Lombardi’s, la toute première pizzeria d’Amérique

0

Lombardi n'est pas une pizzeria comme les autres à New York. Ce restaurant est la toute première pizzeria ouverte en Amérique. J'ai testé pour vous !

pizzeria lombardi new york
Oops, désolé... J'ai mangé un morceau avant de faire la photo ! (Photo Didier Forray)

Pour découvrir l’Histoire de New York, il faut parcourir la ville à pied, passer du temps dans les musées de New York et… manger une pizza chez Lombardi’s ! Cette pizzeria, située à l’angle de Spring Street et de Mott Street, dans Little Italy, est effectivement un véritable monument historique : le restaurant a été fondé en 1905 et il s’impose comme la toute première pizzeria d’Amérique.
Incroyable mais vrai : avant cette date, il n’était pas possible d’acheter de pizzas à New York ni ailleurs aux États-Unis ! C’est seulement au tout début des années 1900 que Gennaro Lombardi, un immigrant originaire de Naples, a commencé à vendre ses premières pizzas dans sa petite épicerie de Little Italy. Le quartier italien était alors bien plus important qu’il ne l’est aujourd’hui. Gennaro Lombardi a vite rencontré un joli succès et, rapidement, son épicerie s’est transformée en vraie pizzeria.

Un four à pizza d’origine

Le restaurant se trouve toujours au même endroit, avec une décoration typique : lampes d’époque, nappes à carreaux, affiches italiennes et photos en noir et blanc. Au passage, je vous conseille d’aller jeter un œil en cuisine pour voir le four à pizza d’origine. Une mosaïque rappelle la date de 1905. Juste à côté, une plaque en cuivre honorifique atteste que Lombardi’s a été enregistré au « Pizza Hall of Fame », le Panthéon de la pizza.
Et les pizzas ? Je vous recommande « l’Original Margherita », la recette originale de Gennaro Lombardi. Une recette finalement étonnante quand on a l’habitude des pizzas modernes d’aujourd’hui : ici, la pâte est toute fine avec un bon goût de pain et on privilégie le goût simple de la tomate, de la mozzarella et du basilic. De quoi revenir aux temps des premiers immigrants italiens. Comptez 21,50 $ pour une pizza dite « small », qui suffira amplement à l’appétit européen. L’occasion d’une jolie tranche d’Histoire d’Amérique !

lombardi new york
N’hésitez pas à passer en cuisine pour voir le four à pizzas ! (Photo Didier Forray)

Informations pratiques

  • Adresse : 32 Spring Street.
  • Métro : Spring Street (ligne 6).
  • Horaires : ouvert tous les jours de 11h30 à 23h, jusqu’à minuit le vendredi et le samedi.
  • Site Internet : www.firstpizza.com.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.