Quel pourboire donner dans les restaurants de New York ?

3

A New York, vous allez découvrir le casse-tête du pourboire au moment de l'addition dans les restaurants ! Voici tout ce que vous devez savoir.

westway diner new york
Le Westway Diner, dans le quartier de Hells Kitchen. (Photo Didier Forray)

Si vous allez aux États-Unis pour la première fois, vous serez forcément surpris par la pratique des pourboires dans les restaurants de New York. En Europe, les choses sont simples : le pourboire est un petit plus que l’on peut laisser ou non, en plus des 15% de service qui sont, eux, directement compris dans l’addition. A New York, comme partout ailleurs aux États-Unis, le service n’est pas compris et il convient donc de le régler.
C’est assez déstabilisant au début et, malheureusement, bon nombre de touristes, souvent français d’ailleurs, font comme s’ils ne savaient pas. Ils tentent alors d’économiser 15% sur le dos de leur serveur… Soyons clair : à partir du moment où on visite les États-Unis, il faut se conformer à la pratique locale, de la même façon que l’on conduit à gauche en Angleterre ! 😉 A chaque pays sa pratique et c’est au touriste de s’adapter, pas l’inverse !

Une astuce pour connaître le montant du pourboire

Alors comment ça se passe en pratique ? Lorsque le serveur vous apporte l’addition, il vous suffit de regarder le prix hors taxe et d’ajouter 15% de ce montant, en plus de la somme indiquée. Le montant de 15% correspond au service, au pourboire minimum ! Et voici une astuce pour vous éviter des calculs : regardez le montant des taxes et doublez ce montant. Vous aurez alors directement le pourboire à laisser ! 🙂
Si le serveur a été spécialement prévenant et sympathique, rien ne vous empêche de laisser un peu plus, par exemple 20% si vous êtes satisfait. Les 5% ou 10% supplémentaires sont cette fois à votre appréciation, à partir du moment où vous laissez déjà une base de 15%.

Les Français en ligne de mire

Pendant votre séjour à New York, vous constaterez vite que les serveurs se méfient comme de la peste des touristes français, prêts à partir en laissant 1 ou 2 $ de pourboire, comme ils le font à la terrasse d’un café à Paris… Du coup, ne soyez pas surpris si votre serveur vous apporte une addition avec un rappel des règles. Certains restaurants éditent même des additions avec la somme que vous devez laisser, selon que vous optez pour 15%, 20% ou 25% de pourboire.
Sachez aussi que les serveurs new-yorkais n’hésiteront pas non plus à vous réclamer plus vertement le pourboire si vous ne le payez pas… Alors, même si on peut trouver le système complètement ridicule, et c’est vrai que c’est franchement pas pratique, ce n’est pas une excuse pour ne pas respecter la règle. C’est comme ça que ça fonctionne ! Et visiter New York c’est justement faire comme les New-Yorkais ! 🙂

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je pars bientôt à NY et j’avoue que la question du pourboire me stresse un petit peu, savoir combien laisser ? , ne surtout pas oublier..
    faut il donner un pourboire même dans les mcdo ou fast-food de ce style ?

    • Bonjour Alexia,
      En lisant mon article ci-dessus, vous verrez que ce n’est pas la peine de stresser pour les pourboires ! Il suffit de regarder la ligne avec les taxes (tax) et de la multiplier par 2 et de laisser cela en plus. Si vous oubliez, le serveur vous le fera vite remarquer, surtout pour les Français LOL
      Pas besoin de pourboire à New York pour les MacDo et les fast-foods : il faut que ce soit un service à table.
      Bons préparatifs,
      Didier

  2. Bonjour Didier,

    Je suis à NY depuis aujourd’hui et ce soir, au restaurant, sur la facture était indiquée que le service était entre 18 et 22 %.
    Est ce que le taux a changé en 2019 par rapport à votre post ?
    J’étais Au Five Napkin Burger en famille (à 5), près de Times Square.
    Stéphane

    PS : bravo pour votre site très riche d’enseignements et de conseils.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.