Goûter au pretzel, le bretzel incontournable à New York

0

Dans les rues de New York, vous ne mettrez pas longtemps à croiser des vendeurs de pretzels, avec un "p"... Voici ce qu'il faut savoir sur cette spécialité !

pretzel new york
Un stand de pretzels sur la Hign Line à New York. (Photo Didier Forray)

Vous vous promenez dans les rues de New York et vous avez une petite faim ? C’est le moment de vous offrir un pretzel ! Vous en trouverez facilement auprès des vendeurs ambulants, en particulier dans le Financial District et sur Times Square, mais aussi dans les delis et épiceries.
De quoi s’agit-il ? Le pretzel est tout simplement l’équivalent américain du bretzel. Ce gros pain torsadé et abondamment salé est apparu au début du Moyen-Age en Allemagne. Il a traversé l’Atlantique au 18ème siècle et est arrivé en Pennsylvanie, dans les valises des immigrants originaires du Sud de l’Allemagne et de Suisse alémanique. En chemin, le « B » s’est transformé en « P » mais la recette est la même.

Près d’un milliard de dollars de ventes !

Le pretzel s’est alors diffusé le long de la côte Est américaine et le petit pain a gagné New York et le reste du pays. Selon le site Statista, le total des ventes de pretzels aux États-Unis a dépassé les 900 millions de dollars en 2017. Attention, ce total ne prend en compte que les pretzels industriels…
Une dernière petite info, linguistique celle-là : le pretzel a eu tellement de succès qu’il est devenu un verbe aux États-Unis. « To pretzel » signifie se contorsionner, s’entortiller ou se plier… comme un pretzel.

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.