus élaborées, notamment le bagel avec Cream Cheese et saumon fumé, mon préféré ! 🙂 Les recettes sont sans fin !

Où trouver de bons bagels à New York ?

  • Dans les rues de New York, vous ne mettrez pas longtemps pour croiser des vendeurs de rue qui vous propose des bagels à 1 $. La fraicheur et la qualité dépend de l’arrivage et ce n’est pas forcément la meilleure façon de goûter votre premier bagel.
  • Je vous conseille plutôt de vous diriger vers des boulangeries spécialisées, par exemple Bagel Boss, une chaîne fondée dans les années 50 et qui compte aujourd’hui 13 cafés dans New York. Vous trouverez par exemple un Bagel Boss au 544 3rd Avenue, entre les 36th et 37th Streets.
  • Autres adresses reconnues : la chaîne Ess-e-Bagel, qui dispose notamment d’une boutique au 831 3rd Avenue dans Midtown, et Murray’s Bagels, au 831 3rd Avenue, dans Greenwich Village.
bagel sandwich
Un bagel façon sandwich ! (Photo DR)
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.