Goûter au pretzel, le bretzel incontournable à New York

Dans les rues de New York, vous ne mettrez pas longtemps à croiser des vendeurs de pretzels, avec un "p"... Voici ce qu'il faut savoir sur cette spécialité !

Vous vous promenez dans les rues de New York et vous avez une petite faim ? C’est le moment de vous offrir un pretzel ! Vous en trouverez facilement auprès des vendeurs ambulants, en particulier dans le Financial District et sur Times Square, mais aussi dans les delis et épiceries.
De quoi s’agit-il ? Le pretzel est tout simplement l’équivalent américain du bretzel. Ce gros pain torsadé et abondamment salé est apparu au début du Moyen-Age en Allemagne. Il a traversé l’Atlantique au 18ème siècle et est arrivé en Pennsylvanie, dans les valises des immigrants originaires du Sud de l’Allemagne et de Suisse alémanique. En chemin, le « B » s’est transformé en « P » mais la recette est la même.

Près d’un milliard de dollars de ventes !

Le pretzel s’est alors diffusé le long de la côte Est américaine et le petit pain a gagné New York et le reste du pays. Selon le site Statista, le total des ventes de pretzels aux États-Unis a dépassé les 900 millions de dollars en 2017. Attention, ce total ne prend en compte que les pretzels industriels…
Une dernière petite info, linguistique celle-là : le pretzel a eu tellement de succès qu’il est devenu un verbe aux États-Unis. « To pretzel » signifie se contorsionner, s’entortiller ou se plier… comme un pretzel.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *